Total va verser une prime de 1200 € à ses salariés
Posté : 22 décembre 2011 19:06
Le groupe pétrolier français Total a signé avec la totalité des syndicats un accord salarial pour 2012 prévoyant une augmentation d'au moins 3,4% et une prime de 1.200 euros par personne, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du groupe. "L'enveloppe globale (augmentations générales et individuelles chez Total) est d'au moins 3,4%", a indiqué à l'AFP, la direction du groupe pétrolier, confirmant une information publiée jeudi par le quotidien Les Echos.
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont abouti à un accord avec toutes les organisations syndicales, la CGT, la CFE-CGC, la CFDT et le Sictame-Unsa pour la branche aval (raffinage et distribution) et pour la branche amont (holding, exploration et production). "Nous sommes satisfaits parce que l'accord a été voté à l'unanimité par toutes les organisations syndicales", a dit à l'AFP une porte-parole de la direction qui a affirmé que cet accord signé le 20 décembre concernait 17.000 salariés.
La prime de 1.200 euros est "ponctuelle", a précisé la direction qui a indiqué qu'elle était "liée au contexte de crise économique pour contribuer à la relance de la consommation". Le groupe Total a affiché 10 milliards de bénéfices pour 2010. L'an dernier, le groupe pétrolier avait signé avec les syndicats un accord salarial prévoyant une augmentation d'au moins 3,3%, mais les salariés n'avaient pas reçu de prime.