Page 1 sur 3
L'origine de la pensée
Posté : 24 mai 2008 10:40
par sanz
L'origine de la pensée est-elle en nous ou en dehors de nous?
Posté : 24 mai 2008 11:03
par Mathieu
La pensée fait appel à la mémoire, la perception, la réflexion etc. La pensée prendrait racine dans un environnement extérieur, tout comme le langage fut créé sur la base des sons de la nature (on remarque les mêmes sonorités sur des mots indiquant l'écoulement de l'eau dans les langues occidentales). L'assemblage d'images et de mots permet la production d'idées. Quand on pense, on pense soit par mots(pensée filée), soit par images.
Mais on a parfois une pensée que l'on n'arrive à matérialiser ni par images ni par mots. C'est un élément nouveau, un fil que l'on suit difficilement, il faut davantage creuser pour parvenir à mettre des mots sur cette pensée. D'où provient cette pensée difficile à imager où à mettre en mots ? Vient-elle d'une perception nouvelle ? Devra t-on créer de nouveaux mots pour exprimer cette pensée ? Devra t-on davantage se focaliser sur l'environnement qui nous procure des sensations nouvelles ?
Posté : 24 mai 2008 11:50
par sanz
Environnement extérieur, sensations intérieures, conscient, inconscient, subconscient, mais où donc la pensée trouve t-elle son origine?
Posté : 24 mai 2008 11:59
par Mathieu
Et pourquoi croire que la pensée n'a d'origine qu'un point unique ?
La pensée est une multitude de ressources combinées. Elle resulte de la mobilisation de toutes les fonctions de la Psyché, de l'inconscient, de la mémoire, de la représentation.
La pensée prend racine sur un terrain fertil, la graine est constituée de:
Environnement extérieur, sensations intérieures, conscient, inconscient, subconscient.
La question est plutôt: Où la pensée se déroule ? > le cortex cérébral
Posté : 24 mai 2008 12:04
par sanz
Si la pensée trouve son origine en un point unique, trouver ce point ne serait-ce pas mieux comprendre son processus de développement ainsi que son évolution possible?
Posté : 24 mai 2008 12:10
par Mathieu
Bien sûr qu'il faut conna àtre la possibilité la plus probable quant à l'origine de la pensée sans pour autant exclure la possibilité d'une origine plus complexe qu'un point unique.
Quelle est l'origine de la pensée, Sanz, dis nous ton avis :oops:
Posté : 24 mai 2008 12:17
par sanz
L'origine de la pensée est peut-être antérieure à l'apparition de l'homme.
Posté : 24 mai 2008 12:23
par Mathieu
Si c'est antérieur à son apparition, serait-ce une entité individuelle, qui prendrait pour hôte le cerveau humain afin d'y produire ou simplement s'y agrandir ? Comment agissait la pensée sans l'hôte humain ?
Si tu avais une autre idée, développe :oops:
Posté : 24 mai 2008 12:51
par sanz
La pensée pourrait être une forme d'énergie.
Posté : 24 mai 2008 14:20
par max56
je pense qu'elle est souvent hors de nous.Une pensée est liée à une information et l'information à une perception,la perception viens souvent de l'extérieur et ensuite c'est le cerveau qui l'analyse et donne l'ordre
Posté : 24 mai 2008 14:46
par Barbapoutre
Je penses donc je suis.
DESCARTES
Discours de la Méthode, IVe partie
Posté : 24 mai 2008 15:38
par loindici
La pensée est un résultat d'information cumulée tout le long d'une vie....selon moi nos pensées sont un cumul d'information....le cerveau est un genre de filtre de nos pensées, qui s'applique à chacun selon ses avis, vision et idéologie....
Posté : 24 mai 2008 15:51
par tisiphoné
selon ton postulat , un enfant ou un bébé qui plus est , ne pense pas :roll:
et bien c'est faux

un enfant pense

et je crois qu'on a même démontré que le bébé aussi...
Posté : 24 mai 2008 15:58
par loindici
tisiphoné a écrit :selon ton postulat , un enfant ou un bébé qui plus est , ne pense pas :roll:
et bien c'est faux

un enfant pense

et je crois qu'on a même démontré que le bébé aussi...
Alors nous avons la pensée instinctive, innée, et celle acquise

sinon il équivaudrait à dire que nos pensées n'évoluent pas

alors qu'un bébé aura des pensées innées, et qu'un adulte n'aura pas les mêmes pensées qu'il avait étant bébé

Posté : 24 mai 2008 16:18
par max56
je ne pense pas qu'un bébé pense,il ressent des émotions.Pour penser il faut connaitre un langage,des mots qui définissent des idées .
on ressent les mêmes émotions en anglais qu'en français,mais on aura pas la même façon d'y penser puisqu'on raisonnera soit en fançais soit en anglais.
et je pense que l'origine de la pensée est extérieur,en plus des percéptions qui sont le plus souvent visuelles,c'est l'autre,autrui qui fait que nous sommes..Nos pensées n'auraient pas de sens en elles même si autrui n'avait pas la capacité de les comprendre,c'est un catalyseur .