le défilé du 14 juillet et la polémique Eva Joly ^^
Posté : 14 juillet 2011 13:04
le 14 juillet dédié aux soldats morts en Afghanistan
qui a regardé le défilé ?
qui a regardé le défilé ?
Forum de discussion • Débats d'actualité politique et sport
https://www.forum-actualite.com/debats/
https://www.forum-actualite.com/debats/viewtopic.php?t=18302
Oui ma chère !tisiphoné a écrit : le 14 juillet dédié aux soldats morts en Afghanistan
qui a regardé le défilé ?
Alors pour ne plus avoir de défilé militaire, il va falloir voter pour Eva Joly qui veut supprimer le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par un défilé des enfants des écoles, des étudiants et des séniors dans le plus grand bonheur d'être ensemble.Sergent Major a écrit : Je ne le regarde plus depuis bien longtemps, c'est comme les feux d'artifices, gamin ça fait rêver, ensuite c'est toujours pareil !
Et les manifestations martiales ne m'ont jamais fait vraiment gigoter !!!
Barbapoutre a écrit :
Alors pour ne plus avoir de défilé militaire, il va falloir voter pour Eva Joly qui veut supprimer le défilé militaire du 14 juillet pour le remplacer par un défilé des enfants des écoles, des étudiants et des séniors dans le plus grand bonheur d'être ensemble.![]()
Eva Joly verrait bien disparaître le défilé militaire du 14 juillet. La candidate des Verts pour la présidentielle de 2012 veut le transformer en défilé de citoyens, avec des enfants, des étudiants, des séniors...
"Les chars qui défilent devant nous, ce n'est plus nos valeurs communes"
« Alors que nous célébrions les valeurs de la république : Liberté, Egalité, Fraternité ou nous entendions les résistants d’hier et d’aujourd’hui et que les chars défilaient devant nous cela m’a frappé. Cette image là n’est plus nos valeurs communes. (…) Je sais combien l’armée est importante, je sais aussi ce qu’on lui doit. Mais aujourd’hui, j’aimerais mieux que nos valeurs communes soient incarnées, un 14 juillet, par un défilé citoyen. J’aimerais voir dans nos rues les enfants de France, les citoyens ordinaires se réjouirent ensemble d’avoir le bonheur de vivre dans ce magnifique pays » a déclaré la candidate écologiste à l'éléction présidentielle de 2012.
« Pour que la nation puisse rendre hommage aux armées »
Une idée qui « choque » Bruno Lemaire. Invité ce vendredi sur RMC et BFM TV, le ministre de l'Agriculture, également en charge du projet de la majorité pour 2012, a déclaré : « C’est une idée qui me choque, je ne le cache pas. Ça me choque parce que le défilé du 14 juillet est là pour que la nation puisse rendre hommage aux armées, aux forces militaires engagées sur tous les théâtres extérieurs, avec des forces militaires, je le rappelle, qui perdent des vies, en Afghanistan en particulier. Il faut maintenir ce lien entre la nation et les armées ; que la nation puisse reconnaître les mérites des armées et leur rendre hommage, une fois dans l’année, à l’occasion du défilé du 14 juillet, ça reste essentiel, à mes yeux ».
Autre réaction à la proposition d'Eva Joly ; celle de Marc Lafineur, secrétaire d'état aux anciens combattants, qui se dit scandalisé.
Jarod1 a écrit : C'est tellement con qu'il n'y a rien à en dire finalement.![]()
Faudra quand même qu'elle songe à passer les 5 % pour que son parti soit indemnisé des frais de campagne.
Donc, qu'elle n'en sorte pas une ou deux autres comme ça.
Royal en 2007, c'était du sérieux.
L'ancienne juge d'instruction s'est élevée jeudi contre une «France guerrière» et a souhaité le remplacement de cette parade militaire sur les Champs-Elysées, à Paris, par un «défilé citoyen», avec des écoliers, des étudiants et des seniors.
«Cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises»
La levée de boucliers, à droite, n’a pas tardé. Le Premier ministre lui-même s'en fendu d'un commentaire: «Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara. «Si chaque année nous rendons hommage à nos forces armées le jour de la fête nationale, c'est parce que nous rendons hommage à une institution qui assure la défense des valeurs de la République française, de la liberté, de la fraternité, de l'égalité», a estimé François Fillon.
Le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a jugé ce vendredi cette proposition «pathétique». «Dire ce qu'elle a dit c'est pour moi, profondément, une insulte à tous ceux qui depuis des siècles meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté», a-t-il déclaré sur Europe 1.
«Elle rêve, comme beaucoup d'ailleurs de militants de son parti, de ce monde aseptisé et sans guerre dans lequel on a totalement occulté la dimension tragique de l'histoire. Je pense que c'est parfaitement irresponsable», a-t-il ajouté. Henri Guaino a également imputé les propos d'Eva Joly, qui est d'origine norvégienne, à «une part d'incompréhension de ce qu'est la France».
Jarod1 a écrit : C'est tellement con qu'il n'y a rien à en dire finalement.![]()
Faudra quand même qu'elle songe à passer les 5 % pour que son parti soit indemnisé des frais de campagne.
Donc, qu'elle n'en sorte pas une ou deux autres comme ça.
Royal en 2007, c'était du sérieux.