Page 1 sur 5

on fait quoi pour la Syrie ?

Posté : 16 novembre 2011 19:19
par tisiphoné
Paris a rappelé son ambassadeur à Damas et fermé ses agences consulaires suite aux attaques lancées le week-end dernier contre des missions diplomatiques françaises, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé.

"De nouvelles violences ont eu lieu en Syrie, ce qui m'a amené à fermer nos agences consulaires d'Alep (nord) et de Lattaquié (nord-ouest), nos instituts culturels et à rappeler notre ambassadeur à Paris", a-t-il déclaré devant les députés de l'Assemblée nationale.

Depuis près de huit mois, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation dirigé contre le régime en place. Lancées en mars dernier à Deraa (sud), les manifestations se sont propagées à d'autres régions du pays. La plupart des opposants syriens et certains pays occidentaux réclament la démission du président Bachar el-Assad.

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 17 novembre 2011 11:51
par Jarod1
Une attaque contre une mission diplomatique française ne doit-elle pas être considérée comme une déclaration de guerre à laquelle il conviendrait de répliquer avec la plus grande "fermeté" ?

La Syrie, nouveau combat de la France??

Posté : 18 novembre 2011 09:53
par Patrick_NL
Après avoir été le premier chef d'État occidental à rétablir Bachar el-Assad dans le concert des nations, Nicolas Sarkozy va-t-il précipiter sa chute ? En tout cas, la France semble souhaiter jouer de nouveau avec la Syrie le premier rôle sur la scène internationale, poursuivant la voie engagée en Libye. En visite en Turquie pour y évoquer la crise avec Damas, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a franchi, jeudi, un nouveau cap en affirmant vouloir aider le Conseil national syrien (CNS). Cette coalition, créée au début du mois d'octobre à Istanbul, réunit tous les courants politiques opposés au régime syrien.
Et BHL:
Pourquoi ce qui a été fait en Libye ne l'a-t-il pas été en Syrie ? A ce deux poids et deux mesures, à ce scandale d'iniquité, plusieurs raisons. Mais celle-ci, déjà : les Syriens, contrairement aux Libyens, ne le demandaient pas. Souvent même ils s'y refusaient. Eh bien, cela aussi est en train de changer. Et c'est la dernière raison pour laquelle le régime de Damas est condamné.
Avec Assad, la guerre est déclarée.
BHL est habilite a declarer la guerre?? qui l'a elu ce clown?

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 18 novembre 2011 14:10
par Jarod1
On se fout de BHL mais si la France est attquée et elle l'est apparemment, elle administrer une semonce.

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 19 novembre 2011 13:09
par Patrick_NL
Saleh al-Hamoui:"En tant que peuple syrien faisant partie d'une communauté internationale qui a fixé des lois pour protéger les peuples, nous attendons que ces lois soient mises en application. Nous refusons donc toute ingérence et toute opération en dehors du cadre de l’ONU et des lois internationales. Nous ne refusons pas une intervention militaire si elle approuvée par ces lois. De toute façon, est-ce que leur application repose sur notre accord ou notre refus ?"
Une intervention dans la cadre de l'ONU est exclue aussi longtemps que la Chine et la Russie s'y opposent.L'envoi de navires de guerre russe est un avertissement clair !
http://www.haaretz.com/news/middle-east ... n-1.396359
Que l'on se foute de BHL est une chose mais il faut prendre en consideration le fait que le president l'a ecoute pour la Lybie et je n'aimerais pas qu'il en soit de meme pour la Syrie.

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 21 novembre 2011 11:00
par Jarod1
Les contextes lybiens et syriens sont très différents, une attaque de la Syrie, qui bombarderait immédiatement Israel avec les conséquences assez évidentes que cela produirait.

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 21 novembre 2011 11:02
par sacamalix
Jarod1 a écrit : Les contextes lybiens et syriens sont très différents, une attaque de la Syrie, qui bombarderait immédiatement Israel avec les conséquences assez évidentes que cela produirait.
Un jour pourtant il faudra que quelqu'un donne un grand coup de pied dans la fourmilière pour clarifier et assainir (à terme...) la situation...

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 21 novembre 2011 11:10
par Jarod1
sacamalix a écrit : Un jour pourtant il faudra que quelqu'un donne un grand coup de pied dans la fourmilière pour clarifier et assainir (à terme...) la situation...
Est-ce que délencher un conflit majeur entre puissances nucélaires constitue un moyen de "clarifier et assainir" quoi que ce soit ?

Re: la France rappelle son ambassadeur en Syrie

Posté : 21 novembre 2011 11:12
par sacamalix
Jarod1 a écrit : Est-ce que délencher un conflit majeur entre puissances nucélaires constitue un moyen de "clarifier et assainir" quoi que ce soit ?
Je ne sais pas, mais en tout cas, la voie diplomatique ne mène qu'à des impasses...

la Ligue arabe appelle l'ONU à agir

Posté : 01 février 2012 07:49
par tisiphoné
"Nous ne demandons pas une intervention militaire (...) nous ne sommes pas en faveur d'un changement de régime mais nous prônons des pressions économiques»", a plaidé le représentant de la Ligue arabe et Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al Thani...

La Ligue arabe a imploré mardi les Nations unies de sortir de leur inaction face à «la machine à tuer» du régime syrien, mais Damas et son allié russe ne semblaient pas prêts à céder à la pression mise par les pays occidentaux au Conseil de sécurité. Les 15 pays membres du Conseil, dont plusieurs représentés par leur ministre des Affaires étrangères, ont entendu le représentant de la Ligue arabe leur demander de mettre fin à la «tragédie humanitaire» qui a fait au moins 5.000 morts depuis mars dernier, en adoptant un projet de résolution.

"Nous ne demandons pas une intervention militaire (...) nous ne sommes pas en faveur d'un changement de régime mais nous prônons des pressions économiques», a plaidé le Premier ministre du Qatar cheikh Hamad ben Jassem Al Thani, qui préside le Comité de la Ligue arabe sur la Syrie. «Le gouvernement syrien n'a fait aucun effort sincère pour coopérer. L'effusion de sang a continué et la machine à tuer est toujours à l’œuvre", a-t-il ajouté.
Aucun vote mardi

Le projet de résolution reprend les grandes lignes d'un plan proposé par la Ligue arabe, mais aucun vote n'était prévu mardi, selon des diplomates. Sa dernière version donne quelques gages à la Russie, soulignant la nécessité de résoudre la crise «de manière pacifique» et précisant condamner «toute violence, d'où quelle vienne», ajouts jugés pour l'instant insuffisants par Moscou. L'ambassadeur de Syrie à l'ONU, Bachar Jaafari, a rejeté ce projet, assurant que Damas ferait «fermement face à ses ennemis». Il a accusé les puissances occidentales et la Ligue arabe de «fomenter la crise».

Son allié russe a estimé que l'ONU n'avait pas à se mêler des affaires de la Syrie, malgré les appels lancés par les chefs de la diplomatie des États-Unis, de France et du Royaume-Uni. L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a cependant dit que la dernière mouture du projet de résolution contenait "certains éléments (...) qui donnent l'espoir" d'un compromis. Selon des diplomates américains, la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a tenté en vain avant la réunion de joindre au téléphone son homologue Sergueï Lavrov, en voyage en Australie.

Au sortir de la réunion, le chef de la diplomatie française Alain Juppé a estimé qu'il restait «une chance» de parvenir à un compromis avec Moscou «dans les prochains jours», en particulier sur le sort du président Bachar al-Assad, un des points d'achoppement. Son homologue britannique William Hague a évoqué «des discussions avec la Russie et les autres pays dans les prochaines 24 heures pour voir si nous pouvons progresser».
Risque d'une répétition de l'affaire libyenne

Les trois ministres se sont efforcés de répondre aux objections de la Russie et de la Chine, qui voient dans le dossier syrien le risque d'une répétition de l'affaire libyenne et répugnent à demander le départ du pouvoir du président Assad. «Certains membres du Conseil s'inquiètent du risque d'une autre Libye, c'est une mauvaise comparaison», a plaidé Mme Clinton.

«La Syrie n’est pas la Libye», a affirmé Alain Juppé. «Rien, absolument rien, dans le projet de résolution (...) ne peut être interprété comme une autorisation de recours à la force. Nous n’avons nulle intention d’imposer de l’extérieur un quelconque régime politique», a-t-il souligné. Depuis une semaine, au moins 400 personnes ont péri. Mardi, les violences ont fait au moins 22 morts, essentiellement dans des opérations menées par les forces du régime, tandis que des combats entre armée et dissidents faisaient rages dans les provinces d'Idleb, Homs et Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"La force de feu mise en œuvre est la plus violente depuis le début de la révolution syrienne» en mars 2011, a commenté Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, basé au Royaume-Uni. Mais le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), le colonel Riad al-Assaad, a affirmé que «50% du territoire" n'était plus sous le contrôle du régime, tout en précisant que ses forces n'avaient pas pour autant les moyens de prendre la main dans ces zones.

Re: on fait quoi pour la Syrie ?

Posté : 01 février 2012 08:31
par Crapulax
Les Russes font de gros contrats de vente d'armes à la Syrie,elle défend son interet en plus de n'avoir plus que ce pays pour etre "présente" dans les pays Arabes. :XD:

Re: on fait quoi pour la Syrie ?

Posté : 01 février 2012 08:38
par Fonck1
chacun chez soi,les vaches seront bien gardées.

Re: on fait quoi pour la Syrie ?

Posté : 01 février 2012 09:38
par gemmill
Mr juppé semble trés impatient de voir les islamistes prendre le pouvoir a Damas... :langue11

Re: on fait quoi pour la Syrie ?

Posté : 01 février 2012 10:17
par Fonck1
gemmill a écrit : Mr juppé semble trés impatient de voir les islamistes prendre le pouvoir a Damas... :langue11
c'est bien ca qui m'attriste le plus :pleur4:

mais je pense que la france et les states sont en train de préparer un gros coup géopolitique,et une grosse guerre en prévision.... :pascontent:

Re: on fait quoi pour la Syrie ?

Posté : 01 février 2012 10:49
par véra
Fonck1 a écrit : c'est bien ca qui m'attriste le plus :pleur4:

mais je pense que la france et les states sont en train de préparer un gros coup géopolitique,et une grosse guerre en prévision.... :pascontent:
ah! ça!! tu as raison, avec l'Iran !!! :confus25