Page 1 sur 1

La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 08:22
par tisiphoné
La fin du monde est fixée au 21 décembre 2012, et ce sera la 183 e annonce du genre depuis que l'homme existe ! Cette prophétie, qui peut prêter à sourire, est prise au sérieux par la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui lui consacre un large volet dans son rapport annuel. Un document de plusieurs centaines de pages remis mercredi au premier ministre.

Supposée venir du calendrier maya, cette prédiction qui fait aujourd'hui le tour de la planète à travers le Net sous-tend des discours apocalyptiques et anxiogènes pouvant conduire à l'irréparable. «Des drames récents survenus sur notre territoire nous le rappellent», souligne l'ancien magistrat Georges Fenech, président de la Miviludes.

En 1995, sur le plateau du Vercors, dans l'Isère, l'inimaginable s'était produit : seize personnes, membres de l'OTS, l'Ordre du temple solaire, avaient été immolées par le feu. Au bout de l'impasse où les sectes poussent les individus se nouent aussi des tragédies isolées. «Des suicides, des personnes qui décident de rompre avec leur vie», rappelle l'ancien juge d'instruction. En 2002, un adepte du groupe Néo-Phare, mouvement apocalyptique installé dans la région de Nantes, s'était donné la mort. Deux autres membres avaient aussi tenté de mettre fin à leurs jours.
Investi de l'esprit du Christ

Selon le rapport, ces risques sont d'ailleurs plus prégnants au sein de ­cette vaste mouvance millénariste. Les groupes apocalyptiques «sont plus aliénants et plus manipulatoires que les autres», y est-il écrit. Avec la peur qui amplifie l'emprise, ces structures sont «plus hystérisées et plus fanatisées». Ce que confirme à sa manière Dominique Lorenzato, qui, durant plus de vingt ans, a vécu dans ce climat destructeur. Cet homme de 41 ans a passé vingt-deux ans au sein d'une communauté spirituelle dont le gourou présumé, Robert Le Dinh, a été condamné l'an passé à quinze ans de réclusion criminelle pour viols et abus de faiblesse. Une peine contre laquelle ce dernier a fait appel.

Interrogé par Le Figaro, Dominique Lorenzato l'avoue : «Robert Le Dinh m'aurait demandé de tuer, je l'aurais fait.» Tout avait été fait pour lui ôter ses capacités de discernement, dit-il : «Les réunions quotidiennes jusqu'à tard dans la nuit, la peur de la fin du monde…» Robert Le Dinh, qui se disait investi de l'esprit du Christ et qui, au passage, exigeait de ses adeptes de notables sacrifices financiers, annonçait régulièrement l'Apocalypse. Quand elle n'avait pas lieu, il invoquait alors l'influence salvatrice de son travail mental, comme le relate Dominique Lorenzato, embarqué dans ces folles croyances en plein cœur de l'Ariège avec vingt autres personnes.

Ce genre de petite structure autour d'un seul individu fleurit sur notre territoire, souligne le rapport : «Des groupes de taille plus réduite coexistent avec des grands mouvements structurés souvent de taille internationale avec représentation française.»

La Miviludes, qui les a recensés, exerce une veille active. Des déplacements sont organisés en France au cours desquels des rencontres ont lieu avec magistrats, préfets ou encore forces de l'ordre. La semaine dernière, Georges Fenech s'est ainsi rendu dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Aude, deux départements particulièrement surveillés en raison de «mouvements inhabituels de population».
Le big bang de 2006

«À Lamanères, on a été informés de la mise en place de bunkers», indique le responsable de la mission interministérielle. Des constructions qui donnent lieu à une enquête. Certains des futurs occupants seraient affiliés au groupe Ramtha, un mouvement qui nous vient des États-Unis et qui fait référence à la fin du monde. Il y a quelques années déjà, des constructions similaires avaient été creusées en toute illégalité en Bretagne. Les forces de l'ordre avaient découvert une pièce souterraine de plus de 300 m2. Une structure équipée de cuisines, mais aussi d'un imposant groupe électrogène, et qui avait été réalisée par les adeptes des groupes Garum et Khnoum en prévision du big bang déjà attendu en 2006. Bugarach, village de l'Aude, donne lieu également aujourd'hui à une attention soutenue des autorités (voir ci-dessous).

«Il ne s'agit évidemment pas de créer une psychose, mais nous sommes dans notre rôle en sensibilisant les pouvoirs publics à d'éventuels dangers et en proposant des mesures de prévention» , souligne l'ancien juge d'instruction.

À ce titre, la Miviludes suggère plusieurs actions : la mise en place d'une grille de critères de perception des risques intégrée à un protocole de vigilance destiné aux acteurs luttant contre les dérives sectaires, un contrôle sur Internet, ou encore une coopération internationale de surveillance. Tout un dispositif de veille qui devrait fonctionner jusqu'à la date fatidique du 21 décembre 2012.

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 08:37
par Fonck1
chouette.

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 09:07
par Sergent Major
C'est quoi au fond le risque ?
Que des illuminés s'enterrent dans des bunkers ou s'autodétruisent ?
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle ! :XD:

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 13:36
par Patrick_NL
Sergent Major a écrit : C'est quoi au fond le risque ?
Que des illuminés s'enterrent dans des bunkers ou s'autodétruisent ?
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle ! :XD:
Le problème est que dans ces illumines, il y a des enfants qui sont dans ces sectes sans avoir eu la moindre éducation leur permettant d'exercer leur libre arbitre. L'autodestruction des adultes est une chose . celle des mômes en est une autre.

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 16:34
par tisiphoné
Patrick_NL a écrit : Le problème est que dans ces illumines, il y a des enfants qui sont dans ces sectes sans avoir eu la moindre éducation leur permettant d'exercer leur libre arbitre. L'autodestruction des adultes est une chose . celle des mômes en est une autre.
et même les "illuminés" sont souvent des personnes en détresse qui ont été récupérées par ce sectes, alors on doit leur souhaiter le pire?

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 17:02
par kazer04
Il s'agit de la 183eme fin du monde depuis la chute de l'empire :content79 :content79 :content79

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 15 juin 2011 18:24
par miragen
Il faudrait demander à Sarkozy ce qu'il en pense .
Il est pote avec Tom Cruise qui en connaît un rayon là-dessus et à même des responsabilités dans le domaine .

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 19 décembre 2012 10:22
par oscar
tisiphoné a écrit : et même les "illuminés" sont souvent des personnes en détresse qui ont été récupérées par ce sectes, alors on doit leur souhaiter le pire?
Bonjour tout monde
Bonjour Tisiphoné
« Bugarach terminus tout monde descend ! »

Déjà le nom Bugarch cela sonne comme le nom d’une gare !

Le camp des médusés !
Imaginons à travers une fable de science fiction.

Un mystérieux voyageur venu de la planète Andromède débarque un jour sur terre.

Cet étrange visiteur aux yeux tout vert veut contacter les autorités mondiales.
Afin de nous prévenir et trouver une dernière petite chance, afin de nous éviter la fin du monde le 21-12- 2012.

Son nom : Monsieur Ori Bugarach.
Mr Ori ne veut pas rentrer dans nos futiles polémiques, conflits bêtement humains, et nos hasardeuses références de valeurs dérisoires dépassées par le compte à rebours.

Non !...
Monsieur Bugarach est au dessus de tout cela.
Comme l’était l’arabe sur la chalutier du super film :
« Si tous les gars du monde » un film sur un sauvetage en mer.

Monsieur Bugarach va retourner en douce vers son vaisseau spatial caché au cœur de la forêt amazonienne.
Avec sa disquette informatique sur le devenir climatique apocalyptique de la terre et ses dernières possibles solutions.

Monsieur Bugarach n’a pas envie de perdre son temps, dans un quelconque camp de cinglé qui prétendent tour connaître.

Maintenant, sur terre il est temps de lever camp en urgence avant vendredi prochain.

« Peu t’on parler de camp quand on n’est sur « le bateau terre » en phase naufrage irréversible ? »

Le grand phénoménal tsunami final est déjà en formation dans les profondeurs sous l’océan.
Il va noyer tous les rivages des continents et par la même occasion tous « les camps des médusés ».

Image
Attention c'est du délire...n'allez pas vous suicider!

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 19 décembre 2012 10:33
par sacamalix
C'est bien, il est temps qu'ils tirent la sonnette d'alarme, à 3 jours de l'échéance... Ce genre d'annonce aurait dû être faite, et renouvelée, depuis plusieurs mois pour être vraiment efficace... :siffle: :siffle:

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 19 décembre 2012 11:14
par oscar
sacamalix a écrit : C'est bien, il est temps qu'ils tirent la sonnette d'alarme, à 3 jours de l'échéance... Ce genre d'annonce aurait dû être faite, et renouvelée, depuis plusieurs mois pour être vraiment efficace... :siffle: :siffle:
bonjour Le camp des médusés !
Imaginons à travers une fable de science fiction.
c'est de la fiction!

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 19 décembre 2012 11:57
par mordred
La fin du Monde est sous nos yeux depuis 1945 au moins. L'atome, la pollution, la surpopulation dans certains pays, la faim...

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 21 décembre 2012 18:23
par oscar
Bugarach terminus:
Tout monde descend et tout le monde remonte !

« Déçu ! »
On n’a pas vu le début de la fin...Du monde !
Encore une promesse non tenue...

Que vais-je faire maintenant des 500 kilos de boite de conserves et des 200 litres d’eau minérale stocké
dans un trou de 5metres de profondeur au fond de mon jardin...

Que vais-je faire de la Kalachnikov modèle AK 47 avec 30 chargeurs achetés 2000 euros à un dealer de drogue du coin?

« La fin du monde ! » ne serait qu’une escroquerie commerciale de plus ?
Pourtant, « La fin justifie les moyens. »

Image

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 21 décembre 2012 23:27
par oscar
Image

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 22 décembre 2012 00:18
par bister
Que vais-je faire maintenant des 500 kilos de boite de conserves et des 200 litres d’eau minérale stocké
dans un trou de 5metres de profondeur au fond de mon jardin...

Que vais-je faire de la Kalachnikov modèle AK 47 avec 30 chargeurs achetés 2000 euros à un dealer de drogue du coin?
Parce que tu croyais survivre à la fin du monde ? .. :content116

Re: La Miviludes dénonce les dangers des groupes millénaristes

Posté : 22 décembre 2012 07:25
par oscar
bister a écrit : Parce que tu croyais survivre à la fin du monde ? .. :content116
c'était une boutade!