dinosaure a écrit : Sauf que les quartiers Sud de Marseille sont tout le contraire de zones de non-droit (c'est populaire mais il n'y a pas d'immenses clapiers comme dans les quartiers Nord).
Et l'une des précédentes victimes a été abattue en plein centre ville.
Bien essayé Tisi.
Très grossièrement, on peut diviser Marseille en 3 zones, les quartiers nord, les quartiers sud et le centre ville.
Les quartiers "nord" sont il est vrai essentiellement constitués de cités assez moches, entre lesquelles subsistent parfois les restes d'un des anciens "villages". Ce sont des quartiers très "populaires", très largement peuplés de personne d'origine immigrée mais pas seulement. Certaines cités sont bien évidemment connues comme des supermarchés de la "drogue".
Les quartiers "sud" sont plutôt résidentiels, la population est classe moyenne, voir classe moyenne sup ou très très sup. Très étendus, les cités craignos se comptent sur les doigts d'une main.
Le centre ville est coupé en deux, avant on disait au niveau de la Canebière, aujourd'hui ça serait plutôt la Place Castellane, entre du très bourge (autour du Stade Vélodrome) et du très populaire (autour des Ports ou de la Gare Saint-Charles).
Cette géographie, et le fait que la ville soit donc coupée en deux, participe largement au mythe selon lequel Marseille serait une ville cosmopolite où toutes les classes sociales vivent en harmonie. En réalité, il n'y a quasiment aucune mixité, chacun restant bien sagement de son côté de la "ligne".
Sinon, évidemment, les règlements de compte ont lieu dans tous les quartiers de la ville.
Quant à l'idée du Préfet, c'est ... de la grosse branlette.
