Page 1 sur 6
meurtre d'Océane
Posté : 07 novembre 2011 16:10
par tisiphoné
Un retraité de Bellegarde -connu pour avoir déjà commis des agressions sexuelles - a été placé cette nuit en garde à vue, précise ce matin Europe 1. Disparue samedi soir, retrouvée morte hier matin, Océane, la petite fille de huit ans a été tuée de quatre coups de couteau. Mais l'homme ne parle pas.
Auditionné hier puis à nouveau ce matin. Auditionné mais pas entendu. Le septuagénaire -connu de la justice pour des agressions à caractère sexuel- ne lâche rien. Cet homme, dont le profil est qualifié d'"inquiétant" par une source proche de l'enquête, a été interpellé hier, sans opposer la moindre résistance.
Quatre coups de couteau
L'enquête ne se restreint pas à cette vaine audition. Les gendarmes ont entendu plusieurs témoignages, notamment celui de la femme qui a retrouvé hier matin le cadavre de la fillette alors qu'elle promenait ses chiens. Entendus eux aussi hier, les parents d'Océane ont quitté la commune et trouver refuge dans la famille.
L'enfant porte «des traces de quatre coups de couteau dont trois pénétrants au niveau du sein gauche» et on «s'oriente clairement vers une piste criminelle», a indiqué hier le procureur de la République à Nîmes, Robert Gelli. Selon le magistrat, le corps a été découvert hier vers 10h30 «en partie dénudé, mais pas complètement, par une riveraine des lieux, qui ne participait pas à la battue».
Autopsie ce matin
«On est plutôt dans l'hypothèse d'un corps déposé dans la matinée à cet endroit-là», a-t-il poursuivi, précisant que le décès remontait à samedi. «À cet instant, on ne peut pas dire si la fillette a été violée», a précisé le procureur. «Il faut attendre les résultats de l'autopsie.»
Disparue samedi vers 19h
La fillette avait disparu de son domicile samedi peu après 19h, alors qu'elle était sortie, à la demande de son père, pour aller chercher un jeu vidéo chez des voisins, habitant à 300 m de là, a expliqué le porte-parole de la gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Le Midi libre nous raconte la suite : "Selon le colonel Brisset, commandant la section de recherches de Nîmes chargée de cette enquête, la petite fille aurait trouvé porte close. Les fillettes étaient reparties chez leur mère. Et leur père avait rejoint le bureau de tabac. La petite Océane a-t-elle ensuite changé de direction ? A-t-elle suivi une personne qu’elle connaissait ?"
Le voisin en question, un ami des parents d'Océane, «divorcé ou séparé» et «vivant avec ses deux petites filles dont il a la garde», a confirmé n'avoir jamais vu arriver la fillette, selon le procureur. Un témoin aurait cependant aperçu l'enfant sur le chemin la conduisant chez son voisin. Ne la voyant pas revenir, ses parents ont appelé leur ami qui leur a dit ne pas l'avoir vue.
Une alerte très rapide
Ils ont alors immédiatement donné l'alerte et un important dispositif de recherches a été mis en place. Une quarantaine de militaires de la section de recherches de Nîmes, assistés d'un hélicoptère, avaient entrepris de fouiller les alentours du village, et de sonder un étang et des canaux proches. Les recherches s'étaient poursuivies hier matin, mobilisant 300 personnes dont 130 villageois venus apporter leur concours aux gendarmes. Jusqu'à la macabre découverte. Depuis, le village est sous le choc.
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 07 novembre 2011 17:22
par gemmill
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 07 novembre 2011 18:18
par Fonck1
si c'est le fameux type en question,nous aloons pouvoir remettre le couvert sur la récidive,sujet ô combien discuté,et disputé....

Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 07 novembre 2011 21:12
par Barbapoutre
Pour l'instant le procureur dit qu'il a eu un parcours de suivi sans faute. Alors si ce n'est pas lui?

l'ADN retrouvé n'est pas celui du retraité en garde à vue
Posté : 08 novembre 2011 19:05
par tisiphoné
Rebondissement ce soir dans l'enquête sur le meurtre d'Océane disparue samedi soir à Bellegarde, dans le Gard. Selon RTL, l'ADN prélevé sur le corps de la fillette retrouvée asphyxiée et lardée de coups de couteau n'est pas celui du retraité gardé à vue depuis dimanche. Le septuagénaire, qui habitait non loin de chez Océane, niait tout en bloc, alors que son passé judiciaire plaidait contre lui. Il va donc être remis en liberté. Demain, à 14h30, une marche blanche aura lieu à Bellegarde, ce village du Gard sous le choc. Les obsèques de la petite Océane seront célébrées jeudi.
Du côté de l'enquête, on attendait beaucoup des résultats de prélèvements effectués après la découverte du corps de la petite fille. Or, selon RTL, l'ADN retrouvé n'est pas celui de l'homme interpellé dimanche, et placé en garde à vue depuis. Une garde à vue qui devait s'achever ce soir à 21 h en l'absence de nouveaux éléments. Le septuagénaire va donc être libéré.
Sorti de prison en 2003
Dès le départ, dimanche, le retraité de 73 ans, sans opposer la moindre résistance, a nié tout lien avec l'affaire. Et hier soir, le parquet reconnaissait qu'il n'y avait "aucun élément objectif permettant de dire qu'il avait une responsabilité dans cette affaire". Ni les perquisitions à son domicile, situé non loin de celui de la petite Océane, ni les recherches dans sa voiture, n'ont livré le moindre indice. Le septuagénaire disait avoir passé sa soirée devant la télé.
Sa proximité géographique avec la victime, et surtout son passé, ont d'emblée orienté les enquêteurs vers lui : en 1999, il avait été condamné à six ans de prison pour agression sexuelle sur un garçon mineur. Il est sorti de prison en 2003 et a fait l'objet, toujours selon le procureur de Nîmes, Robert Gelli, d'un suivi juidiciaire sans incident.
Les prélèvements effectués ce matin ont donc rendu leur verdict : l'ADN n'est pas celui du retraité.
Qui donc alors?
La fillette a disparu de son domicile samedi peu après 19h, alors qu'elle était sortie, à la demande de son père, pour aller chercher un jeu vidéo chez des voisins, habitant à 300 m de là, a expliqué le porte-parole de la gendarmerie de Languedoc-Roussillon. Le Midi libre nous raconte la suite : "la petite fille aurait trouvé porte close. Les fillettes étaient reparties chez leur mère. Et leur père avait rejoint le bureau de tabac. La petite Océane a-t-elle ensuite changé de direction ? A-t-elle suivi une personne qu’elle connaissait ?"
Le voisin en question, un ami des parents d'Océane, "divorcé ou séparé" et "vivant avec ses deux petites filles dont il a la garde", a confirmé n'avoir jamais vu arriver la fillette. Un témoin aurait cependant aperçu l'enfant sur le chemin la conduisant chez lui...Ne la voyant pas revenir, ses parents ont appelé cet ami qui leur a dit ne pas l'avoir vue. Ils ont alors immédiatement donné l'alerte et un important dispositif de recherches a été mis en place.
Asphyxiée et poignardée
L'ADN n'a pas pas encore parlé. Ce qu'on sait en revanche avec certitude, c'est ce que l'autopsie a permis d'établir. Océane a subi des attouchements sexuels puis a été asphyxiée, probablement par application de la main sur la bouche et le nez. La fillette a également été poignardée à quatre reprises, mais les coups de couteau, trois profonds dont un dans le coeur et un coup superficiel, ont peut-être été portés post-mortem.
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 08 novembre 2011 20:42
par sacamalix
Et voilà, jeté à la vindicte populaire pour rien à cause d'un passé qui l'a désigné "coupable idéal"... Ce cher monsieur n'a plus qu'à déménager, ou comme bien d'autres, se suicider...
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 08 novembre 2011 20:48
par Barbapoutre
Le plus fort!
J'ai vu aux informations une interview du maire, il semblait regretter que ça ne soit pas lui. Il trouvait que ça faisait un coupable idéal. Il tirait même la gueule ... d'ici que ça soit quelqu'un de bien qui ait fait ça?
