Page 1 sur 1

Royal porte plainte en diffamation contre Le Point

Posté : 06 novembre 2011 09:37
par tisiphoné
L'hebdomadaire publie cette semaine un article insinuant que la présidente de la région Poitou-Charentes a versé une importante subvention à La Rochelle, juste avant d'annoncer sa décision de briguer cette circonscription en 2012.

Ségolène Royal, candidate aux législatives à La Rochelle, a déposé une plainte en diffamation contre Le Point pour un article faisant le lien entre sa candidature et une subvention régionale accordée à la ville en 2011.

Dans un communiqué, la présidente de la région Poitou-Charentes explique que, dans son dernier numéro, l'hebdomadaire a publié "sous le titre 'Le gros cadeau de Royal à La Rochelle' des allégations à caractère diffamatoire, mettant en cause" sa gestion de présidente de région, "fondées sur des inexactitudes flagrantes et portant gravement atteinte à l'exercice de ses fonctions".

L'hebdomadaire évoque une subvention de 12 millions d'euros accordée en mai par la région Poitou-Charentes à la ville de La Rochelle pour l'agrandissement de son port, somme jugée "rondelette" et "qui avait intrigué".
"A l'assemblée régionale, plusieurs élus, de la majorité comme de l'opposition, y voient une faveur faite à Maxime Bono en échange de sa circonscription", peut-on lire dans l'article.

Le 24 octobre, Ségolène Royal avait annoncé sa décision de briguer la succession de Maxime Bono, député sortant et maire socialiste de La Rochelle, qui lui avait apporté son soutien.

Selon le communiqué, très détaillé, "considérer que l'octroi de subvention pourrait constituer 'une faveur' (...) constitue une grave insinuation". "Cela traduit aussi une vision inquiétante selon laquelle les élus seraient propriétaires de leur circonscription et les céderaient comme ils l'entendent, alors que ce sont les électeurs qui seuls en décident", est-il précisé.

La plainte vise également la journaliste Florence Murraciole, "qui a relayé l'allégation diffamatoire" dans une émission sur La Chaîne Parlementaire le 3 novembre, selon l'entourage de Ségolène Royal.

Re: Royal porte plainte en diffamation contre Le Point

Posté : 06 novembre 2011 12:24
par gemmill
porter plainte pour ce genre de pecadille , revient a faire le jeu des journalopes , ces derniers n'étant jamais avares de soi disants "scoops" ; qu'elle assume sa facon de faire de la politique et dans le respect de la loi , les citoyens étant les seuls a décider de ce qui sera bon ou pas pour eux.

Re: Royal porte plainte en diffamation contre Le Point

Posté : 07 novembre 2011 09:42
par Jarod1
gemmill a écrit : porter plainte pour ce genre de pecadille , revient a faire le jeu des journalopes , ces derniers n'étant jamais avares de soi disants "scoops" ; qu'elle assume sa facon de faire de la politique et dans le respect de la loi , les citoyens étant les seuls a décider de ce qui sera bon ou pas pour eux.
D'autant plus que l'information (le versement de la subvention) ne semble pas être contestée, ce qui la prive de tout espoir de gagner son procès, la diffation exigeant le rapport de la preuve de faits inexacts. Après, c'est le commentaire du journaliste qui lui déplait...

législatives : Royal pourra se présenter

Posté : 07 février 2012 20:26
par tisiphoné
Ségolène Royal réside bien à La Rochelle et peut bien s'y présenter comme candidate aux législatives en juin. C'est la conclusion à laquelle est arrivé le tribunal d'instance de La Rochelle, qui a débouté mardi un habitant de la ville qui affirmait que Ségolène Royal n'habitait pas vraiment dans la circonscription où elle se présente.

L'un des points soulevés par le plaignant était le fait que la présidente de la région Poitou-Charentes n'ait pas mis son nom sur la sonnette de son domicile. Le tribunal a jugé que ce n'était pas une preuve suffisante, et que l'absence de nom sur la sonnette se justifiait, pour des raisons de sécurité, comme l'a expliqué la candidate à l'audience, mercredi dernier.
"Honneur rétabli"

L'entourage de Ségolène Royal a salué une décision qui "reconnaît la bonne foi" d'une candidate "qui s'est dite satisfaite que son honneur et sa considération soient rétablis". Ségolène Royal, investie à La Rochelle le 10 décembre dernier, avait signé un bail dans cette ville six jours plus tard pour y transférer son domicile, "par souci de cohérence et de respect vis-à-vis des électeurs", même si la loi ne l'y oblige pas.

La liste électorale sur laquelle elle figure a été établie par une commission administrative, dans laquelle siègent des représentants du préfet et du tribunal de grande instance. Ce qui constitue une différence avec le cas de Rama Yade, ex-secrétaire d'Etat : une telle commission a refusé récemment de la réinscrire sur les listes à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

Re: Royal porte plainte en diffamation contre Le Point

Posté : 07 février 2012 20:29
par Barbapoutre
Bien fait! il ne faut pas balancer sans savoir. :icon_clap: