Page 1 sur 1

31 mai - journée mondiale du brassard blanc

Posté : 27 mai 2012 19:30
par dinosaure
Le 31 mai 1992, les autorités serbes de Bosnie de la ville de Prijedor, au nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, ont adopté un décret demandant à tous les non-Serbes d’arborer leurs maisons avec des drapeaux blancs ou tissus blancs, et de porter un brassard blanc s’ils quittaient leur domicile.

C’était le premier jour d’une campagne d’extermination qui s’est traduite par des exécutions, des camps de concentration, des viols collectifs, et qui a abouti à chasser plus de 94% des Musulmans et Croates de Bosnie de la municipalité de Prijedor.

Depuis le décret nazi de 1939 obligeant les Juifs de Pologne à porter un brassard blanc avec l’étoile de David bleue, c’était la première fois que les membres d’un groupe ethnique ou religieux devaient être ainsi marqués pour leur extermination.

Les membres de la Mission d’observation de la Commission européenne ont témoigné que lors de leur visite d’un village mixte habité par des Serbes et des Musulmans à la fin du mois d’août 1992, les maisons des Musulmans arboraient des drapeaux blancs pour les distinguer des maisons des Serbes. La campagne de persécution des non-Serbes qui s’en est suivie a été jugée par le Tribunal pénal International pour l’ex-Yougoslavie comme constituant un élément matériel du crime de génocide.

Des milliers de personnes ont été tuées, torturées, expulsées ou violées et la communauté de Prijedor s’en est trouvée changée à jamais.

La Bosnie-Herzégovine est un pays qui fonctionne aujourd’hui sur la base d’un accord de paix signé en 1995 et qui a laissé Prijedor entre les mains des Serbes de Bosnie.

A ce jour, les victimes de la campagne de génocide perpétrée à Prijedor n’ont obtenu aucune reconnaissance de leurs souffrances de la part des autorités de la municipalité. Le maire et le gouvernement local se refusent à reconnaître publiquement les crimes commis à Prijedor, en dépit des nombreux jugements rendus par les instances judiciaires internationales et locales. Des monuments à la mémoire des victimes ont été interdits, et l’accès aux lieux-mêmes de leurs souffrances leur a été refusé.

Le 31 mai, nous vous invitons à montrer votre solidarité avec les victimes des atrocités de masse commises à Prijedor et dans le monde entier, en portant un brassard blanc ou en plaçant un tissu ou drapeau blanc à votre fenêtre.

Cette action vise à sensibiliser au difficile combat pour la reconnaissance auquel se livrent des millions de victimes d’injustices. De Prijedor à Johannesburg, de Djakarta à Lima, faisons de ce jour un moment pour élever ensemble notre voix contre le déni de la réalité des atrocités passées. Le 31 mai, portons la voix des innombrables victimes qui ont été visées pour des raisons raciales, pour leur origine ethnique ou leurs convictions politiques.

Portez un brassard blanc, accrochez un tissu blanc à votre fenêtre le 31 mai! Faites savoir aux victimes de Prijedor et du monde entier qu’elles ne sont pas seules.

Envoyez vos commentaires et partagez vos histoires de victimes privées de leur droit à la vérité et au souvenir.

Arrêtons la négation de génocide

Pour le droit au souvenir des victimes

Vous pouvez envoyer votre photo personnel avec le brassard blanc par mail, cette photo serra affiché dans un photo album sur le site officiel, voici l'adresse mail : stopgenocidedenial@gmail.com -

Site officiel : http://stopgenocidedenial.org/french/

Re: 31 mai - journée mondiale du brassard blanc

Posté : 28 mai 2012 16:16
par mordred
L'ONU coûte chère pour les résultats fournis !

Re: 31 mai - journée mondiale du brassard blanc

Posté : 28 mai 2012 17:02
par gemmill
mordred a écrit : L'ONU coûte chère pour les résultats fournis !
on ne dit plus "le machin" ??