Vu la globalisation économique, il s'en suit d'un phénomène de globalisation culturelle, illustrée par des groupes occidentaux de la consommation de masse.
- Dans l'alimentation, Macdonald, Coca-Cola, KFC, etc... Façonnent l'alimentation des peuples progressivement, bien qu'il s'agit du phénomène le plus long, avec une adaptation du produit à la culture d'un pays... Mais le symbole est là : une grande marque venant d'Occident est presque plus connu que le plat traditionnel de la région voisine...

De ce fait, il y a une certaine uniformisation alimentaire, bien que tout les pays essayent de conserver cette part de leur culture...
- Dans le vestimentaire, alors là, c'est l'Occident qui domine sans partage ou presque : le costard cravate, le jean, etc... Que des choses occidentales pour base ! La domination vestimentaire est quasi-indiscutable. Même si les pays gardent des tenues traditionnelles, les jeunesses de ces pays, attiré par le changement, adoptent les styles extérieurs plus facilement. De ce fait, il n'y a presque plus aucun pays sans trouver au moins une personne ne portant pas un jean ou un t-shirt d'une marque quelconque !
- Dans le domaine médiatique, les séries et films sont dominés par les US, même si les pays moins puissants arrivent à garder une production nationale. Mais l'impact est là : l'image des stars aux USA a tendance à être connu par beaucoup. Dans le monde du jeu vidéo, les USA sont devenus un monstre de puissance, avec de grands groupes comme Electronic Arts (Sims et Fifa comme jeu pour l'exemple) ou Blizzards (World of Warcraft), bien que la France détient une certaine puissance elle aussi par Ubisoft (Rainbow Six, Splinter Cell, XIII, Prince of Persia)... Le Japon n'a plus du tout le monopole de cet univers désormais...
- Dans le domaine du luxe et de la mode, l'Europe et aussi les US donnent la température dans le reste du monde, avec les foyers de la mode (Paris, Milan, New-York, Londres, etc...) pour la haute-couture. Pour les produits de luxe (bijoux, parfums, maroquinerie, etc...), la France est maître du jeu ou presque grâce à LVMH, détenteur aussi d'une compagnie de super-yacht (tant dans la taille que dans le prix !!!). Donc Occident toujours...
- Dans le monde de l'informatique, prenons Microsoft et Mac : ce sont les deux indiscutables puissances en matière de logiciel d'exploitation pour ordinateur. En matière de téléphonie, là c'est Samsung, coréen, qui fait la loi.
Donc, avec ces quelques exemple, il y a une certaine uniformité de la culture occidentale (US-Europe de l'Ouest), malgré des éléments culturels différents (notamment la gastronomie par exemple, bien que des méthodes de production très similaires). Et plus fort encore, cette culture occidentale ne se limite pas à l'Occident uniquement, mais aussi aux autres pays, notamment en Asie. Pour symboliser avec force la puissance de l'image occidentale, les premiers produits cosmétiques vendu en Afrique sont des produits destinés à éclaircir la peau pour ressembler au maximum aux Occidentaux (bien que ce soit hyper-dangereux). En Chine, des femmes se font opérer des jambes pour se faire grandir et paraître aussi grandes que les européennes.
Pour illustrer la chose, dans le Top 5 des pays les plus visités, il y en a 4 occidentaux. Dans l'ordre :
- France : 76 millions de touristes par an (plus que notre propre population).
- Espagne : 50 millions de touristes par an.
- USA : 44 millions de touristes par an.
- Italie : 40 millions de touristes par an.
- Et à la 5ème place c'est la Chine avec 30 millions de visiteurs par an...
Bien que les critiques fusent dans le monde contre l'Occident, on constate une forme de schizophrénie : on n'aime pas trop les Occidentaux, mais on aimerait bien être comme eux un peu quand même...
