Dark Vador est mort
Posté : 09 janvier 2012 14:41
L’acteur Bob Anderson s’est éteint à l’âge de 89 ans
Longtemps inconnu, Bob Anderson, maître d’armes émérite, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et chorégraphe de renom, s’est éteint ce 1° janvier 2012, à l’âge de 89 ans. Reconnu depuis l’indiscrétion de Mark Hamill en 1983, l’acteur britannique était celui qui, sous son costume noir, prêtait vie au sabre laser de Dark Vador.
Désireux de maintenir l’illusion qu’un seul homme se cachait sous le masque de Vador, George Lucas aura longtemps conservée secrète sa participation à L’Empire contre-attaque et au Retour du Jedi. Mark Hamill finira néanmoins par vendre la mèche. Au total, ce ne sont pas moins de quatre acteurs qui auront été nécessaires pour faire vivre le protégé de l’empereur Palpatine. Si David Prowse revêtait généralement le costume noir, il laissait sa place à Bob Anderson lors des scènes de combat, tandis que James Earl Jones prenait le relais pour interpréter la voix de Vador. Enfin, Sebastian Shaw sera finalement celui choisi pour incarner les traits d’un Vador mourant et défiguré dans le Retour du Jedi.
Mis à part le Seigneur Noir, Bob Anderson a pendant une grande partie de sa vie apporté une contribution majeure à l’histoire du cinéma. Fort d’une participation aux Jeux Olympiques de 1952, en tant qu’escrimeur représentant l’Angleterre, il a mis son expertise au service des combats de sabre de bien des films, jouant le rôle de maître d'armes auprès des acteurs. De Meurt un autre jour au Seigneur des Anneaux en passant par Pirates des Caraïbes, son art de l’épée a marqué Hollywood. Il travaillait actuellement sur Le Hobbit, qui sera en salle, sans lui, le 12 Décembre 2012.
