Page 1 sur 1

À Bercy, Hamon réveille sa campagne et vise Macron

Posté : 20 mars 2017 13:59
par Victor
Un Bercy bondé, une marée de drapeaux, français, socialistes ou écologistes, un Benoît Hamon survolté, efficace, faisant appel aux émotions du peuple de gauche. Le candidat socialiste a réussi son pari. Il était loin d'être gagné d'avance tant il semblait avoir du mal, jusqu'ici, à imposer sa stature présidentielle avec un PS profondément divisé. À 34 jours de la présidentielle et à la veille d'un débat télévisé crucial, Benoît Hamon s'est offert une profonde respiration. Et une forme de revanche face aux critiques de son camp.
«Tout commence aujourd'hui, tout commence avec vous, tout commence par vous!» Lyrique dans ses formules, sans jamais dérailler, celui dont l'élocution n'est pas toujours saisissante a su lever l'enthousiasme des quelque 15.000 à 20.000 personnes présentes - 25.000 selon les organisateurs - et les convaincre que tout est encore possible malgré le peu de temps restant. «Nous allons faire du bruit, leur a-t-il promis. Le bruit de la multitude qui veut être entendue, le bruit immense de l'espérance qui vient!»
Dans son discours, Benoît Hamon a choisi Emmanuel Macron comme cible privilégiée, celui contre qui il voudrait que la foule se lève… Une provocation au bras de fer. «Je n'ambitionne pas de devenir le PDG du site “France” mais bien de devenir le président de la République au service exclusif des Françaises et des Français», lui a-t-il lancé, repoussant l'idée que «le marché puisse guider le cœur des hommes et des femmes». Hamon a ironisé, parodiant les propos de l'ex-ministre de l'Économie soutenu et rejoint par beaucoup de figures socialistes: «Vous êtes chômeurs ? Créez votre entreprise! Vous êtes pauvre? Devenez milliardaire! Vous n'avez qu'un tee-shirt? Allez vous acheter un costume!» C'est avec ces attaques, plus qu'avec celles, nombreuses, envers Marine Le Pen ou François Fillon, qu'il a reçu des ovations.
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... macron.php
Hamon a-t-il raison de viser en priorité Macron ?
Ses supporter le suivent dans ces attaques contre Macron, plutôt que dans celles contre MLP ou Fillon ...
Inquiétant pour l'avenir de la gauche ?
Julien Dray tente de le recadrer ...
Attaquer le FN et Mélenchon, épargner Macron... Le conseiller régional PS, proche de François Hollande, délivre à Benoît Hamon ses conseils pour une campagne présidentielle réussie.
Au lendemain du meeting conquérant à Bercy, qui a réuni 15.000 personnes, le socialiste Julien Dray devrait se réjouir. Au lieu de ça, le conseiller régional ne dissimule pas son amertume et prodigue sur RTL, ses conseils à Benoît Hamon. Alors que la journaliste évoque «la mission réussie» du meeting de la veille, Julien Dray tempère: «mission réussie, je ne sais pas...». L'ancien soutien de Vincent Peillon à la primaire estime qu'il y a désormais des «conditions à respecter» pour que Benoît Hamon puisse mener sa campagne avec l'appui des troupes PS.
Loin de lui, dit-il, l'idée de «faire des croche-pieds» au candidat. Au contraire, Julien Dray lui délivre ses conseils en quatre points. Pour l'ancien député, la priorité est le «combat frontal contre la droite et l'extrême droite». Dans un second temps, Julien Dray appelle Benoît Hamon à «rassembler» et à revendiquer «la fierté d'avoir exercé le pouvoir». Il en profite pour inciter le vainqueur de la primaire de la gauche «à moins de comportements caporalistes» et à donner «plus de réponses politiques». Celui qu'Alexis Corbière nomme le «M. anti-Mélenchon du PS» consacre son troisième point au leader de la France insoumise. Julien Dray veut «mettre Jean-Luc Mélenchon devant sa responsabilité», et appelle Benoît Hamon à briser le «pacte de non-agression» officieusement conclu avec lui. Enfin, Julien Dray somme Benoît Hamon de ne «pas considérer qu'Emmanuel Macron est le pire adversaire dans cette campagne».
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -hamon.php
Désolé, cela fait deux petits pavés à lire, mais je pense que l'on est, avec ces deux analyses, dans le cœur du débat sur le présent et l'avenir de la gauche.
Hamon doit-il soigner sa gauche ou bien sa droite ?

Re: À Bercy, Hamon réveille sa campagne et vise Macron

Posté : 20 mars 2017 14:34
par looping
Hamon devra plutôt soigner ses plaies , avec la branlée qu'il va se prendre , il va devoir prendre un abonnement chez Sainthol . Tu sais , la lotion qui fait du bien là où ça fait mal !

Re: À Bercy, Hamon réveille sa campagne et vise Macron

Posté : 20 mars 2017 20:58
par Arnaud Gérard
Pour le débat de ce soir: s'ils se mangent le foie entre eux, c'est Marine Le Pen qui sortira gagnante... Attention!

Re: À Bercy, Hamon réveille sa campagne et vise Macron

Posté : 20 mars 2017 21:00
par le chimple
looping a écrit : Hamon devra plutôt soigner ses plaies , avec la branlée qu'il va se prendre , il va devoir prendre un abonnement chez Sainthol . Tu sais , la lotion qui fait du bien là où ça fait mal !
Un bon conseil de connaisseur :
Se tremper dans une baignoire pleine de glaçons après la baston ....... :mdr3:
Le top !
On peut même y rajouter du pastis ....