Il finiront peut être par laisser construire les français?
Posté : 30 décembre 2011 02:44
par Fonck1
Accident de TGV en Chine: défauts de signalisation, incurie et sanctions
Une collision mortelle de deux trains à grande vitesse en juillet en Chine a été provoquée par "des défauts de conception" dans les équipements de signalisation et l'incurie des autorités ferroviaires pour lesquels 54 responsables vont être sanctionnés, a annoncé mercredi le gouvernement.
Le Premier ministre Wen Jiabao a fait cette annonce en dévoilant, à l'issue d'un conseil des ministres, les résultats très attendus de l'enquête sur la collision qui avait fait 40 morts et 200 blessés dans l'est de la Chine le 23 juillet et provoqué un tollé parmi les internautes chinois.
L'enquête a mis en évidence des "défauts graves de signalisation" des trains et la réaction trop lente et inadéquate des autorités ferroviaires, selon un communiqué publié en soirée par le gouvernement.
"La China Railway Signal and Communication Corp, le principal fournisseur d'équipement de signalisation, n'a pas assumé pleinement ses responsabilités, ce qui a entraîné des défauts graves de signalisation et des risques au niveau de la sécurité des équipements", a estimé le gouvernement.
"Le ministère des Chemins de fer n'a ni convenablement géré les opérations de sauvetage, ni communiqué les informations rapidement, et ni su répondre à la préoccupation du public de manière appropriée", poursuit le gouvernement.
Parmi les 54 personnes objet de "sanctions disciplinaires", les deux principaux responsables sont Liu Zhijun, ancien ministre des Chemins de fer, et Zhang Shuguang, vice ingénieur en chef du ministère, qui avaient déjà été démis de leurs fonctions pour "grave manquement à la discipline", a annoncé le gouvernement.
Après la collision sur un viaduc, les autorités avaient collectionné les impairs. Des séquences vidéo reprises en boucle et disséquées sur la Toile avaient montré des pelleteuses en train de pousser les épaves des wagons dans une fosse.
Sur un autre film amateur, les internautes assuraient apercevoir un ou deux corps tomber dans le vide, en même temps qu'était provoquée la chute d'un wagon resté suspendu au viaduc.
La Chine a construit en moins d'une décennie le plus grand réseau ferré à grande vitesse du monde, mais le ministère des Chemins de fer a été accusé de sacrifier la sécurité au développement effréné du réseau.
L'ex-ministre Liu Zhijun, qui a présidé en partie à cet essor, a également été placé sous enquête pour corruption.
La collision entre les deux trains à grande vitesse près de la ville de Wenzhou avait amené la Chine à suspendre tout nouveau projet de construction dans les chemins de fer et à rappeler 54 trains de la ligne emblématique Pékin-Shanghai.
L'enquête préliminaire sur ce drame, qui avait gravement mis en doute la sécurité du réseau à grande vitesse chinois, avait conclu à des erreurs humaines et au mauvais entretien du matériel ferroviaire, tout en écartant une défaillance majeure des équipements ferroviaires que Pékin cherche à vendre à l'étranger.
Devant le tollé, le gouvernement avait promis une enquête "transparente" sur l'accident.
Re: Il finiront peut être par laisser construire les français?
Posté : 30 décembre 2011 03:15
par tisiphoné
on peut pas faire de la contrefaçon de tout
Re: Il finiront peut être par laisser construire les français?
Posté : 30 décembre 2011 09:39
par gemmill
c'est en faisant des erreurs que l'on apprends...
Re: Il finiront peut être par laisser construire les français?
Posté : 02 janvier 2012 12:55
par Jarod1
Ouais, et puis 40 morts en Chine, ça fait même pas 2 morts chez nous, c'est anecdotique.