Page 1 sur 2

pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 12:47
par tisiphoné
L’accord conclu entre les deux partis n’aurait pas été respecté. Selon le maire de Pau, il prévoyait de réserver un quart des circonscriptions pour le MoDem.


Quatre jours après l’élection à la tête de l’Etat d’Emmanuel Macron, les alliances vacillent. Le président du MoDem, François Bayrou, a été fortement contrarié par la présentation de la liste de La République en marche ! (LRM) pour les législatives, jeudi 11 mai. En effet, 38 candidats du MoDem ont été investis, au lieu des 120 qui auraient été promis, selon un pointage effectué par les responsables du parti centriste.

Que François Bayrou reproche-t-il à La République en marche ! ?

Selon le maire de Pau, un accord prévoyait qu’un quart des candidatures reviendraient au MoDem. Une proportion qui représentait, pour M. Bayrou, « le poids de l’apport qu’il (…) a fourni pendant sa campagne électorale », selon l’Obs.


« Hier [mercredi], nous étions parvenus à un accord sur 120 circonscriptions. Il en restait 25 à trouver, ce qui était évident et facile. J’ai déjeuné en tête à tête avec Emmanuel Macron et il n’y avait plus de discussion autour de cet accord, précise M. Bayrou au Monde. Jeudi matin, M. Ferrand arrive et nous informe que l’accord ne tient plus et que son parti annoncera ses propres investitures, réservant au MoDem 38 sièges. Comment ont-ils imaginé que nous pourrions accepter une telle situation, au vu des engagements pris devant les Français ? »


La liste de La République en marche aurait été modifiée à l’occasion d’une réunion du « conseil d’administration », jeudi matin. Très remonté après cette découverte, François Bayrou a exprimé ses remontrances au secrétaire général du parti, Richard Ferrand, et a convoqué un bureau politique du MoDem vendredi soir.


Une surreprésentation du Parti socialiste ?

Outre la sous-représentation de son parti, le président du MoDem déplore la surreprésentation du Parti socialiste (PS). « L’accord que nous avions négocié depuis des mois a été foulé aux pieds. En tout état de cause, je ne participerai pas à une opération de recyclage du PS », a affirmé au Monde M. Bayrou.

« L’explication la plus optimiste, c’est l’amateurisme. Ce sont des apparatchiks sans expérience politique qui ont pris la main au profit d’une manipulation en faveur du PS. Ils ont créé une machine qui leur échappe. »

Selon un pointage effectué par les responsables du MoDem, sur les 428 investitures annoncées, 153 auraient été attribuées à des PS, ex-PS ou PRG, 38 au MoDem, 15 à l’UDI ou ex-UDI, 25 à LR, ex-LR ou divers droite et enfin 197 à la « société civile », soit des candidats n’ayant jamais eu de mandat électif.

Les dirigeants de La République en marche ! tentent de calmer le jeu

A la suite de ces déclarations, l’état-major de La République en marche ! a tenté de déminer la situation. Dès jeudi soir, sur BFM-TV, Christophe Castaner, l’un des proches d’Emmanuel Macron, a assuré qu’il « n’y a[vait] pas de crise ».

« Il y a des tensions, il nous faut les lever, je ne suis pas inquiet du tout », a-t-il ajouté, assurant encore :

« Nous avons pris connaissance du souhait de François Bayrou de poursuivre la discussion et nous allons la poursuivre. L’importance de François Bayrou aux côtés d’Emmanuel Macron est essentielle, c’est pour cela qu’il faut trouver des terrains d’entente. »

Vendredi matin, sur RTL, l’eurodéputée Sylvie Goulard, soutien de longue date d’Emmanuel Macron, a critiqué l’attitude de François Bayrou. « Le soutien qu’on a pu apporter à un moment donné ne signifie pas qu’on a un droit de tirage éternel », a-t-elle lancé, référence à l’alliance scellée en février entre le nouveau président et le maire de Pau.

Et quelques minutes plus tard sur BFM-TV, Richard Ferrand, secrétaire général de La République en marche !, a rappelé qu’il n’y avait pas d’accord avec le parti centriste.

« On a dit qu’il faut que chacun envoie ses candidatures pour que la commission choisisse ses meilleurs candidats. Nous, on fait pas d’accord d’appareil. Des calculs d’apothicaire, il n’y en a pas. (…) Quand vous renouvelez en profondeur, forcément ça fait turbuler [sic], ça crée des turbulences dans les différents appareils politiques. »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... yHLPYBj.99

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 13:00
par Stounk
:mdr3:

Ce quinquennat s'annonce houleux. :twisted:

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 13:10
par berger141
Bayrou aurait été roulé?
En soutenant Macron, Bayrou s'est trahi lui-même
Il paye le prix de la trahison
Les traitres sont méprisés surtout par ceux qui ont bénéficié de leur traitrise.

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 13:24
par Lion blanc
berger141 a écrit : Bayrou aurait été roulé?
En soutenant Macron, Bayrou s'est trahi lui-même
Il paye le prix de la trahison
Les traitres sont méprisés surtout par ceux qui ont bénéficié de leur traitrise.
Macron jette, comme des sopalin sales, et sans état d'âme les pigeons dont il n'a plus besoin..
Ce type est froid et ingrat, il ne se retourne sur personne, c'est un impitoyable donc il ne faudra pas venir se plaindre après...

