Page 1 sur 1

Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 09:14
par tisiphoné
Alors que leur ministre des finances, Wolfgang Schäuble, tente de les convaincre que l'Europe va surmonter la crise de la dette grecque, les Allemands manifestent leur ras-le-bol de la monnaie unique. Ils regrettent amèrement le bon vieux temps du Deutsche Mark...

La crise de la dette grecque n'aura pas que des conséquences monétaires : de plus en plus nombreux sont les Européens qui doutent de l'euro. Et les Allemands viennent sans aucun doute en tête de ce palmarès de la méfiance.

Ils en ont carrément marre de l'euro et en viennent à regretter le bon vieux temps du Deutsche Mark, le temps où leur monnaie surévaluée leur permettait des vacances de roi sur les côtes italiennes, espagnoles ou... grecques.

Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schäuble, aura fort à faire pour rassurer ses concitoyens. Lui-même ne se fait pas d'illusions. S'il est convaincu qu'on peut surmonter cette crise, il sait aussi que ce ne sera pas facile : "nous faisons tout ce que nous pouvons pour éviter une escalade dangereuse de la crise pour l'Europe, mais nous devons nous préparer au pire".

Le ton est donné. "Nous devons nous assurer rapidement que cela ne se répande pas dans le reste du système et que d'autres pays de la zone euro se retrouvent par terre".

Un sondage de la Frankfurter Allgemeine Zontagszeitung montre que 71 % des Allemands ne croient plus ou presque plus à l'euro. Seuls 19 % lui font encore confiance ou très confiance. Le même sondage mené en avril donnait 66 % d'eurosceptiques et un autre de 2008, même pas 50 %. On mesure le chemin parcouru en trois ans !

Et en Belgique, qu'en est-il de la confiance dans l'euro aujourd'hui ?

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 11:03
par kathleennn
Ca va donner des arguments à Marine tout ça ! :roll:

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 11:12
par supprimé 1
Pourtant les Allemands devraient être content : il exporte beaucoup dans la zone euro grâce à cette monnaie, qui n'est qu'un calque finalement du Deutschmark !

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 11:13
par Jarod1
Je pense que ce qui gènje les allemands, ça n'est pas trop la gestion de l'euro qui est effectivement proche de celle de feu le mark, mais cette espèce de solidarité européenne dans la zone qui les contraint plus ou moins à prêter de l'argent à des partenaires peu fiables comme la Grèce...

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 14:20
par Fonck1
doublon a écrit : Pourtant les Allemands devraient être content : il exporte beaucoup dans la zone euro grâce à cette monnaie, qui n'est qu'un calque finalement du Deutschmark !
il exporteraient pareil sans l'euro.
les BM ou mercedes,il n'y a qu'eux qui en font !

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 14:54
par miragen
Moi non plus ! pas plus qu'à l'Europe, d'ailleurs .
On ne nous avait pas dit que l'Europe se construisait essentiellement pour le bien des banques, et que le sacro saint € n'avait été créé que pour ruiner encore plus les populations .
Comme quoi, hein, on ne se méfie jamais assez .

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 19:03
par Crapulax
L'Europe est partie en sucette à cause du Traité de Lisbonne en grande partie.Traité refusé démocratiquement par la France et voté en force au parlement. :XD:

Re: Les Allemands ne croient plus en l'euro !

Posté : 27 juin 2011 20:53
par flow7
Entièrement d'accord avec les 2 derniers commentaires
Démocratie ou es tu démocratie ? :content36
D'ailleurs aussitôt l'euro passé, aussitôt + 30% sur les prix, c'est comme ça que sont passés les 10 francs aux 2 euros
et franchement une monnaie unique avec l'ouverture de toutes les frontières à favorisé le capital, pas le travail.
Une monnaie favorisant les banques qui avant tout a permis un incontrôle total et qui a donné lieu à des abus, comme
par exemple avec les credit default swaps par exemple, et pour ceux qui savent pas ceux sont ces machins la base de la crise,
loin devant les mauvaises gestions gouvernementales, très loin devant ...
credit default swaps, revisité de manière géniale par madame Blythe Masters, copiés et abusés par les plus grosses banques ...
Sujet hyper interessant je vous le conseil