Page 1 sur 1

Vos apprentissages humains.

Posté : 21 juillet 2016 00:53
par Octopus
Bonsoir everybody !

Je voulais savoir quels ont été vos apprentissages humains fondamentaux, qui ont eu un impact important dans votre vie au point que vous ayez évolué. Quand j'entends par là apprentissages humains fondamentaux, cela est plus en lien avec les leçons que la vie nous donne. Vous pouvez en avoir plusieurs, un seul. Laissez-vous parler. En espérant que le sujet vous plaise.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 31 juillet 2016 17:23
par Colombeline
Le boulot que j'ai choisi - auxiliaire de vie auprès de personnes âgées ou handicapées dans le cadre du maintien à domicile - est source d'enseignements divers et je n'ai jamais autant appris sur moi-même que depuis que j'exerce ce boulot.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 01 août 2016 11:23
par sihanouk
Des décès à la pelle. Depuis toujours.
Une stricte éducation professionnelle.
Une lecture intensive de l'Histoire amenant à considérer les humains d'une façon juste.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 01 août 2016 12:31
par Manumax
J'ai appris qu'on était dans le monde de l'ignorance par la philosophie, tout comme Socrate qui disais "je sais que je ne sais pas".

En effet, nous ne voyons du monde que les apparences, pour un savoir réel il faut aller jusqu'à des vérités absolues.

Comment savoir
http://www.forum-actualite.com/debats/c ... 35172.html

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 27 mai 2017 16:24
par Anaïs
C'est toujours le "trop" ou le "trop peu", le manque ou le surplus qui causent les problèmes de notre monde.

Si nous pouvions remplacer cette opposition par la complémentarité, de nombreux problèmes disparaîtraient d'eux-mêmes.

Actifs/Passif - Fort/Faible - Donneur/Receveur, seul celui qui réunit en lui-même les deux opposés du yin et du yang ; le féminin et le masculin, trouve son juste milieu.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 17 juillet 2017 19:53
par Georges61
Depuis une dizaine d'années, je participe à des maraudes de nuit, pendant l'hiver, et j'apprends énormément de ces gens qui vivent dans la rue, cela me permet d'avoir une vue différente sur les choses futiles qui me s,mblaient importantes.

J'ai également été pendant 6 ans visiteur de prison (j'ai dû arrêter à mon grand regret atteint par la limite d'âge) Ce milieu carcérale est très dur, et j'y ai rencontré des gens formidables, aussi bien côté détenus que côté matons, mais aussi des gens dépourvu de toute moralité, également des deux côtés.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 06 septembre 2017 01:12
par gare au gorille
Je n'ai pas été visiteur de prison, mais j'ai été détenu pendant 6 mois pour des fautes de jeunesse à la prison de Grasse dans le 06. Je peux certifier que le milieu carcéral est très dur, j'ai assisté à des règlements de comptes dans la cour de promenade sous l'œil des gardiens qui préfèrent laisser faire plutôt que descendre dans la cage aux fauves.
Il faut oublier toute intimité et toujours ne compter que sur soi même. J'ai appris à ne plus retourner en prison.
Sinon, le décès des proches pour prendre réelle conscience de la futilité des choses et par opposition à la mort la découverte de la vie, de son coté fragile et provisoire, de la beauté de tout ce qui nous entoure et du temps présent.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 06 septembre 2017 14:45
par sihanouk
Quand j'avais dix ans, il y avait non loin de la mairie de Brest une vieille femme (65 ans à l'époque; c'était vieux) qui vendait des marrons chauds pour vivre. Elle avait un réchaud; une petite table de camping. La voir me faisait mal au coeur. C'est cette femme qui m'a appris involontairement ce qu'était la pauvreté.

Re: Vos apprentissages humains.

Posté : 06 septembre 2017 18:42
par Anaïs
On apprend que par expérience.... ;)