Page 1 sur 1

Lagarde, elle, ne paierait pas d'impôts sur le revenu

Posté : 28 mai 2012 19:01
par tisiphoné
Faites ce que je dis, pas ce que je fais? Après s'être attirée les foudres des Grecs qui se disent "humiliés" par ses propos sur le paiement des impôts, Christine Lagarde pourrait faire face à une nouvelle polémique ce lundi : une information du site toussurlimpot, révélée en juillet 2011, refait surface. Selon le site, la patronne du FMI ne paierait pas d'impôts.

Comme le révèle le FMI lui-même, le salaire annuel de Christine Lagarde s'élève 380 939 euros : 323 257 euros de base, auxquels s'ajoutent 57 829 euros de frais de représentation. Sauf que, grâce à son statut spécifique de fonctionnaire international, elle bénéficie d'un principe de non-imposition. Un principe d'ailleurs régie par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961.

Cependant, comme le rappelle le site, "l'agent diplomatique doit oayer les impôts et taxes sur les biens immeubles privés situés sur le territoire de l'Etat accréditaire, à moins que l'agent diplomatique ne les possède pour le compte de l'Etat accréditant." Malgré tout, cette règle de droit international semble passer difficilement auprès des Grecs après les propos de la patronne du FMI.

"Je pense que le gros de la crise est derrière nous"
Christine Lagarde a en effet provoqué un tollé en estimant dans une interview au quotidien britannique Guardian que "les Grecs devraient commencer par s'entraider collectivement", et ce, en "payant tous leurs impôts", et se dit moins préoccupée par leur sort que par celui des enfants d'Afrique.

Samedi soir, devant le tollé généré par ses propos, Mme Lagarde s'est montrée plus conciliante, se disant "très compatissante à l'égard des Grecs et les défis qu'ils relèvent". Trop tard : ses propos avaient cependant déjà suscité dimanche plus de 9.800 commentaires sur sa page Facebook. Et les leaders politiques de s'emparer de la polémique, en pleine crise sur une éventuelle sortie de la zone euro.

Le chef du parti socialiste Pasok, Evangélos Vénizélos, après avoir estimé que les propos de Mme Lagarde avaient "humilié" et "insulté" les Grecs, s'est réjoui qu'elle ait rectifié le tir, car "cela signifie qu'elle a pris en compte une nation fière". De son coté, Alexis Tsipras, chef du parti de la gauche radicale Syriza propulsé en 2e position lors des législatives du 6 mai, a lancé à la dirigeante que les Grecs ne cherchaient pas sa "sympathie" et que "les travailleurs grecs paient leurs impôts" qui sont très lourds et même "insupportables".

Les dirigeants politiques grecs n'ont, pour l'heure, pas encore réagit au statut non-imposable de la Christine Lagarde. Certains lui rappelleront peut-être sa gaffe prononcée en août 2007 : ce jour-là, la futur ministre de l'Economie déclarait sur une radio, juste après que la Banque centrale américaine (Fed) a abaissé d'un demi-point son taux directeur: "Je pense que le gros de la crise est derrière nous".

Re: Lagarde, elle, ne paierait pas d'impôts sur le revenu

Posté : 28 mai 2012 19:41
par LOFOTEN
Ben non elle ne paye pas d'impots en France....c'est le statut de tous les fonctionnaires ou assimilés qui travaillent pour l’Europe ou l'international .

Dans ma famille j'ai un cadre a Europol de Lyon : il ne paye pas d’impôt et possède une carte SNCF (et je crois bien aussi sur Air France..) lui garantissant la gratuité du transport. C'est ainsi et pas de sa faute donc pourquoi attaquer Lagarde sur ce sujet ???

Re: Lagarde, elle, ne paierait pas d'impôts sur le revenu

Posté : 29 mai 2012 14:55
par Stick
Et alors ? Lagarde travaille et/ou vit dans un pays surendetté dont l'économie est tenue à bout de bras par ses voisins ?
Pas que je sache.
Avant de s'en prendre à celui qui donne des conseils pour s'en sortir, il faudrait peut-être se demander s'ils ne sont pas utiles.

Re: Lagarde, elle, ne paierait pas d'impôts sur le revenu

Posté : 29 mai 2012 15:21
par sacamalix
Stick a écrit : Et alors ? Lagarde travaille et/ou vit dans un pays surendetté dont l'économie est tenue à bout de bras par ses voisins ?
Pas que je sache.
Avant de s'en prendre à celui qui donne des conseils pour s'en sortir, il faudrait peut-être se demander s'ils ne sont pas utiles.
Ah bon, les USA ne sont pas surendettés ??? ::d

Blague à part, c'est toujours tellement facile de prendre des raccourcis pour présenter une situation à son avantage... D'ailleurs, l'article dit qu'elle ne paye pas d'impôt "sur le revenu". Mais quelque chose me dit qu'elle doit en payer d'autres, genre ISF...