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 08 novembre 2011 21:07
par LOFOTEN
il semblait regretter que ça ne soit pas lui
Mon interprétation sur cette interwiew : dommage.....car l'affaire serait close . Maintenant il faut rechercher a nouveau.....
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 08 novembre 2011 21:23
par Barbapoutre
LOFOTEN a écrit :
Mon interprétation sur cette interwiew : dommage.....car l'affaire serait close . Maintenant il faut rechercher a nouveau.....
L'affaire serait close avec un coupable bien pratique qui de surcroit avait la tête de l'emploi, ce qui n'est peut être pas le cas du vrai coupable.
AH! AAAAH! si seulement DSK avait pu passer par là! 
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 08 novembre 2011 22:41
par Sergent Major
Et les courageux bien-pensants, toujours prêts à dénoncer anonymement un pédophile, doivent se les mordre !

un homme s'accuse du meurtre
Posté : 09 novembre 2011 00:54
par tisiphoné
Un homme s'est présenté ce mardi soir vers 22h30 aux gendarmes de Bellegarde pour s'accuser du meurtre de la petite Océane, cette fillette de 8 ans retrouvée morte dimanche dans les vignes de ce village du Gard. L'homme a été placé en garde à vue.
A 0h30, son audition n'avait pu commencer, les gendarmes attendant l'arrivée d'un avocat pour assister l'intéressé.
Selon la chaîne LCI qui révèle l'information, l'homme est un toxicomane déjà connu des services de police.
Une source proche du dossier indique cependant qu'à ce stade de l'enquête, la prudence doit rester de mise quant aux affirmations de ce jeune homme.
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 09 novembre 2011 05:58
par metanova
Barbapoutre a écrit :
L'affaire serait close avec un coupable bien pratique qui de surcroit avait la tête de l'emploi, ce qui n'est peut être pas le cas du vrai coupable.
AH! AAAAH! si seulement DSK avait pu passer par là! 
ça, c'est du lourd!
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 09 novembre 2011 08:27
par Crapulax
Le sang appelle à la vengeance,heureusement que les tests ADN existent.
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 09 novembre 2011 12:16
par Stick
Quand j'ai entendu qu'un homme avait été arrêté parce qu'il était fiché, ma première pensée fut que s'il était innocent il allait devoir déménager, et refaire encore sa vie ailleurs pour une exaction commise il y a des années.
Autrement dit, on aurait pu le contrôler sans faire de bruit, sans fuites, quoi.
Eh paf ! C'est pas lui.
Et qu'entends-je hier ? Un jeune homme s'est rendu aux autorités pour faire analyser son ADN car il était ivre au moment du meurtre et qu'il ne sait pas ce qu'il a fait.
Si je salue son initiative, je ne peux que déplorer une fois de plus que ce détail de l'enquête soit diffusé dans les médias.
S'il est coupable, on s'en fout, mais s'il ne l'est pas, il portera quelques temps cette marque dégueulasse du "y a pas de fumée sans feu".
Re: meurtre d'Océane: prédateur connu, un homme en GAV
Posté : 09 novembre 2011 12:25
par tisiphoné
Stick a écrit : Quand j'ai entendu qu'un homme avait été arrêté parce qu'il était fiché, ma première pensée fut que s'il était innocent il allait devoir déménager, et refaire encore sa vie ailleurs pour une exaction commise il y a des années.
Autrement dit, on aurait pu le contrôler sans faire de bruit, sans fuites, quoi.
Eh paf ! C'est pas lui.
Et qu'entends-je hier ? Un jeune homme s'est rendu aux autorités pour faire analyser son ADN car il était ivre au moment du meurtre et qu'il ne sait pas ce qu'il a fait.
Si je salue son initiative, je ne peux que déplorer une fois de plus que ce détail de l'enquête soit diffusé dans les médias.
S'il est coupable, on s'en fout, mais s'il ne l'est pas, il portera quelques temps cette marque dégueulasse du "y a pas de fumée sans feu".
il doit avoir de sérieux problèmes psychologiques, parce quand je suis bourrée, perso, je me crois pas capable de commettre un crime
