Bientôt une taxe sur l'électroménager ?
Posté : 01 décembre 2011 20:20
Allez, encore un ballon d'essai du gouvernement ?Les frigos, télés ou lave-linges vont-ils coûter plus cher? Le gouvernement s'apprête à un bonus-malus écologique sur l'électroménager, selon "Le Parisien". Tous les appareils seraient soumis à une taxe en fonction de leur consommation (0,02 euros par kilowattheure), qui pourrait rapporter 120 millions d'euros. En contrepartie, des "chèques verts" de 150 euros (pour un total de 15 millions d'euros) seraient distribués aux ménages les plus modestes pour financer l'achat de réfrigérateurs ou congélateurs performants.
Le ministère de l'Environnement indique que "c'est l'une des mesures proposées par le groupe de travail Ménages lors de la table ronde sur l'efficacité énergétique", dont les conclusions seront présentées lundi, mais que les détails doivent encore être soumis à des "réunions d'arbitrage".
"Ce n'est pas un bonus-malus, c'est un alibi écologique et social destiné purement à remplir les caisses de l'Etat", déplore Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. Tous les ménages seront pénalisés, en particulier les plus modestes qui achètent les appareils les plus énergivores, souligne l'association de consommateurs.
"La taxe pourrait atteindre entre 12 et 14 euros pour un lave-linge, 30 euros pour un climatiseur, 50 centimes pour une ampoule, calcule Camille Beurdeley, déléguée générale adjointe du Gifam, qui regroupe les fabricants d'électroménager. Les consommateurs risquent de se rabattre vers des appareils moins chers et moins performants. Il n'y aura aucun gain énergétique."
L'intégralité des réflexions du Groupe de travail ménages constitué dans le cadre de la table ronde sur l'efficacité énergétique. La mesure est détaillée entre les pages 65 et 68
Combien de temps avant que Sarko notre Sauveur annonce que cette taxe ne verra pas le jour ?