Page 1 sur 4
Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 09:42
par tisiphoné
Christophe de Margerie, PDG de Total, a annoncé samedi 9 juillet que le groupe pétrolier allait répercuter à la pompe les hausses récentes des prix du pétrole, qui ont effacé les baisses intervenues après la décision de l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) de puiser dans ses réserves.
Le 23 juin, le gouvernement avait invité le groupe pétrolier à répercuter les baisses du prix du pétrole après la décision de l'AIE de puiser dans ses stocks stratégiques pour soulager le marché.
"On l'a fait", a assuré Christophe de Margerie à la presse, en marge des "Rencontres économiques" à Aix-en-Provence. "Le problème, c'est que la baisse des prix de l'AIE a été très courte et derrière, les prix sont repartis à la hausse", remontant de 114 dollars le baril de Brent à 118 dollars au cours des derniers jours, a-t-il expliqué.
"Je me suis engagé vis-à-vis de Bercy à répercuter les prix du pétrole à la pompe. Sans provocation, le problème c'est qu'on va continuer à le faire et donc ça ne va pas faire plaisir", a-t-il dit.
"Si on ne répercute pas..."
Il a jugé que "c'était sa responsabilité d'entrepreneur de dire des choses qui ne font pas forcément plaisir mais qui sont la vérité". Sans chiffrer la hausse prévue, Christophe de Margerie a souligné que pour l'instant ce ne serait "pas énorme".
Mais "les prix étant plutôt à la hausse, il ne faut pas s'attendre à ce que sur le long terme les prix baissent", a-t-il prévenu, tout en ajoutant que "si on ne répercute pas la hausse du baril, la boîte coule".
"Si la reprise de l'économie continue dans les pays émergents, ce qui me paraît une bonne chose, ça va tirer les prix de l'énergie à la hausse", a-t-il expliqué. A l'inverse, "si la Chine a tendance à réduire sa croissance et que les Etats-Unis n'ont pas la croissance qu'on espérait, l'économie va aller moins bien, donc il y aura moins de demande d'énergie et les prix vont baisser", a-t-il conclu.
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 12:09
par Fonck1
besson doit être mal

Bertrand demande à Total de la transparence sur les prix
Posté : 10 juillet 2011 13:37
par tisiphoné
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand, a demandé ce dimanche au groupe pétrolier Total une «transparence totale» sur sa politique de prix, annoncés en hausse.
Le P-DG de Total, Christophe de Margerie, a déclaré samedi que son groupe allait répercuter à la pompe les récentes hausses des prix du pétrole, qui ont effacé les baisses liées à la décision de l'Agence internationale de l'Energie de puiser dans ses réserves pour soulager le marché.
«Quand le pétrole baisse, ça met toujours plus de temps»
«Quand le pétrole augmente, les prix augmentent aussitôt. Quand le pétrole baisse, ça met toujours plus de temps», a fait remarquer Xavier Bertrand sur Radio J. «Il faut arrêter de considérer que les Français n'ont pas de bon sens et pas de jugeote». «Pour l'instant, à mes yeux, le compte n'y est pas», a insisté le ministre.
Le député socialiste Arnaud Montebourg s'est lui aussi interrogé sur l'attitude de Total sur un sujet majeur de la vie quotidienne des Français. «Si les profits de Total n'étaient pas aussi insolents, on pourrait comprendre que nous sommes dans une période où le prix de l'énergie va se renchérir et particulièrement l'énergie issue des produits pétroliers», a-t-il déclaré au Grand Rendez-Vous d'Europe 1.
Le député de Saône-et-Loire, candidat à la primaire PS, a jugé «inéluctable» une hausse des prix à la pompe. «Mais est-ce que dans ce cadre-là on aurait dû laisser Total privatiser, exagérer ses produits, délocaliser ses activités de raffinages, bref être antisocial, anti-économique?», s'est-il interrogé.
De 114 à 118 dollars le baril
«Nous devrions trouver les moyens dirigistes, et sans frais pour les contribuables, qui nous permettent de réorienter nos outils énergétiques», a-t-il ajouté.
Le prix du baril de Brent est remonté ces derniers jours de 114 à 118 dollars. En 2010, Total a enregistré un résultat net ajusté de 10,3 milliards d'euros (+32%) et un bénéfice net part du groupe de 10,6 milliards (+25%).
Pour le premier trimestre 2011, le groupe a annoncé un bénéfice net de 3,95 milliards d'euros, en hausse de 51% par rapport à la même période l'année précédente.
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 16:19
par scorpion3917
"Pour l'instant, ça ne sera pas énorme".....J'aime cette petite phrase qui annonce la tempête. Total et ses actionnaires s'engraissent sur le dos des automobilistes. Le gouvernement avait promis une baisse, moi je ne l'ai pas remarqué, à peine 1 ct.
EDF et GDF vont suivre. Elle est belle leur mondialisation. Une belle saloperie en fait. Les salaires ne suivent pas et des produits vitaux ne cessent d'augmenter. Sarko peut s'enorgueillir de sa politique ultra libérale. Il oublie qu'un français sur cinq ne bouffe pas à sa faim. Ces gens là vont se présenter aux élections avec la mine fataliste en accusant la crise. Elle est belle leur crise, car c'est bien la leur et non celle du peuple qui n'y peut rien. Ce sont eux, les responsables, tous ces vautours de la finance, tous ces spéculateurs sans gêne, tous ces politiciens véreux. La mafia du fric et du pouvoir alors que pendant ce temps on stigmatise les aides sociales à grands coups de phrases assassines. Et ils n'ont même pas honte ! Et ceux qui ont peu devront encore donner d'avantage, c'est à dire aussi et surtout les classes dites moyennes qui sont étranglées jour après jour. Lagarde a eu son salaire augmenté de 20 000 euros. Elle peut avoir le sourire. Le français moyen ne peut guère en dire autant. Le pire c'est que ces gens là nous font la morale en permanence, du haut de leurs privilèges. La politique au service de quelques uns, voilà leur motivation, le peuple n'étant que leur échelle pour atteindre le sommet. Qu'ils l'augmentent donc leur pétrole, leur gaz, leur bouffe empoisonnée et tout le reste. Qu'ils s'engraissent bien sur notre dos à coup de mensonges et de faux chiffres. Qu'ils en profitent un max usant du pouvoir que leur donne nos votes mais qu'ils ne s'étonnent pas d'être décrédibilisés et parfois haïs. Qu'ils ne s'étonnent pas du dégout du peuple pour cette politique suicidaire qui tôt ou tard engendrera de gros désordres, voir des conflits majeurs.Je le crains hélas.
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 16:34
par Barbapoutre
scorpion3917 a écrit : "Pour l'instant, ça ne sera pas énorme".....J'aime cette petite phrase qui annonce la tempête. Total et ses actionnaires s'engraissent sur le dos des automobilistes. Le gouvernement avait promis une baisse, moi je ne l'ai pas remarqué, à peine 1 ct.
EDF et GDF vont suivre. Elle est belle leur mondialisation. Une belle saloperie en fait. Les salaires ne suivent pas et des produits vitaux ne cessent d'augmenter.Sarko peut s'enorgueillir de sa politique ultra libérale. Il oublie qu'un français sur cinq ne bouffe pas à sa faim. Ces gens là vont se présenter aux élections avec la mine fataliste en accusant la crise. Elle est belle leur crise, car c'est bien la leur et non celle du peuple qui n'y peut rien. Ce sont eux, les responsables, tous ces vautours de la finance, tous ces spéculateurs sans gêne, tous ces politiciens véreux. La mafia du fric et du pouvoir alors que pendant ce temps on stigmatise les aides sociales à grands coups de phrases assassines. Et ils n'ont même pas honte ! Et ceux qui ont peu devront encore donner d'avantage, c'est à dire aussi et surtout les classes dites moyennes qui sont étranglées jour après jour. Lagarde a eu son salaire augmenté de 20 000 euros. Elle peut avoir le sourire. Le français moyen ne peut guère en dire autant. Le pire c'est que ces gens là nous font la morale en permanence, du haut de leurs privilèges. La politique au service de quelques uns, voilà leur motivation, le peuple n'étant que leur échelle pour atteindre le sommet. Qu'ils l'augmentent donc leur pétrole, leur gaz, leur bouffe empoisonnée et tout le reste. Qu'ils s'engraissent bien sur notre dos à coup de mensonges et de faux chiffres. Qu'ils en profitent un max usant du pouvoir que leur donne nos votes mais qu'ils ne s'étonnent pas d'être décrédibilisés et parfois haïs. Qu'ils ne s'étonnent pas du dégout du peuple pour cette politique suicidaire qui tôt ou tard engendrera de gros désordres, voir des conflits majeurs.Je le crains hélas.
Ne t'énerve pas sur Sarkozy!
Le libéralisme est un courant de pensée qui traverse tous les partis, mais qui a du mal a s'appliquer en France.
Nicolas sarkozy n'est pas libéral, il est interventionniste, mais entre l'UE et la mondialisation il n'y a plus beaucoup de place à l'action politique.
Sauf peut être de devenir des gestionnaires sérieux, mais c'est tellement bon de pouvoir piocher dans les fonds publics et dépenser sans compter! (fonck1 parle de c*uilles rabattues; c'est pour dire!

