Page 1 sur 1
Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 17 novembre 2009 09:43
par Fonck1
Êtes-vous en capacité de vous remettre en question,le faîtes vous régulièrement,si oui pourquoi,si non pourquoi?
Freud et Jung ont permis de grandes avancées dans le labyrinthe des problèmes d'ordre psychologiques. Nous ne pouvons le nier, ils ont défriché le terrain. Néanmoins, grâce à leurs mises à jour des explications de nos névroses, on ne peut plus ignorer les dégâts causés sur l'entourage d'une personne suivant une thérapie classique. C'est en se penchant sur ce problème qu'Eric Berne à introduit une nouvelle méthode basée sur la structuration du MOI. Il est temps d'en finir avec la victimisation et les sempiternels « j'ai mal à mon papa et à ma maman. » L'analyse transactionnelle est accessible à tous, du moins les ouvrages sur le sujets sont-ils compréhensibles, même ceux rédigés par Eric Berne.
http://spip.chacun-ses-gouts.levillage. ... _article=4
Re: Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 17 novembre 2009 10:33
par capitaine
Il y a quelques années, ma boite m'avait payé un stage sur la 'Connaissance de soi, et la gestion du stress".
En finissant le stage, je me cognais la tête contre le mur de voir à quel point, on pouvait passer souvent à coté de "soi"
et se laisser enfermer dans un tas de concepts/idees/acquis/ on y met le nom qu'on veut...qui masquent en partie votre vrai "VOUS"
Je garde toujours en moi, les quelques idées simples, que bien souvent je n'applique plus, mais qui me permettent parfois de me retrouver un peu.
Re: Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 17 novembre 2009 11:20
par Fonck1
c'est tellement essentiel a la vie en communauté!!

Re: Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 17 novembre 2009 11:23
par Jarod1
Je n'ai pas de mal à prendre conscience que j'ai déconné, mais les pires peines du monde à le regretter.

Re: Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 17 novembre 2009 12:35
par tisiphoné
se remettre en question
moi je veux bien , mais souvent les personnes qui nous le demandent , ne font pas elles ce travail d'introspection , toutes dans leurs certitudes
alors si on doit se poser des questions sur notre "moi" et notre façon de nous positionner vis à vis des autres c'est bien que ce travail soit collectif quand il s'agit du monde du travail par le biais de séminaire , exemple dont nous parlait Gecko
pour ce qui est de notre relation à l'autre , du couple en général , ne pas laisser l'autre nous culpabiliser si il aborde le premier ce sujet , je crois que inconsciemment justement , il a pris mesure de ses failles .
je me pose beaucoup de questions , on me le reproche d'ailleurs assez souvent

Re: Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 17 novembre 2009 15:06
par Fonck1
bah,j'ai toujours pensé qu'il fallait être deux pour faire les choses,et aussi les défaire,a savoir qui influence l'autre le plus et de quel coté,faut il encore en avoir conscience....
Re: Vous remettre en question, est-ce difficile?
Posté : 23 novembre 2009 17:21
par Alogos
Me remettre en question ? Les collègues s'en chargent ; la moindre des choses est de prendre en considération leur thèse. on avance, on avance.
J'ai du mal à me mettre en question devant des fanatiques, de tous bords. Je sens l'écart, et la mesure de mon impuissance. Là où certains sont parvenus en terme de lavage de cerveau, ça laisse sans voix.
ouff soupire ma compagne avec son sens de l'humour bien à elle.