Page 1 sur 1
Texte et Image
Posté : 02 février 2009 19:52
par Sov Strochnis
Pour Œdipe, la st-Valentin tombe le jour de la fête des mères.
Je sais pas si c'est plus drôle, même en la lisant sans l'image je la trouve tout aussi drôle(quand l'image n'a bien aucun rapport avec le texte). J'dirais plutôt que l'association du texte à l'image facilite sa mémorisation. Le texte n'est plus seulement texte, il y a un traitement calligraphique des lettres incrustées dans une bulle, un décor, quand on se remémore une citation on visualise de manière assez floue les mots, parfois même on se la remémore sans même visualiser les lettres mais en la disant dans notre tête comme des sons. Avec les bulles on peut replacer et organiser facilement les mots qui s'y trouvaient.
Vous en pensez quoi ? Un texte dans des bulles avec un personnage vous fait-il plus rire que si le texte vous était proposé brut ?
Re: Texte et Image
Posté : 02 février 2009 22:56
par mum401
Perso, je pense comme toi qu'avec ou sans bulle elle est drôle. Quant à savoir si pour d'autres exemples ce serait pareil..je ne sais. Je ne suis pas une fan des bulles et je ne mémorise pas plus (je crois) une phrase qui m'interpelle parce qu'elle est dans une bulle.
C'est la phrase et son sens qui te parle ou non...
Re: Texte et Image
Posté : 22 février 2009 22:21
par tisiphoné
je crois que tu as raison Sov , de façon mnémotechnique , on retient plus facilement une phrase encadrée ou mise en valeur , comme ici dans une bulle .
les raisons , ben notre mémoire est aidée par ce procédé d'approche accrocheuse , je dis pas que nous ne puissions pas la retenir autrement , mais c'est un palier de franchi .