Page 1 sur 1

De la nature.

Posté : 08 septembre 2009 18:31
par sanz
La nature, n'est-elle pas à l'origine et l'exemple de toute chose, animée comme innanimée, par le fait qu'elle naît, croît et périt et ce de manière infinie?

Re: De la nature.

Posté : 08 septembre 2009 18:36
par Barbapoutre
L'homme l'être humain fait bien partie de la nature comme tout le reste je crois. En revanche je remettrais en cause la deuxième partie. Après nous la nature pourrait trouver autre chose qui mette plus de temps à s'autodétruire par exemple.

Re: De la nature.

Posté : 23 septembre 2009 16:52
par Alogos
Voir ce qu'en dit Lucrèce ....à la fin.

Re: De la nature.

Posté : 14 octobre 2009 12:32
par vivelavie
La nature est la plus belle chose qu'on ait autour de nous, elle est à la naissance de toute chose. Et notre nature à nous détruisons notre nature. Et c'est bien dommage. Preuve que nous ne sommes que des petits etres dénues de réflexion dans un Ensemble intelligent.

Re: De la nature.

Posté : 14 octobre 2009 21:19
par Barbapoutre
vivelavie a écrit : La nature est la plus belle chose qu'on ait autour de nous, elle est à la naissance de toute chose. Et notre nature à nous détruisons notre nature. Et c'est bien dommage. Preuve que nous ne sommes que des petits etres dénues de réflexion dans un Ensemble intelligent.
C'est une vision des choses ... de l'anthropomorphisme si je ne commets pas d'erreur dans les termes employés.
Toutefois la nature a produit les êtres humains comme elle a créé les criquets qui détruisent les récoltes, comme les poux qui ravagent le cuir chevelu, comme les morpions qui s'acharnent un peu plus bas, comme les virus, comme les bactéries et comme de nombreux parasites qui ont même réussis à faire partie de notre corps. La nature a des ressources inimaginables. Des êtres vivent au fond des océans à des températures élevés dans une ambiance chimique à laquelle nous ne résisterions pas.
Alors regarder la nature avec le prisme de l'être humain c'est finalement nous attrister sur notre sort. Nous sommes peut être là pour préparer l'avènement d'autre chose ...
A notre point de vue la nature n'est pas tendre, le lion mange la gazelle, puis à son tour le lion est mangé par des hyènes ou par les vautours qui eux même ..., enfin tout un chacun mange ce qui lui parait approprié, mais c'est une chaine sans fin.
Ce que nous faisons sur la terre, y compris la pollution, fait partie des choses possibles comme l'envahissement de la mer par les algues, ou les méduses.
Dans un monde peuplé d'insectes quelle importance? Il y en a qui s'accommodent de tout et même du plastique.
Croire que la terre et la nature appartiennent à l'homme est une vision certainement erronée, c'est nous qui appartenons à la nature et qui accomplissons ce pour quoi nous avons été faits.
La nature a inventé le feu, le soufre et les explosions volcaniques et les éclairs. La terre est un grand chimiste, les volcans rejettent des gaz toxiques, des minéraux empoisonnés ... mais la vie s'accommode de tout ça.
Alors l'être humain sera éradiqué de la surface de la terre? Quelle importance puisque nous aurons accompli notre mission comme en leur temps les dinosaures.
Désolé pour les poux et les morpions, mais il parait selon ce qu'en dise certains savants qu'ils n'ont aucun rôle dans la nature sinon nous provoquer des démangeaisons

Re: De la nature.

Posté : 14 octobre 2009 22:36
par Olga
Je suis entièrement d'accord avec Barba.
A notre point de vue la nature n'est pas tendre, le lion mange la gazelle, puis à son tour le lion est mangé par des hyènes ou par les vautours qui eux même ..., enfin tout un chacun mange ce qui lui parait approprié, mais c'est une chaine sans fin.
Ce n'est pas sans rappeler ce que dit le père de Simba dans Le Roi Lion, mais je suppose que vivelavie ne l'a pas vu.

Re: De la nature.

Posté : 15 octobre 2009 17:31
par Alogos
Pour certains , il n'existerait pas de nature : il n'y a pas de projet, pas de création, donc pas de nature (étym de naissance). Tout étant inorganisé, hasardeux, aléatoire . Selon S. Esprit les humains se haissent ; c'est la forme de relation originelle. Il n'y a d'associations que par calculs intérets bien compris donc temporaires.
c'est un sorte de prolongement du clinamen d'Epicure inspiré par Démocrite. Un amalgame aléatoire, provisoire sur lequel faudrait pas parier des tonnes ,,,,sauf à être un benet. :content116

Re: De la nature.

Posté : 15 octobre 2009 21:51
par Barbapoutre
De la possibilité que la nature se défende vis-à-vis des inventions humaines?

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 94813.html

Mais dans le même temps ...

http://www.corriere.it/scienze_e_tecnol ... aabc.shtml