Page 1 sur 5

le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 08:57
par tisiphoné
L’Assemblée nationale va-t-elle déclencher une grave crise diplomatique avec la Turquie? En décidant mardi, avec l’accord du gouvernement, d’examiner demain (jeudi) une proposition de loi condamnant la négation du génocide arménien, les députés français ont provoqué la colère d’Ankara, qui menace la France de représailles diplomatiques, économiques et culturelles.
Le chef de l’Etat turc, Abdullah Gül, exhorte Paris à renoncer à une loi « inacceptable », et pourrait rappeler son ambassadeur.

Une proposition de loi met le feu aux poudres

C’est une proposition de loi de Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône (où réside une importante communauté arménienne), cosignée par une cinquantaine de députés de la majorité, qui a mis le feu aux poudres. Adoptée le 7 décembre en commission des Lois, elle punit d’un an de prison et de 45000 € d’amende la négation des génocides, dont celui des Arméniens. Depuis la loi du 29 janvier 2001, la France reconnaît officiellement le génocide arménien de 1915 (voir encadré). « Mais ce texte n’était pas abouti, car il ne pénalisait pas la négation du génocide », estime Valérie Boyer.

Le député PS Dominique Raimbourg a contesté la création d’un nouveau délit, alors qu'« aucun mouvement de contestation » du génocide arménien n’est jusqu’à présent venu « troubler l’ordre public ». Patrick Devedjian (UMP) lui a reproché d'« oublier que les citoyens français d’origine arménienne continuent à subir la propagande négationniste » de l’Etat turc. René Dosière (PS) a souligné, lui, la contradiction entre le texte de Valérie Boyer et les recommandations de la mission d’information sur les questions mémorielles. Adoptée par l’Assemblée unanime en 2008, elle invitait les parlementaires à ne pas légiférer sur l’histoire. « On n’aura même pas tenu la législature », se désole l’UMP Lionnel Luca, par ailleurs professeur d’histoire, qui s’avoue « très mal à l’aise » de se retrouver pris « comme une balle de ping-pong entre deux communautarismes ».

Deux délégations turques composées d’industriels (la Turquie est le troisième pays client de la France hors Union européenne) et de parlementaires ont fait le déplacement à Paris pour tenter d’empêcher l’examen du texte. Les députés turcs ont rencontré Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique de Sarkozy, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, Bernard Accoyer, président de l’Assemblée, mais aussi François Bayrou, candidat à la présidentielle, ou Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande. Sans succès. Car si certains députés, UMP ou PS, ne cachent pas leur opposition à ce texte, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont promis leur soutien à la communauté arménienne.

Les officiels turcs les accusent de vouloir récupérer en 2012 le vote des 500000 Arméniens de France. « En essayant de pêcher quelques poissons, vous risquez de tuer tous les poissons de l’océan », prévenait hier soir Volkan Bozkir, président AKP de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. L’océan étant, précisait-il, « les relations franco-turques ». Une manifestation en soutien à la Turquie est prévue demain matin place du Palais-Bourbon, tandis qu’un rassemblement d’Arméniens se tiendra au même moment place de la Concorde.

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 09:16
par véra
je pense que c'est délicat car ce n'est pas à la France de s'occuper de ça mais plutôt l'ONU, enfin c'est mon point de vue ! :icon_hmm:

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 09:21
par gemmill
toutes ces lois "mémorielles" , "anti-négationisme" sont chiantes...

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 10:44
par Jarod1
gemmill a écrit : toutes ces lois "mémorielles" , "anti-négationisme" sont chiantes...
Je suis d'accord.

Non pas en répétant cette ânerie selon laquelle l'Histoire appartiendrait aux historiens et pas aux politiques, l'Histoire appartient à l'humanité toute entière.

Et pour chaque fait historique, elle est différente selon de quel côté on se place.

Non pas qu'il s'agisse de nier le massacre d'arméniens bien entendu.

En plus dans leur cas, ça ne s'est pas passé en France, alors qu'est ce qu'une loi française vient faire là-dedans ?

A quand une loi française sur les Indiens d'Amérique, telle ou telle tribu africaine ou le Cambodge ?

Le précédent sur la Shoah est navrant, c'est d'ailleurs le principal argument des arméniens ("pourquoi eux et pas nous ?") et sur ce point ils n'ont pas tort.

A quoi ça a servi s'agissant de la Shoah ? A encombrer les tribunaux suite aux élucubrations de quelques universitaires ou de quelques leaders politiques ?

Et puis cette histoire de génocide arménien, ça ressort avant chaque élection...

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 12:49
par GEORGES
Je vous conseille de lire :"Comment le lobby sioniste tient la Turquie"
Vous comprendrez mieux les coulisses de cette affaire.

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 12:51
par Jarod1
GEORGES a écrit : Je vous conseille de lire :"Comment le lobby sioniste tient la Turquie"
Vous comprendrez mieux les coulisses de cette affaire.
Synthétiquement, de quoi s'agit-il ?

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 13:07
par GEORGES
Jarod1 a écrit : Synthétiquement, de quoi s'agit-il ?
Petit résumé.
Tu es assez grand pour trouver le reste. Cela s'appele de la Géopolitique.
Tu fous le bordel chez certains mais tu en ménages d'autres.