) la police, la justice n'ont pas les moyens, et l'armée gratte les fonds de tiroirs pour ses guerres qu'elle ne peut pas gagner, mais on trouve toujours à emprunter pour une cause ou une autre. Je ne parle pas de l'éducation nationale qui n'a jamais eu les moyens quelque soit le budget alloué.
Comme je suis persuadé que le dépenseur public est celui qui utilise le moins bien l'argent mis à sa disposition, que l'on a fait un grand emprunt pour financer on ne sait trop quoi; ça ne peut que durer jusqu'à notre déclassement.
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 17:39
par scorpion3917
Et comme par hasard, l'augmentation va intervenir à une période de l'année où les français partent en vacances( enfin ceux qui peuvent).
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 17:48
par miragen
Au fur et à mesure que les pétroliers (et l'état) se gavent, plein d'autres professions sont en train de mourir, parce que les Français ne peuvent se passer de voitures . Pour pouvoir alimenter leurs réservoirs, ils rognent sur d'autres dépenses: restaurants, cinémas, coiffeurs, vacances écourtées ou annulées, etc ...
Un jour, pour alimenter la voiture, les Français s'alimenteront moins, c'est grave quand même !
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 22:16
par Barbapoutre
miragen a écrit : Au fur et à mesure que les pétroliers (et l'état) se gavent, plein d'autres professions sont en train de mourir, parce que les Français ne peuvent se passer de voitures . Pour pouvoir alimenter leurs réservoirs, ils rognent sur d'autres dépenses: restaurants, cinémas, coiffeurs, vacances écourtées ou annulées, etc ...
Un jour, pour alimenter la voiture, les Français s'alimenteront moins, c'est grave quand même !
il reste le vélo! non?
c'est pour ça que je m'entraine tous les jours!

Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 10 juillet 2011 22:36
par dinosaure
Dans le cul la balayette avec le manche et l'étiquette !
Allez les bulots, votez Sarko !
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 11 juillet 2011 00:23
par supprimé 1
miragen a écrit : Au fur et à mesure que les pétroliers (et l'état) se gavent, plein d'autres professions sont en train de mourir, parce que les Français ne peuvent se passer de voitures . Pour pouvoir alimenter leurs réservoirs, ils rognent sur d'autres dépenses: restaurants, cinémas, coiffeurs, vacances écourtées ou annulées, etc ...
Un jour, pour alimenter la voiture, les Français s'alimenteront moins, c'est grave quand même !
C'est déjà le cas avec les carburants issu de l'agriculture : au lieu de produire de la bouffe pour les hommes, on produit de la bouffe pour nos bagnoles ! C'est pas magnifique ça ? On crèvera de faim, mais heureux, puisque nos voitures rouleront.
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 11 juillet 2011 08:04
par Rananen
miragen a écrit : Au fur et à mesure que les pétroliers (et l'état) se gavent, plein d'autres professions sont en train de mourir, parce que les Français ne peuvent se passer de voitures . Pour pouvoir alimenter leurs réservoirs, ils rognent sur d'autres dépenses: restaurants, cinémas, coiffeurs, vacances écourtées ou annulées, etc ...
Un jour, pour alimenter la voiture, les Français s'alimenteront moins, c'est grave quand même !
de toute façon l ère du tout voiture est finie , il va falloir que les français comprennent que leur mode de vie doit changez parce que le prix du pétrole et donc de l essence va continuez a monter .
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 11 juillet 2011 08:34
par Fonck1
enfin il n'y a pas de solutions alternatives.
c'est vrai aussi que l'on développe rien en ce sens,et que l'état fait blocus,ainsi que total.
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 11 juillet 2011 08:53
par Barbapoutre
Fonck1 a écrit : enfin il n'y a pas de solutions alternatives.
c'est vrai aussi que l'on développe rien en ce sens,et que l'état fait blocus,ainsi que total.
Je ne pense pas que Total fasse obstacle à des solutions autres. Je crois que si ces solutions existaient et qu'il y aurait de l'argent à gagner il seraient dans ce business. Total ne va pas se casser le baigneur à aller chercher de l'énergie toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus difficiles, et dans des régions très instables ou détestables politiquement pour le plaisir, s'il y avait autre chose qui permette de gagner de l'argent ils le feraient. Il ne faut pas oublier que l'électricité est aussi produite par les énergies fossiles.
Ce n'est qu'un avis personnel sur le rôle des pétroliers dans la recherche de nouveaux moyens.
En revanche, il semble bien que Total et l'ensemble des pétroliers nous enfument sur les répercussion des baisses lorsque les cours baissent.
Par ailleurs si le gouvernement le dit il doit bien y avoir un commencement de vérité ...
Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 11 juillet 2011 09:10
par NSC
scorpion3917 a écrit : "Pour l'instant, ça ne sera pas énorme".....J'aime cette petite phrase qui annonce la tempête. Total et ses actionnaires s'engraissent sur le dos des automobilistes. .
Les actionnaires perdent de l'argent avec TOTAL, je suis actionnaire depuis 5 ans et je perd de l'argent, Oui ils distribuent un bon dividende, mais le valeur de l'action baisse encore plus vite.C'est une de mes valeurs la moins performante.

Re: Total annonce une prochaine hausse du prix de l'essence
Posté : 11 juillet 2011 09:20
par Patrick_NL
NSC a écrit : Les actionnaires perdent de l'argent avec TOTAL, je suis actionnaire depuis 5 ans et je perd de l'argent, Oui ils distribuent un bon dividende, mais le valeur de l'action baisse encore plus vite.C'est une de mes valeurs la moins performante.

L'action baisse? le site de total indique +0,81 % depuis le 1er janvier 2011.
http://www.total.com/fr/investisseurs-i ... 00289.html
Il est vrai que baisses et hausses alternent mais au final depuis 1 ans : +4,09 %.