Page 1 sur 1

Un "carré de la honte" dans une école

Posté : 02 décembre 2011 13:55
par Stick
Carré d'isolement à l'école : "Une mesure exceptionnelle" selon l'académie
Comme nous le révélions hier dans nos colonnes, une école élémentaire de Toulouse a instauré en ce début de semaine un carré d'isolement dans la cour de récré, pour punir deux élèves perturbateurs. Ces deux enfants de CM1 et CM2, ayant été contraints de rester à l'isolement dans ce carré, durant les récrés du temps scolaire, cette semaine.
Cette sanction, prise en conseil des maîtres à l'école élémentaire Patte-d'Oie à Toulouse, a suscité hier de très nombreuses et vives réactions. Lors d'une conférence de presse, Michel-Jean Floc'h, inspecteur d'académie de la Haute-Garonne, a tenu à préciser qu'il s'agissait bien « de mesures un peu exceptionnelles et limitées dans le temps qui ont été envisagées. Ces élèves, cinq en tout, avaient été prévenus que s'ils perduraient dans leur comportement, ils pouvaient être privés d'une partie de leur récréation ». Dans le premier degré, un règlement type départemental de 1991 stipule « qu'il est permis d'isoler momentanément un enfant susceptible d'être dangereux pour lui-même ou ses camarades ». Sans toutefois préciser la nature de cet isolement. Dans le cas de cette école, les deux élèves affectés par cette punition font l'objet d'un suivi par le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et par un psychologue scolaire. La sanction prise cette semaine, sans que les familles concernées n'en aient été informées, arrive « au bout de nombreuses autres mesures ordinaires », a indiqué de son côté Jocelyne Pomel, inspectrice de l'éducation nationale (IEN) en charge de la circonscription de Toulouse-Rive Gauche. « C'est la fin d'un processus engagé depuis longtemps » a ajouté Michel- Jean Floc'h.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... nelle.html
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial dans cette sanction : quand j'étais à l'école, il arrivait qu'un enfant aille au coin quand il était indiscipliné, alors quelle différence ?

Re: Un "carré de la honte" dans une école

Posté : 02 décembre 2011 13:59
par sacamalix
Stick a écrit : Source : http://www.ladepeche.fr/article/2011/12 ... nelle.html
Je ne vois pas ce qu'il y a de spécial dans cette sanction : quand j'étais à l'école, il arrivait qu'un enfant aille au coin quand il était indiscipliné, alors quelle différence ?
La différence, c'est que maintenant, faut pas brusquer ces pauvres choux...

Re: Un "carré de la honte" dans une école

Posté : 02 décembre 2011 14:02
par tisiphoné
ça existait déjà avant, les prof se servaient du marquage au sol du terrain de basket.

Re: Un "carré de la honte" dans une école

Posté : 02 décembre 2011 14:46
par Jarod1
On est d'accord, "être privé de récré", c'est vieux comme l'école. :shock:

Re: Un "carré de la honte" dans une école

Posté : 02 décembre 2011 14:56
par LadyAnne
On dirait que nous sommes tous d'accord ! C'est "la mise au coin ", quoi ! Pas de quoi faire la une des journaux ! Aux USA, j'ai visité une école pour enfants "à problèmes". Il y en avait de toutes sortes, mais je me souviens d'une classe qui comptait pas mal d'élément perturbateurs ( pour des raisons diverses). Cette classe était équipée d'un "bureau", une petite section vitrée où on envoyait "le coupable". Il pouvait voir et entendre ce qui se passait dans la classe, mais pas intervenir. Quand il était calmé, le prof le faisait rentrer. Ca marchait très bien, le gosse ne perdait pas de cours, mais il perdait son public et faisait une petite cure de retour au calme.

Re: Un "carré de la honte" dans une école

Posté : 02 décembre 2011 15:08
par Jarod1
LadyAnne a écrit : On dirait que nous sommes tous d'accord ! C'est "la mise au coin ", quoi ! Pas de quoi faire la une des journaux ! Aux USA, j'ai visité une école pour enfants "à problèmes". Il y en avait de toutes sortes, mais je me souviens d'une classe qui comptait pas mal d'élément perturbateurs ( pour des raisons diverses). Cette classe était équipée d'un "bureau", une petite section vitrée où on envoyait "le coupable". Il pouvait voir et entendre ce qui se passait dans la classe, mais pas intervenir. Quand il était calmé, le prof le faisait rentrer. Ca marchait très bien, le gosse ne perdait pas de cours, mais il perdait son public et faisait une petite cure de retour au calme.
Un peu comme la prison au Hockey sur Glace (sport apprécié des Ricains).