Page 1 sur 1

L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 15:04
par agone
L'économie française semble traverser un trou d'air, et pourrait même, selon la Banque de France, faire un premier pas vers une nouvelle récession, ce qui risque de compliquer la tâche du gouvernement au moment de prendre ses premières décisions budgétaires.

La Banque de France, qui s'attendait jusque-là à une croissance nulle au deuxième trimestre, comme au premier, a dû revoir mercredi ses prévisions à la baisse. Dans sa deuxième estimation, elle table désormais sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,1% au printemps.

Il s'agirait, si cette prévision se concrétise, du premier trimestre de contraction de l'économie depuis que la France est sortie de la récession au printemps 2009 -- l'ancien président Nicolas Sarkozy se targuait encore, début mai en pleine campagne électorale, d'avoir réussi à éviter une telle rechute.

Ce serait aussi un premier pas vers une nouvelle récession, dont la définition technique correspond à deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

Dans ses dernières prévisions, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) tablait sur un léger rebond de 0,2% au deuxième trimestre. Mais elles remontent au mois de mars et, depuis, plusieurs indicateurs ont fait état d'une nouvelle dégradation économique.

Ainsi, le PMI, un indicateur avancé de la conjoncture considéré comme fiable par les analystes, a relevé en avril et mai une contraction de plus en plus rapide de l'activité du secteur privé français. Le cabinet Markit, qui publie cet indice, prévoit aussi un recul du PIB au deuxième trimestre.

- "Nous prendrons les mesures utiles" -

De la même manière, l'enquête de conjoncture de la Banque de France signale un repli de l'industrie et des services en mai, même si une amélioration est jugée possible "dans les prochaines semaines".

Enfin, le déficit commercial de la France s'est creusé de plus de 200 millions d'euros en avril par rapport au mois précédent, en partie du fait d'un recul passager dans l'aéronautique, atteignant 5,801 milliards d'euros, ont annoncé vendredi les Douanes.

La patronne des patrons a résumé le sentiment des entreprises, faisant état d'une détérioration "frappante" et "surprise" de l'économie "depuis un mois". "Ce qui est préoccupant, c'est que la situation économique se dégrade, elle se dégrade même assez vite", a déclaré mercredi Laurence Parisot. La présidente du Medef a égrené les "symptômes": "affaiblissement des carnets de commandes de nos entreprises", "fragilisation des trésoreries" et investissements mis entre parenthèses.

Cette nouvelle donne n'arrange pas le gouvernement. Le nouveau président François Hollande a bâti son projet, et sa promesse de réduction du déficit public de la France, sur une hypothèse se croissance de 0,5% en 2012, qui serait mise à mal par une récession.

Or, le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a reconnu mercredi que "l'évolution spontanée" des comptes publics aboutirait, si rien n'est fait, à un déficit de 5% du PIB en 2012, alors que la France s'est engagée à le ramener à 4,5%. "Nous prendrons les mesures utiles", a-t-il assuré.

Cela signifie que le gouvernement devra adopter dès début juillet un tour de vis budgétaire pour rectifier le tir dans l'année en cours. L'équation serait encore plus complexe si la croissance ne se relevait pas rapidement.

Et sans rebond économique dans la seconde moitié de l'année, l'objectif de croissance pour 2013, fixé à 1,7% par François Hollande, serait très difficile à tenir.
C'est pas réjouissant :-/ :-/

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 15:27
par Jarod1
Apprécions la détermination de Monsieur MOSCOVICI qui annonce que la France prendra "toutes mesures utiles".

C'est effectivement mieux que de prendre des mesures inutiles...

La douche fiscale va être salée.

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 15:39
par agone
J'ai bien peur, que quelque soit le gouvernement ou le president en place , mouvance de gauche ou de droite.
Que l'on se retrouve face à une situation bien difficile à surmonter.
Liberalisme ou augmentation de la fiscalité, le peuple Français va le sentir passer ....

Que peut on faire face à cela .....!!!!

L'espagne est depuis hier soir en grande difficultés (voir les article qui traite du sujet) , la grece pourrait sortir de l'euro
La france face à la récession .....

Quelques soient les mesures utiles prises hollandesque ou Sarkosiste, Les Français vont payer d'une façon ou d'une autre

:(

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 16:45
par mordred
Il faut filtrer les importations. Et 70% à la mer !!! Les français doivent travailler ! :idea:

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 17:13
par supprimé 1
mordred a écrit : Il faut filtrer les importations. Et 70% à la mer !!! Les français doivent travailler ! :idea:
On n'est pas auto-suffisant. Le rêve du pays qui se suffit à lui-même est d'une époque révolue (je crois même que ça n'a jamais vraiment existé !).
Il faut des années, une stratégie à long terme pour reconstruire le tissu industriel... :roll:

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 19:47
par Arf844
Je m'interroge sur l'immobilisme qui a précédé et suivi les élections présidentielle... je me trompe peut être mais j'ai le sentiment d'une France en "attente" pour "voir"... Avec tout ce que cela entraine comme investissement, embauche, production... au ralenti...
Simple hypothèse...

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 20:18
par flow7
Prenez un smicard qui doit rembourser une dette de 10 millions ... Même si en invoquant "mère croissance" ce smicard gagne 1 ou 2 % de plus, que ce passera-t-il ?

C'est pas un trou d'air c'est un trou tout court !

Re: L'économie française semble traverser un trou d'air

Posté : 08 juin 2012 20:19
par Fonck1
mordred a écrit : Il faut filtrer les importations. Et 70% à la mer !!! Les français doivent travailler ! :idea:
j'ai mal lu au début,j'ai lu immigrés au lieu d'importés :lol: