faut-il interdire Facebook aux délinquants sexuels?
Posté : 06 juillet 2011 22:53
Facebook a eu une attitude très responsable dans cette affaire et a supprimé le compte de l"homme, seulement, il y a un vide juridique, il serait opportun de légiférer.Une mère de famille de Reims a fait suspendre les comptes Facebook de l’homme qui avait agressé sa fille. Elle cherche aujourd’hui à obtenir une décision de justice lui interdisant l’accès à tous les réseaux sociaux.
Faut-il interdire l’utilisation des réseaux sociaux aux délinquants sexuels? C’est le débat soulevé par Sophie Mansuy, une mère de famille de Reims. L’agresseur de sa fille, condamné pour des agressions sexuelles et des viols survenus en 2005 et 2006, a écopé de cinq de prison, accompagnés de trois ans de suivi sociojudiciaire. Alors qu’elle n’était pas au courant de sa sortie de prison, elle croise le pédophile de 38 ans dans la rue début 2011. Sophie a alors l’idée de mener une petite enquête sur Internet.
A sa grande surprise, la maman s’aperçoit quelques semaines plus tard qu’il s’est ouvert deux pages Facebook. Son avocat, Me Emmanuel Ludot, raconte à ParisMatch.com qu’elle découvre alors qu’il «propose de se lier d’amitié avec des jeunes filles». «On reconnaît le mode opératoire des précédentes infractions sexuelles. Ce n’était pas quelqu’un qui utilisait la surprise ou la violence, mais qui rendait des services, qui jouait sur l’amitié», explique Me Ludot.