Page 1 sur 3

l'intelligence

Posté : 02 février 2008 17:58
par durdur1
A quoi mesurez vous l'intelligence d'une personne ? Parfois je trouve que les "génies" sont proches de la folie, celle-ci serait-elle la conséquence d'une grande intelligence mal maitrisée ou assumée ?

Posté : 02 février 2008 18:06
par loindici
Les génies à  mon avis vivent sur une autre planète, qui se trouve être leur "intelligence", leur neurone en éffusion constante, ils sont déconnectés du monde courant, et ne vivent que pour leur génie, à  la recherche de LA découverte, de LA solution, de leur rêve qui devient réalité....


L'intelligence, à  mon sens, est un tout, elle se mesure au degré de connaissance, autant culturel qu'autre. L'intelligence est innée, et devient acquise avec les informations qu'on y engrenge.

Il y aussi l'intelligence du coeur, cette chose qui fait que l'on est la fusion de l'esprit et du coeur, qui rend une intelligence "humaine"....car sans cela l'intelligence peut être un danger....

Personnellement quand je vois mon frère (qui est un scientifique dans l' à ¢me) je suis s à »r d'une chose, ils ont vraiment un monde à  part, ses personnes qui sont des presque-génies ou génie tout court....

Posté : 02 février 2008 18:20
par durdur1
Je pense aussi qu'il y a plusieurs intelligence, innée,émotive, intellectuelle, les scientifiques sont dans un monde, les littéraires dans un autre et l'intelligence doit permettre à  tout le monde de vivre en harmonie.

Posté : 03 février 2008 10:48
par Micka
Pour moi, ce qui differencie le génie de la folie est le résultat d'une action ambitieuse....

Un joueur de billard qui reussi un coup impossible est un génie, s'il loupe ce meme coup c'est un fou....

Un général qui gagne une bataille perdu d'avance est un génie. Envoyer ces hommes a l'abattoire et il sera conciderer comme un fou....


Il est vrai que la frontière entre le génie et la folie est très mince. ^^

Posté : 04 février 2008 17:09
par durdur1
très bonne analyse Micka, je ne l'avais pas envisagé sous cet aspect.

Posté : 12 février 2008 14:20
par loindici
Je me suis souvent poser une question liée à l'intelligence, quant on parle de "percpetion" de 6ème sens, est-ce lié à l'intelligence ?

C'est intuitif, mais dans cette intuition il y a une certaine logique basé sur l'intelligence innée...je ne sais si je me fais comprendre, mais quant on a un 6ème ou un instinct développer est-il complété par une intelligence quelconque ?

Posté : 12 février 2008 14:29
par durdur1
Kin a écrit :Je me suis souvent poser une question liée à l'intelligence, quant on parle de "percpetion" de 6ème sens, est-ce lié à l'intelligence ?

C'est intuitif, mais dans cette intuition il y a une certaine logique basé sur l'intelligence innée...je ne sais si je me fais comprendre, mais quant on a un 6ème ou un instinct développer est-il complété par une intelligence quelconque ?
je pense que cette perception est une intelligence est innée mais non exploitée, il faut sortir du rationnel pour ressentir, il doit s'agir d'une intelligence qui remonte à la nuit des temps et qui a justement permis à l'espèce humaine de se déveloper et de régner sur Terre, ce 6ème sens a sans doute servi à se sauver de dangers, de voyager pour trouver mieux ailleurs puisque rien n'était écrit ni établi, l'intelligence qui s'y rapporte est de l'anticipation pour appréhender au mieux le futur.

Posté : 12 février 2008 14:33
par loindici
durdur1 a écrit :je pense que cette perception est une intelligence est innée mais non exploitée, il faut sortir du rationnel pour ressentir, il doit s'agir d'une intelligence qui remonte à la nuit des temps et qui a justement permis à l'espèce humaine de se déveloper et de régner sur Terre, ce 6ème sens a sans doute servi à se sauver de dangers, de voyager pour trouver mieux ailleurs puisque rien n'était écrit ni établi, l'intelligence qui s'y rapporte est de l'anticipation pour appréhender au mieux le futur.
Donc c'est une forme d'intelligence et non un ressenti lié à l'intelligence ! Cet instinct, cette intuition me fait peur parfois, mais ressentir les choses ne peut-il être aussi influencé par des ondes selon l'état d'âme du moment, donc faussé au préalable ? Enfin c'est une question qui me taraude, à laquelle je ne pense pouvoir avoir une réponse concrète. Il y a des jours où je souhaite sincèrement être "benêt" :mrgreen: et "simple d'esprit".

Posté : 12 février 2008 14:46
par durdur1
Tu es loin d'être benêt ou autre, avoir du 6ème sens n'est pas donné à tout le monde, cela peut parfois être perturbant de ressentir des "choses" que les gens renient d'ailleurs par esprit trop cartésien mais perso j'y crois, un truc tout simple : parfois tu penses à une personne que tu n'as pas vu depuis des mois, voire des années et soudain un coup de fil ou tu le rencontres, voil à  un exemple, ton "inconscient" t' a prévenu de cette retrouvaille....et il y en a pleins d'autres et la chose facile est de dire c'est le hasard

Posté : 12 février 2008 14:49
par loindici
durdur1 a écrit :Tu es loin d'être benêt ou autre, avoir du 6ème sens n'est pas donné à tout le monde, cela peut parfois être perturbant de ressentir des "choses" que les gens renient d'ailleurs par esprit trop cartésien mais perso j'y crois, un truc tout simple : parfois tu penses à une personne que tu n'as pas vu depuis des mois, voire des années et soudain un coup de fil ou tu le rencontres, voil à  un exemple, ton "inconscient" t' a prévenu de cette retrouvaille....et il y en a pleins d'autres et la chose facile est de dire c'est le hasard
Ah mais je ne le sais que trop cher durdur :shock: et je ne citerais point des exemples vécu mais zut ça te fait réfléchir des fois ! Enfin j'aime à croire que cela est lié à une intelligence quelconque qui elle même est liée à une logique quelconque :mrgreen: histoire de garder les pieds sur terre !

Posté : 12 février 2008 14:59
par durdur1
Kin a écrit : Ah mais je ne le sais que trop cher durdur :shock: et je ne citerais point des exemples vécu mais zut ça te fait réfléchir des fois ! Enfin j'aime à croire que cela est lié à une intelligence quelconque qui elle même est liée à une logique quelconque :mrgreen: histoire de garder les pieds sur terre !
Donc tu es une femme sage et d'expérience, en tous cas gardes ta sansibilité "extralogique" et le reste..... :icon_winks:

Posté : 12 février 2008 15:00
par durdur1
le A est une erreur de frappe, joker je mets le E :oops:

Posté : 12 février 2008 15:01
par loindici
Tant bien que mal, je m'y accroche dans ce monde de brut :oops: mais cela durci ... les neurones lol

Restons donc intelligent, du mieux qu'on peut, sans oublier que l'on a un coeur...et ce qui va avec, même si sans on en se porterait que mieux :mrgreen:

Posté : 12 février 2008 15:07
par durdur1
Kin a écrit :Tant bien que mal, je m'y accroche dans ce monde de brut :oops: mais cela durci ... les neurones lol

Restons donc intelligent, du mieux qu'on peut, sans oublier que l'on a un coeur...et ce qui va avec, même si sans on en se porterait que mieux :mrgreen:
Tout est question d'équilibre et d'harmonie, il est important d'avoir ce qui va avec mais tout autant de savoir s'en servir :oops:

Posté : 12 février 2008 15:10
par loindici
durdur1 a écrit :Tout est question d'équilibre et d'harmonie, il est important d'avoir ce qui va avec mais tout autant de savoir s'en servir :oops:
Ai-je les neurones tordu ? Ou est-ce à double sens :shock: car le sens que prend mon esprit l à  heu hum est loin d'être innocent....tu m'enbrouilles durdur :shock: "ce qui va avec....savoir s'en servir...."tu parles de neurones ?