"Affaire Karachi: Sarkozy savait", titre Libération ce lundi. Le quotidien affirme, procès-verbal à l'appui, que l'ex-ministre du Budget a participé à la signature des contrats d'armements en cause dans l'affaire.
2012 commence sous le signe des affaires pour le président de la République: la Une de Libération de ce lundi l'affirme: "Affaire Karachi: Sarkozy savait". Un fonctionnaire a confirmé en décembre au juge qui enquête sur l'affaire Karachi que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget en 1994, avait validé la création d'une société luxembourgeoise servant à payer des intermédiaires dans des contrats d'armement, détaille le quotidien.
Le journal s'appuie sur un procès-verbal d'audition du 2 décembre, devant le juge Renaud Van Ruymbeke, de Gérard-Philippe Menayas, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense et ex-directeur administratif et financier de la DCNI, branche internationale de la Direction des constructions navales qui a vendu en 1994 au Pakistan des sous-marins Agosta.
Il est clair que le ministère du Budget a nécessairement donné son accord pour la création de Heine
Gérard-Philippe Menayas est interrogé sur la création en 1994 au Luxembourg de la société offshore Heine, utilisée par la DCNI pour verser des commissions - qui seront légales jusqu'en 2000 - à des intermédiaires dans des contrats d'armement, dont ceux qui ont oeuvré au contrat Agosta. "Il est clair que le ministère du Budget a nécessairement donné son accord pour la création de Heine (...) Vu l'importance du sujet, cette décision ne pouvait être prise qu'au niveau du cabinet du ministre", a déclaré Gérard-Philippe Menayas sur le PV cité par Libération.
La campagne de Balladur dans le viseur des juges
Un rapport de la police luxembourgeoise de janvier 2010 a déjà mis au jour le fait que Nicolas Sarkozy, ministre du Budget de 1993 à 1995, avait donné son accord à la création de Heine. Un document chronologique, non daté ni signé, saisi par la police à la DCN, évoque les circonstances de la création de Heine, mentionnant l'aval de Nicolas Bazire, directeur du cabinet du Premier ministre de l'époque Edouard Balladur, et de Nicolas Sarkozy.
Le juge Van Ruymbeke demande alors à Gérard-Philippe Menayas de confirmer que "la mise en place de la structure Heine n'a donc pu se faire qu'avec le double accord des deux cabinets du ministre du Budget et celui de la Défense", à l'époque François Léotard. "Oui (...) Je n'imagine pas qu'une telle décision ait pu être prise sans l'aval du cabinet du ministre", répond l'ancien cadre de la DCNI, faute de quoi, "je n'aurais jamais obtenu (...) l'accord de la direction générale des impôts (...) pour payer des commissions via Heine".
Dans le volet financier de l'affaire Karachi, les juges tentent de déterminer si des rétrocommissions, alimentées grâce à l'intervention d'intermédiaires rémunérés par des commissions dans les contrats Agosta et Sawari II (avec l'Arabie saoudite), ont pu financer la campagne présidentielle de 1995 d'Edouard Balladur.
"Nicolas Sarkozy est totalement étranger à cette affaire"
L'ex-PDG de la DCNI, Dominique Castellan, mis en examen dans ce dossier le 13 décembre pour abus de bien sociaux, a également été interrogé par le juge Van Ruymbeke, selon son PV consulté par l'AFP. Pour la mise en place de Heine, "avez-vous sollicité ou informé vos autorités de tutelle'" en 1994, demande le magistrat. "J'ignore totalement si on a demandé l'aval des autorités mais je suis sûr que nous avons informé le ministère des Finances (auquel est rattaché le Budget, Ndlr) que nous serions amenés à payer nos agents commerciaux par des virements sur des trustees à l'étranger", répond Dominique Castellan.
"Il faut laisser la justice faire son travail", a tempéré le ministre de l'Education Luc Chatel sur I-Télé. En septembre dernier, l'Elysée avait affirmé que le chef de l'Etat n'avait "jamais exercé la moindre responsabilité dans le financement de cette campagne" Balladur, dont il était le porte-parole, et son nom "n'apparaît dans aucun des éléments du dossier". Nicolas Sarkozy est "totalement étranger" à cette affaire, "d'autant plus qu'à l'époque où il était ministre du Budget, il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure", avait précisé la présidence.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 02 janvier 2012 10:47
par gemmill
preums...
ca sort opportunément ces histoires , mais sur le fond , ca reste un coup d'épée dans l'eau...
