L'Histoire sert à mieux comprendre le présent d'un pays, d'une nation (l'un n'étant pas synonyme de l'autre). Renier le passé comme marqueur de notre présent est une erreur, car c'est la meilleure façon de répéter les mêmes erreurs, d'être négationnistes sur des questions historiques agaçantes ou chauvin sur les moments forts. C'est prendre seulement le meilleur et obscurcir pour se donner bonne conscience.
Quand on observe l'Histoire, c'est pas seulement les origines, c'est aussi le parcours. Par exemple, l'évolution de la pensée philosophique sur la politique, depuis près de 500 ans, nous a permis de comprendre la notion de démocratie, de liberté, d'égalité du droit, etc... Et de développer ces concepts. Mais, un fait remarquable, l'adaptation politique des faits historiques en informations politique conjoncturelles (comme le débat sur la liberté de parole ou la laïcité), c'est utilisé à tort les concepts originels, qu'on modifie pour X raisons, et c'est souvent, notamment dans les mouvements politiques extrêmes, une déformation historique à des fins plus que douteuses !
Exemple :
- Le FN dit que la France n'a qu'une seule origine, la chrétienté. Hors c'est faux ! Des mosquées et synagogues existent depuis bien plus longtemps que certaines églises du pays. Preuve que les vagues d'invasions furent des facteurs de développement culturel.
- Autre exemple, la France se veut être un pays avec de grands chercheurs. Mais de nombreuses connaissances élémentaires en mathématiques, architectures ou autres tirent leurs origines des pays arabes, byzantin, italiens, etc... lors de la Renaissance et après.
- Encore un exemple, des écrits bibliques furent traduit par des arabes (Renaissance toujours) de l'ancien grecque et il y a eu transfert de connaissances entre le monde européen et le monde arabe et byzantin (puis ottoman par la suite).
Et ces exemples sont rien comparé à la quantité de faits comparables...
Ces transferts de connaissances, d'éléments culturels, d'exégèses, etc... ont façonné notre pays dans l'Histoire. Mais tout ça sont plus ou moins des éléments parfois inconnu du public, peut-être parce que c'est gênant, parce que par chauvinisme, on veut garder que nos propres réalisations et mettre de côté celles qui tirent leurs origines d'un pays tiers par le passé...

N'oublions surtout pas le passé, qui nous offre les moyens de prendre conscience de nos défauts et vertus et d'avancer.
Et si on n'a pas assez de mémoire, heureusement, il existe de magnifiques outils qu'on appelle "livres" ou encore "archives" ou encore "Internet" (avec précaution).