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 13:27
par Stounk
Je me demande si En marche peut le payer sur le plan électoral. Les affaires de trahison soulèvent rarement l'enthousiasme des électeurs... :siffle:

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 13:47
par UBUROI
Et puis il y a ça aussi:
......Parce qu'il va perdre de l'argent

Derrière les bisbilles politiques, il y a une autre réalité, bien plus terre-à-terre : l'argent. "Le MoDem possède un patrimoine immobilier imposant en plein cœur du 7e arrondissement de Paris, à un jet de pierre de la tour Eiffel, explique Libération. Mais il est à court de liquidités pour assurer son fonctionnement journalier. Pour assurer ses fins de mois, le MoDem doit donc présenter 50 candidats, sous sa propre étiquette, qui recueilleront au moins 1% dans chacune de leurs circonscriptions." De quoi toucher suffisamment d'argent "pour vivre pendant les cinq années prochaines, la durée de la législature."

Si le MoDem ne veut rien lâcher sur ses exigences, c'est aussi que l'Etat verse une enveloppe en fonction du nombre d'élus. Bref, c'est toute sa feuille de route que le parti centriste va devoir revoir.

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 13:48
par Fonck1
ya un discours de sourd la dedans.
je pense que les médias en font un peu trop, qu'il est fort probable que bayrou n'avait rien négocié, et qu'il fait son petit levier politique avant les élections ^^

deux politiques s'affrontent, la nouvelle et la vieille méthode.

pourtant,on a l'impression que les deux se respectent.

je pense que macron va négocier et tout rentrer dans l'ordre, sauf peut être sur le cadre.....

Macron a fait cela pour laisser une place à la droite, et tactiquement jouer sur tous les tableaux.
c'est un jeu dangereux.

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 14:51
par Lion blanc
Fonck, tu ne crois pas plutôt que Bayroud est le premier grand cocu du quinquena de Macron ? ::d
Il s'est pris une biroute là où j'le pense...
Excuse moi, Fonck, j'ai pas pu m'en empêcher. . :mdr3:

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 19:41
par berger141
Oui Bayrou est le premier cocu du nouveau quinquennat
Mais que Bayrou se rassure il y en aura des millions d'autres.
Macron veut fondre le pays dans la mondialisation et dans l'Europe ce qui est parfaitement normal pour quelqu'un qui considère qu'il n' y pas de culture française
Sa campagne a été financé par des milliardaires, il est leur obligé. Ces milliardaires pourront venir faire leur marché sur le territoire français et continuer à dépecer ce qui reste de l'industrie française.
Macron est, malgré les problèmes constatés, favorable à l'immigration car c'est selon lui une chance pour la France.
Bcp de français vont rapidement se rendre compte que ce n'était le président qu'ils voulaient

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 20:48
par LOFOTEN
Bayrou était inexistant avant la présidentielle . Osez le dire .Que représente le modem ??

Alors qu'il se contente d'un os a ronger.

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 12 mai 2017 22:40
par Kelenner
Franchement, il pensait vraiment que Macron élu président allait laisser 120 circos à son groupuscule de loser qui ne représente strictement rien en France ? Si la réponse est oui, il est encore plus con et mégalo que je ne le pensais.

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 13 mai 2017 10:30
par Anne32
Attendons les résultats dans la matinée, il paraît que Bayrou a conclu un accord avec Macron, visant à avoir une centaine d'investitures, elles doivent être examinées ce matin par le bureau de En Marche.....

Bayrou aurait il gagné?

D'autant plus qu'il a demandé à avoir un groupe indépendant à l'Assemblée........

On va donc se retrouver, avec un centre, une droite et une gauche

Quel changement dans le changement....... :icon_clap: :icon_clap:

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 13 mai 2017 10:49
par Lion blanc
C'est réglé, le caca nerveux de Bayrou a porté ses fruits, macron lui a donné ce qu'il voulait.. :amen:

Pauvre Bayrou.

Posté : 14 mai 2017 07:51
par Le Merlu
Le pauvre Bayrou doit être mal dans ses bottes, il doit se dire qu'on la utilisé pour élections présidentielles, et une fois Macron élu, il gène.

Faut dire que le mouvement "En Marche" se proposait de renouveler le paysage politique, y mettre des jeunes, du talent, pas de mandarin.

Quand je voyais Bayrou invité dans les débats pour représenter le mouvement, je me disais : décidément, en France rien ne changera jamais.

On vient de lui dire que sa liste de prétendants aux élections législatives, c'est des discutions de boutiquiers, alors qu'il se voyait déjà ministre, et peut être, premier ministre, avec une centaine de députés derrière lui.

Il finira aux archives, le pauvre. :pleur4:

Re: pourquoi ça coince entre La République en marche et le MoDem

Posté : 14 mai 2017 09:31
par Anne32
Bien fait pour Bayrou qui a une part de responsabilité dans l'élimination de la droite

Il s'est fait b.....er comme un bleu et a cru en la parole d'un Macron

Qui,aujourd'hui se dit au dessus de la mêlée sans tenir ses engagements.......Ca promet

C'est ça le renouveau....... :mdr3: