Page 1 sur 5

la France perd son triple A

Posté : 13 janvier 2012 19:01
par tisiphoné
Toutes les réactions à l'annonce de la dégradation de la note souveraine de la France.

à GAUCHE

Eva Joly, candidate d'EELV à la présidentielle, a été la première à réagir et a estimé que la perte attendue du triple A de la France traduisait "l'échec de la politique de Nicolas Sarkozy et de ses cadeaux fiscaux" qui ont "aggravé" la situation économique du pays.

La dégradation de la note de la France, c'est aussi "l'échec de la politique du gouvernement" qui "démontre que la politique d'austérité, qui n'était pas demandée par les agences de notation de cette façon, a été inopérante".

Elle a aussi fustigé les "mesures inutiles et contre-performantes" des politiques d'austérité qui "créent le malheur".

Pour elle, Nicolas Sarkozy "a aggravé la crise qui était déjà là en 2007, c'est le moment qu'il a choisi pour introduire le bouclier fiscal. Sa politique de cadeaux a contribué à aggraver les déficits".

Pascal Canfin,
eurodéputé Vert et conseiller économique d'Eva Joly, a déclaré au "Nouvel Observateur" : "J 'espère que cette dégradation sera l'occasion d'une prise de conscience de la nécessité de changer de politique, car l'austérité inquiète les peuples et ne rassure même pas les marchés".

"Ce que demandent les agences, ce n'est pas l'austérité généralisée, c'est une politique d'investissements. La seule politique d'investissements utile et créatrice d'emplois, c'est la conversion écologique de notre économie", a-t-il recommandé.
Il faut résister à la guerre de la finance contre la France"

Le candidat du Front de gauche à l'Elysée, Jean-Luc Mélenchon
, a lui lancé un appel à "résister", alors que son mouvement convoque un rassemblement vendredi soir devant Standard & Poors.

"L'agence de notation Standard & Poors déclare la guerre de la finance contre la France. Il faut résister", a-t-il écrit dans un communiqué, ajoutant : "Se coucher devant la finance aiguise son appétit. La capitulation grecque l'a prouvé. Il faut rendre les coups".

"La Banque Centrale doit annoncer immédiatement qu'elle prêtera à la France à un taux très bas. Faute de quoi il faut suspendre les versement français au budget de l'Union européenne et couvrir les prochaines tranches avec un emprunt forcé sur les banques françaises qui viennent d'être gavées par la BCE", développe le candidat.

"La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser", a-t-il encore ajouté.
La France a accru sa dette d’une façon inconsidérée par un laxisme fiscal"

Pour Jean-Marie Le Guen,
député PS de Paris interrogé sur BFM TV, "c’est une terrible nouvelle pour la France, ce pays va lourdement payer les conséquences et puis évidemment c'est l’échec considérable pour Nicolas Sarkozy, celui de sa politique économique depuis 5 ans qui a amené la France dans cette situation. Cela fait maintenant 2 ans que M. Sarkozy nous répète qu'il a les choses en main et que de sommet en sommet il arrive à sauver la situation française et la situation de l’euro".

"L'affaiblissement de la France dans son rapport en Europe est tout à fait préoccupant". "Nous ne sommes pas égaux devant la crise", a-t-il ajouté. "La France est particulièrement visée parce que tout d’abord au plan de ses déficits publics, de sa dette, elle a accru sa dette d’une façon inconsidérée par un laxisme fiscal que nous n’avons cessé de dénoncer depuis le premier jour".
Cette présidence aura été celle de la dégradation de la France"

François Rebsamen, président du groupe PS du Sénat, a déclaré : "La présidence de Nicolas Sarkozy se termine par la perte de ce que son conseiller Alain Minc appelait 'son trésor national'".

"Finalement cette présidence aura été celle de la dégradation de la France: dégradation financière, dégradation sociale, dégradation morale" a-t-il ajouté.

Pour lui "le temps du changement est venu pour redresser la France, restaurer la justice et redonner l'espoir avec François Hollande".


à DROITE


Valérie Pécresse, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, a répondu à BFM TV : "Aujourd'hui la France est une valeur sûre, elle peut rembourser sa dette et les nouvelles concernant notre déficit sont meilleures que prévu". "Je ne spécule ni dans un sens ni dans l’autre sur les décisions des agences de notation, ce que je dis c'est qu'aujourd'hui nous travaillons pour les Français et que nous ne changerons pas de cap. Notre cap c’est le désendettement, c'est la compétitivité de la France et c"est soutenir la croissance".


Christine Boutin, candidate du Parti chrétien-démocrate à la présidentielle a pour sa part estimé que "Nicolas Sarkozy est maintenant au pied du mur, ce n'est plus le temps des mesurettes".

"Ce matin, tout le monde débattait d'une inscription du mariage homosexuel dans le projet de Nicolas Sarkozy et maintenant, nous perdons le triple A... Je souligne le décalage dans l'urgence des décisions à prendre", a ajouté l'ancienne ministre.

Pour Marine Le Pen
, la présidente du Front national, la perte attendue du triple A de la France signe "la fin du mythe du président protecteur" et "disqualifie tous ceux qui de Nicolas Sarkozy à François Hollande en passant par François Bayrou, ont défendu et imposé la monnaie unique".

Re: la France perd son triple A

Posté : 13 janvier 2012 20:34
par tisiphoné
nous ne sommes pas les seuls, l’Autriche aussi perd son triple A.

Re: la France perd son triple A

Posté : 13 janvier 2012 20:45
par Barbapoutre
Comme ça fait plus d'1 mois qu'on nous le promet, je suppose que ce n'est pas une surprise ni pour le gouvernement ni pour les prêteurs qui ont bien dû anticiper... bref on emprunte un peu plus cher que l'Allemagne? mais on le savait!

Re: la France perd son triple A

Posté : 13 janvier 2012 23:25
par dinosaure
Même la bourse avait anticipé et ça fait un moment qu'on empruntait à un taux plus élevé que celui auquel la note "andouillette" nous donnait droit théoriquement.
Un non-évènement.

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 07:08
par Rananen
si économiquement ca na aucun intérêt c'est un événement politique car sarko se présentez comme le seul a pouvoir préserver le triple AAA de la France . on voie donc bien que dans ça comme pour le reste il a lamentablement échoué décrochant définitivement le titre de prie président de la 5 éme république .

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 07:32
par véra
Rananen a écrit : si économiquement ca na aucun intérêt c'est un événement politique car sarko se présentez comme le seul a pouvoir préserver le triple AAA de la France . on voie donc bien que dans ça comme pour le reste il a lamentablement échoué décrochant définitivement le titre de prie président de la 5 éme république .



500 milliards de dettes en plus avec Sarko : la fin de sa présidence est une triple faillite !!! :langue11

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 08:17
par Crapulax
Outre le fait que l'UMP nous a fait bouffer des plans de rigueurs et le fait qu'ils aient braillé partout que le triple A était une priorité,l'important est seulement de constater que ce sont bien eux les responsables prioritaires de cet échec,encore une fois quelle lacheté de ne pas vouloir assumer.Il est beau le résultat de Sarkozy and Co et quand on nous saoule avec l'Allemagne,on est sur que la France est différente maintenant,dans le sens ou elle fut mal gérée.Qu'ils ne nous parlent pas de la "crise" c'est la meme pour tout le monde et meme les Pays Bas et la Slovaquie ne sont pas dégradés,beau résultat!

Plus inquiétant et là encore énorme silence des représentants du gouvernement,la note de la France est dans une perspective négative,ce qui inclue que si aucun plan de rigueur supplémentaire est mis en place,le pays verra sa note dégradée dans 1 an.

Résultat:Sarkozy laisse la France dans une situation financière catastrophique et sa mauvaise gestion se répercutera sur les futurs responsables du pays.

PITOYABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(Débarassons nous d'eux une bonne fois pour toute de ces incapables).

Perte AAA

Posté : 14 janvier 2012 08:54
par Caldarius33
Je continue à penser que les Banquiers AngloSaxons, sous la houlette de la City de Londre ménent des actions de déstabilisation de la zone Euros, car les premiers effets se sont fait sentir sur l'Euro, en baisse par rapport Dollards US et la montée de la livre. Est visé le fond Européen pour le financement des Etats.
Il est vrai aussi que nous n'avons pas été assez loin dans la baisse des coûts de fonctionnement de l'Etat et de nos collectivités locales.
Le Parti Socialiste par son OPPOSITION AUX REFORMES STRUCTURELLES, SON AVEUGLEMENT IDEOLOGIQUE, SON DENIGREMENT PERMANENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DES LE SOIR DE SON ELECTION, DE CETTE INSTITUTION (la Présidence de la Républiques) CONSTITUTIONNELLE ET DEMOCRATIQUE, porte une grande responsabilité dans la vision qu'ont les investisseurs sur NOTRE FRANCE.
Ce ne sont pas les gesticulations du commandant du Pédalo dans ses meetings qui feront changer leurs opinions, bien au contraire un doute certain c'est installé (opinion dite qualitative): UNE INCOMPETENCE ECONOMIQUE CARACTERISEE DANS LE CADRE DE LA GESTION D'UN ETAT EN PLEINE CRISE MONDIALE.

Re: Perte AAA

Posté : 14 janvier 2012 08:59
par Crapulax
;) Sujet doublon non?"La France perds son triple A". ;)

Re: Perte AAA

Posté : 14 janvier 2012 09:50
par Fonck1
Caldarius33 a écrit : Je continue à penser que les Banquiers AngloSaxons, sous la houlette de la City de Londre ménent des actions de déstabilisation de la zone Euros, car les premiers effets se sont fait sentir sur l'Euro, en baisse par rapport Dollards US et la montée de la livre. Est visé le fond Européen pour le financement des Etats.
Il est vrai aussi que nous n'avons pas été assez loin dans la baisse des coûts de fonctionnement de l'Etat et de nos collectivités locales.
Le Parti Socialiste par son OPPOSITION AUX REFORMES STRUCTURELLES, SON AVEUGLEMENT IDEOLOGIQUE, SON DENIGREMENT PERMANENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DES LE SOIR DE SON ELECTION, DE CETTE INSTITUTION (la Présidence de la Républiques) CONSTITUTIONNELLE ET DEMOCRATIQUE, porte une grande responsabilité dans la vision qu'ont les investisseurs sur NOTRE FRANCE.
Ce ne sont pas les gesticulations du commandant du Pédalo dans ses meetings qui feront changer leurs opinions, bien au contraire un doute certain c'est installé (opinion dite qualitative): UNE INCOMPETENCE ECONOMIQUE CARACTERISEE DANS LE CADRE DE LA GESTION D'UN ETAT EN PLEINE CRISE MONDIALE.

il me semble que l'UMP est au pouvoir depuis plus de dix ans.
c'est pas les socialistes qui sont responsables de cela.

Sarkozy va devoir justifier cela en plus dans son bilan,avion,petits fours,et fleurs de l’Élysée compris.

Re: Perte AAA

Posté : 14 janvier 2012 09:52
par véra
Caldarius33 a écrit : Je continue à penser que les Banquiers AngloSaxons, sous la houlette de la City de Londre ménent des actions de déstabilisation de la zone Euros, car les premiers effets se sont fait sentir sur l'Euro, en baisse par rapport Dollards US et la montée de la livre. Est visé le fond Européen pour le financement des Etats.
Il est vrai aussi que nous n'avons pas été assez loin dans la baisse des coûts de fonctionnement de l'Etat et de nos collectivités locales.
Le Parti Socialiste par son OPPOSITION AUX REFORMES STRUCTURELLES, SON AVEUGLEMENT IDEOLOGIQUE, SON DENIGREMENT PERMANENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DES LE SOIR DE SON ELECTION, DE CETTE INSTITUTION (la Présidence de la Républiques) CONSTITUTIONNELLE ET DEMOCRATIQUE, porte une grande responsabilité dans la vision qu'ont les investisseurs sur NOTRE FRANCE.
Ce ne sont pas les gesticulations du commandant du Pédalo dans ses meetings qui feront changer leurs opinions, bien au contraire un doute certain c'est installé (opinion dite qualitative): UNE INCOMPETENCE ECONOMIQUE CARACTERISEE DANS LE CADRE DE LA GESTION D'UN ETAT EN PLEINE CRISE MONDIALE.


qui est au pouvoir? Sarkozy : plus de 500 milliards de dettes en plus sa gestion est une calamité alors il faut arrêter d'accuser les autres et reconnaître que ton cher président a fait des conneries !!! :langue11

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 16:01
par Caldarius33
Le Gouvernement n'est pas responsable de la crise partie des Etats Unies.
La seule chose qui peut lui être reproché c'est de pas avoir été assez loin dans la réduction des coûts, dans le budget de l'Etat et celui des Collectivités Locales.
Les imprécations des grands candidats et autres tontons fligueurs, qui ont tous été député ou sénateur, certains depuis des dizaines d'années et qui ont tous voté plusieurs budgets déficitaires, pour d'autres et souvent les mêmes dont l'idéologie primaire fait place à un manque flagrant de responsabilité et d'intelligence dans le raisonnement, tout cela fait que nous en sommes là.
Dommage, depuis l'annonce de Fillon en 2007 de la faillite de la France, il aurait fallu faire quelque chose et les réformes engagés ont été insuffisantes et ou partielles.
N'y revenons pas: il n'est jamais trop tard pour bien faire! le seul problème c'est que ce sera trés douloureux.
Je l'ai déjà dit, quelque soit le futur Président, ce sera trés, trés douloureux, surtout pour les fonctionnaires, et il faudra bien réformer, en profondeur, notre institution parlementaire.

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 16:47
par coincetabulle
et sur les recettes ? toujours rien à dire ? dommage ...

sinon les élections approchent, les sous marins sont de sortie. :content79

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 17:25
par miragen
Je ne sais pas vous ? mais moi, j'ignorais ce qu'était une agence de notation jusqu'à ce que N Sarkozy en parle .
Monsieur a crû bon de déclarer qu'il serait le sauveur de ce triple A . Evidemment il l'a fait pour dire qu'il était seul capable de garder notre pays sur la plus haute marche du podium . Raté !!
J'appelle çà, se tirer une balle dans le pied .

Sinon, il n'y a rien de dramatique là dedans, il y a 7 mois que les USA ont perdu le leur et la vie continue pour eux .

C'est d'ailleurs ce que martelle la droite depuis hier soir .

Re: la France perd son triple A

Posté : 14 janvier 2012 17:42
par Barbapoutre
miragen a écrit : Je ne sais pas vous ? mais moi, j'ignorais ce qu'était une agence de notation jusqu'à ce que N Sarkozy en parle .
Monsieur a crû bon de déclarer qu'il serait le sauveur de ce triple A . Evidemment il l'a fait pour dire qu'il était seul capable de garder notre pays sur la plus haute marche du podium . Raté !!
J'appelle çà, se tirer une balle dans le pied .

Sinon, il n'y a rien de dramatique là dedans, il y a 7 mois que les USA ont perdu le leur et la vie continue pour eux .

C'est d'ailleurs ce que martelle la droite depuis hier soir .
il y a bien longtemps que ça existe...mais dans un domaine plus courant ...
Quand tu exporte la COFACE couvre un risque pour l'exportation elle est elle même une agence de notation il lui faut évaluer l'entreprise et évaluer le risque pays.