Seulement huit banques échouent aux tests de résistance
Posté : 16 juillet 2011 09:57
Attendus avec anxiété, les résultats des tests de résistance bancaire ont été publiés, hier, par l'Autorité bancaire européenne (EBA), alors qu'un sommet extraordinaire des dirigeants des pays de la zone euro va être finalement convoqué le 21juillet concernant la crise de la dette et l'aide à la Grèce. Huit banques seulement ont au final échoué aux tests de résistance imposés à 91 d'entre elles, et durcis par rapport à 2010, pour éprouver leur solidité en cas de choc économique. L'EBA a indiqué que ces banques avaient besoin au total de 2,5milliards d'euros pour se renforcer.
Mauvais résultats en Espagne
Aucun détail n'a été donné par l'Autorité concernant le nom ou la nationalité des banques ayant raté l'examen mais, selon les annonces faites dans chaque pays par les banques ou les régulateurs, cinq banques espagnoles (sur les 25 soumises aux tests), deux grecques et une autrichienne en font partie.
Réussite des banques françaises
En France, tout comme en Italie, en Irlande et en Angleterre, les principales banques (groupes BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE) ont passé avec succès ces tests. Soumises à un scénario de crise équivalent à deux années de récession, elles affichent un niveau de fonds propres durs de 7,5%, «très supérieur» au seuil de 5% exigé par l'EBA. Toujours selon l'Autorité, 16 banques n'ont réussi l'examen que de justesse, avec un ratio de fonds propres «durs» compris entre 5% et 6%.