Il est bon de rappeler que la Turquie craint énormément l’adoption par les Etats Unis d’une législation qui la sommerait de reconnaître avoir perpétré un tel génocide.
Une telle législation n’aurait bien entendu pas pour but de mettre un point final à un livre d’histoire mais signerait plutôt le début de gros ennuis pour la Turquie qui se verrait obligée d’abord de réécrire justement ses manuels d’histoire.
Mais ce n’est bien sûr pas la conséquence la plus importante d’une législation américaine sur le génocide arménien. Une autre conséquence serait en effet que le gouvernement turc se trouverait tôt ou tard mis en demeure d’indemniser les familles des victimes arméniennes et, pourquoi pas, devoir à terme faire face à des revendications territoriales sur la partie de l’Anatolie autrefois peuplée d’Arméniens.
De bien sombres perspectives que la Turquie a toujours pu s’épargner autant grâce à son rôle éminent dans l’OTAN que par le précieux soutien du lobby sioniste.
Les sionistes ont en effet toujours marchandé ainsi leurs relations avec la Turquie : maintien d’une politique conforme aux intérêts de l’entité sioniste de la part d’Ankara en échange du blocage des efforts arméniens pour obtenir que les députés US adoptent une législation contraignante sur le génocide arménien.
Il y a bien eu un moment de flottement qui a vu le lobby sioniste faire mine de pencher en faveur d’une telle législation, mais tout est finalement rentré dans l’ordre et c’est bien le signe qu’en dépit de ses gesticulations, le gouvernement turc ne fera rien de sérieux contre l’entité sioniste alors qu’il fait feu de tout bois contre les autorités syriennes.

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 13:39
par Jarod1
Merci.

Rappelant que c'est un forum de discussion ici, pas un forum littéraire où l'on présente sa sélection du mois. :lol:

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 14:38
par LOFOTEN
A l'écoute des médias...et des intervenants sur ces radios nous allons directement vers un affrontements dans nos rues entre des nationaux turques et arménien .....Ici à Villeurbanne une importante communauté arménienne bien soutenue par la municipalité (depuis Charles Hernu ..d'ailleurs)commence a s'agiter ces jours ci . Se sont principalement des commerçants ou petites PME qui s'affrontaient, jusqu’à présent verbalement avec les quartiers plus populaires ou réside la communauté Turque .

C'est un des exemples typiques de communautarisme ou la nationalité française n'a plus d'importance .....

Re: le génocide arménien

Posté : 21 décembre 2011 15:11
par GEORGES
Jarod1 a écrit : Merci.

Rappelant que c'est un forum de discussion ici, pas un forum littéraire où l'on présente sa sélection du mois. :lol:
Exact mais les journaux traditionnels traitent ces sujets par dessus la jambe.
Donc si tu ne lis pas d'autres sources tu as des infos pipées.
Je reste persuadé qu'en France le même type de lobbying va agir de sorte qu'il n'y ait pas de loi.
C'est juste un chiffon rouge agité à chaque élection majeure, pour le reste c'est du pipeau.

la Turquie rappelle son ambassadeur

Posté : 22 décembre 2011 15:09
par yaka
aprés le vote français de la loi sur le génocide arménien, la Turquie rappelle son ambassadeur parisien.
C'est marrant certains pronent le repenti francais pour son passé colonial, mais restent muets lors qu'il faut condamner le génocide arménien.
Et aprés certains voudraient voir la turquie rentrer dans l'europe. Elle est géographiquement hors de l'aurope et doit ne pas pouvoir rentrer dans une communauté européenne.

Re: la Turquie rappelle son ambassadeur

Posté : 22 décembre 2011 16:31
par Barbapoutre
Je ne comprends pas bien cette logique? Non que je sois pour l'entrée de la Turquie en Union Européenne, mais plutôt pour le lien entre le génocide et cette entrée.
Je crois que la reconnaissance de ce génocide fait partie des conditions, Non?

Sinon l'Allemagne s'il fallait se baser sur cet unique motif et je crois que beaucoup de pays Européens y compris le notre trainent derrière eux des massacres dont on peut parler sans qu'une loi imbécile vienne interdire de se poser quelque question que ce soit.

Re: la Turquie rappelle son ambassadeur

Posté : 22 décembre 2011 16:33
par Jarod1
J'espère surtout que les entreprises françaises, 5ème investisseurs en Turquie, ne perdront pas des parts de marché à cause de cette loi électoraliste stupide.

Pour le reste, leur ambassadeur, on aura qu'à lui offrir des Ferrero ou des Rocher, je ne sais plus. :content79

Re: la Turquie rappelle son ambassadeur

Posté : 22 décembre 2011 17:51
par miragen
Encore une belle hypocrisie de la France .
Qu'elle dise franchement qu'elle ne veut pas que les Turcs entrent dans l'Europe parce qu'ils sont musulmans, c'est tout, et çà aurait le mérite d'être clair .

De plus les deux députés qui ont eu cette bonne idée de vouloir sanctionner les Turcs négationnistes ont dans leur circonscription une grande communauté d'origine arménienne . Ceci explique celà pour les futures législatives .

Re: la Turquie rappelle son ambassadeur

Posté : 22 décembre 2011 20:30
par Fonck1
yaka a écrit : aprés le vote français de la loi sur le génocide arménien, la Turquie rappelle son ambassadeur parisien.
C'est marrant certains pronent le repenti francais pour son passé colonial, mais restent muets lors qu'il faut condamner le génocide arménien.
Et aprés certains voudraient voir la turquie rentrer dans l'europe. Elle est géographiquement hors de l'aurope et doit ne pas pouvoir rentrer dans une communauté européenne.
c'est ou l'Aurope?