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 02 janvier 2012 11:24
par Fonck1
ça a tendance a prouver que les magouilles,comme disait l'autre,c'est pas tout a fait fini.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 02 janvier 2012 18:49
par gemmill
Fonck1 a écrit : ça a tendance a prouver que les magouilles,comme disait l'autre,c'est pas tout a fait fini.
ca ne peut finir qu'avec la volonté des politiques , ce qui n'est pas vraiment a l'ordre du jour...
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 03 janvier 2012 00:12
par bister
Est ce que Sarkozy a utilisé cette argent des rétrocommissions (non encore prouvé actuellement pour la partie financement) pour sa propre campagne ?
Je ne crois pas
le parti UMP a de l'argent quand même, c'est ce qu'on lui reproche la plus part du temps
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 03 janvier 2012 11:25
par Fonck1
bister a écrit : Est ce que Sarkozy a utilisé cette argent des rétrocommissions (non encore prouvé actuellement pour la partie financement) pour sa propre campagne ?
Je ne crois pas
le parti UMP a de l'argent quand même, c'est ce qu'on lui reproche la plus part du temps
non,lui le financement,c'était plutôt bettencourt.
Sarko savait et sait pour Karachi.
A validé la création de la société HEINE au Luxembourg, confirmé par la police Luxembourgeoise ainsi que sa liquidation.
Sté destinée à reverser les rétro commissions pour la campagne de Balla en 1995.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 03 janvier 2012 12:32
par Crapulax
Qui a répété que meme en faisant disparaitre les preuves Sarkozy se ferait balancer par ses "proches"? C'était gros comme la maison,il avait qu'à venir lire sur le forum.
l'argent pakistanais aurait payé des sondages pour Balladur
Posté : 18 mai 2013 07:54
par tisiphoné
Le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit le volet financier de l'affaire Karachi, se serait procuré cette semaine une pièce cruciale. Elle prouverait qu'une partie de l'argent des commissions versées à des intermédiaires en marge d'un contrat de vente d'armes par la France au Pakistan a financé la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. C'est ce que révèle France Info sur son site internet.
«Le juge détient désormais la preuve que l'intermédiaire Abdul Rahman El Assir a utilisé une partie des commissions qu'il a perçues grâce au gouvernement Balladur pour acheter des sondages d'opinion lors de la campagne présidentielle de 1995», écrivent les journalistes de France Info.
Financer les conseils d'un politologue américain
Avec cet argent, l'intermédiaire aurait rémunéré les services d'un célèbre politologue américain, Paul Manafort, pour réaliser des études sur les chances d'Edouard Balladur à la présidentielle. Ce dernier aurait reçu, selon France Info, près de 250 000 $ de la part d'Abdul Rahman El Assir en l'espace de quelques mois.
«De son côté Nicola Johnson, l'ex-épouse de Ziad Takieddine, avait affirmé aux policiers de la Division nationale des investigations financières et fiscales qu'elle se souvenait que son époux recevait régulièrement des fax de Paul Manafort, qu'il s'agissait de conseils, en anglais, pour la campagne de M. Balladur», rappellent les journalistes de France Info.
Edouard Balladur avait été éliminé de la présidentielle de 1995 au soir du premier tour, le 23 avril, où il avait recueilli 18,6% des suffrages, derrière Lionel Jospin (23,3%), le candidat du PS, et Jacques Chirac (20,8%), l'autre candidat du RPR.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 18 mai 2013 08:51
par gemmill
"je vous demande de vous arréter"!!
ce pauvre Doudou mérite qu'on le laisse tranquille.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 18 mai 2013 18:04
par mordred
Cahuzac n'a jamais eu de compte en banque en Suisse.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 18 mai 2013 18:10
par avrilou
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 20 mai 2013 06:39
par Crapulax
On entend plus les Sarkozystes en attendant et aucun cadre de l'UMP ne "pipe" mot sur le sujet.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 20 mai 2013 16:31
par mordred
Sarkozy est le genre de bonhomme à vouloir tout savoir sur tout. Entrer dans tout. Et parfois s'y enliser.
Re: Karachi : Sarkozy savait !
Posté : 21 mai 2013 06:58
par Crapulax
Sarkozy est à l'image que lui avait fait ses détracteurs.Comme aurait dit Arsenik:"Sexe,pouvoir et biftons".
Il s'est gavé avec ses proches,a manipulé la justice,est un magouilleur qui avait fait palir de jalousie Tapie.Il en a rien eu à cirer du peuple,surtout celui qui n'était pas d'accord avec lui.Un Monarque,logique c'est le principe meme de la République.