Page 1 sur 2
le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 08:03
par tisiphoné
le Diesel et les fines particules que ce carburant rejette sont responsables chaque année en France de 42 000 décès. Le président d’Europe qualité expertise (EQE), Bruno Guibeaud, lance l’alerte : « rouler avec un diesel. C’est criminel », déplore-t-il
Le Diesel est responsables de 42 000 décès par an en France, selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. En cause : les fines particules rejetées par ce moteur.
Les fines particules rejetées par le Diesel sont dangereuses pour la santé
En France, les deux tiers des véhicules en circulation sont équipés de moteurs Diesel. Cela représente 24 millions d’automobiles.
Alors que le Diesel est réputé peu consommateur de carburant et peu pollueur en gaz carbonique, il rejetterait en réalité énormément de particules fines. Le coupable : son filtre à particules et son pot catalytique.
« "Rouler avec un diesel. C’est criminel » "
« "Ceux qui roulent moins de 10 000 km par an, et ils sont nombreux, ne devraient jamais rouler avec un diesel. C’est criminel »", s’indigne Bruno Guibeaud, président d’Europe qualité expertise (EQE), dans Le Parisien. Et d’ajouter : « "le moteur Diesel est une bombe à retardement comparable à l’amiante »".
Les conséquences de ces particules fines sur la santé sont nombreuses : asthme, maladies bronchiques ou encore cancers du poumon et des bronches.
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 08:14
par GEORGES
Si la recherche de l'OMS est aussi fiable que pour le H1 N1, nous sommes sauvés.
Des affirmations venant de personnes certainement compétentes mais aux ordres des labos pharmaceutiques, c'est plus que pertinent.
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 08:21
par Fonck1
C'est tout a fait vrai,et c'est pas nouveau.
j'en ai parlé avec deux ou trois ingénieurs a l'école,ils sont tous affirmatifs et formels,les particules de diesel sont mille fois plus toxiques que l'essence.
ce n'est pas une nouveauté.
d'ailleurs,je me suis toujours demandé pourquoi la plupart du monde roulait à l'essence,et que seuls les allemands et les français roulaient diesel.
probablement pour des raisons économiques au départ.
au final,ça fait bien rigoler de constater que on tape sur les conducteurs pour 3 km/h et 4000 morts par ans,alors que les particules du diesel en feraient 60 000.....et que l'on ne fait rien contre..... :roll:
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 09:25
par LOFOTEN
Pour aller au fond des choses...les (soi-disant) 4000 morts ne meurent pas , comme d'une crise cardiaque, mais ont une vie abrégée de qq jours a qq semaines tout au plus. Au départ ces personnes sont déjà passée dans le coté obscur...en fin de vie pour être plus juste.
Quand a l'essence : le benzène est depuis longtemps considéré comme très cancérigène ....d'ailleurs il est prévu dans Euro VI des systémes (complexe) de captage des vapeurs avec recyclage. Encore une "usine a gaz" qui coutera bonbon....un peu comme les pots FAP et autre EGR.
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 09:30
par sacamalix
Le diesel tue
L'amiante tue
Les médicaments tuent
Les pesticident tuent
Fumer tue
L'alcool tue
La voiture tue
Le froid tue
La chaleur tue
La viande rouge tue
La viande blanche tue
Le végétarisme tue
La soleil tue
L'absence de soleil tue
...
et la liste est loin d'être exhaustive :roll: :roll:
L'avantage, c'est qu'on peut choisir sa mort !!!

Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 09:35
par LOFOTEN
Pour en revenir aux particules fines.....que dire des chauffages au fuel ?? ils ne polluent pas eux....??
Ceci dit, si vous suivez l'actualité (ce que je ne doute pas...

) il est prévu dans les années futures mais assez proches des filtres a poser sur les cheminées a feu de bois....OUI le bois rejette une quantité importante de particules fines.....il n'y a qu'a voir les conduits de cheminée...et la suie . En quantité autrement plus importante que le diesel....
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 09:40
par scully81
Donc ceux qui se chauffe au bois et qui ont un véhicule diesel comme moi, sont condamnés en somme !
Mais je pense qu'à terme, ils interdiront la consommation de gasoil, ou bien taxer davantage le gasoil. Comme ça, tout le monde se tournera vers l'essence car moins cher…
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 10:09
par Fonck1
sacamalix a écrit : Le diesel tue
L'amiante tue
Les médicaments tuent
Les pesticident tuent
Fumer tue
L'alcool tue
La voiture tue
Le froid tue
La chaleur tue
La viande rouge tue
La viande blanche tue
Le végétarisme tue
La soleil tue
L'absence de soleil tue
...
et la liste est loin d'être exhaustive :roll: :roll:
L'avantage, c'est qu'on peut choisir sa mort !!!

le cul peut tuer

Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 10:10
par sacamalix
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 10:11
par LOFOTEN
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 10:47
par patriote51
tisiphoné a écrit :
Avec trois voitures que je possède deux sont du diesel je suis un assassin.
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 10:57
par Fonck1
c'est plus difficile que de forcer nos super-constructeurs (de merde) à faire des voitures non polluantes et ne dépendant pas du pétrole......total a pignon sur rue.
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 11:13
par Fonck1
LOFOTEN a écrit : Pour en revenir aux particules fines.....que dire des chauffages au fuel ?? ils ne polluent pas eux....??
Ceci dit, si vous suivez l'actualité (ce que je ne doute pas...

) il est prévu dans les années futures mais assez proches des filtres a poser sur les cheminées a feu de bois....OUI le bois rejette une quantité importante de particules fines.....il n'y a qu'a voir les conduits de cheminée...et la suie . En quantité autrement plus importante que le diesel....
il me semble vous avoir lu nous dire que les véhicules allemands diesels ne polluaient pas?
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 11:41
par LOFOTEN
Fonck1 a écrit :
il me semble vous avoir lu nous dire que les véhicules allemands diesels ne polluaient pas?
Ah non ce n'est pas moi....désolé ..d'autant plus que je n'y crois pas. Les systèmes d'injection proviennent tous (ou presque) du même manufacturier : BOSCH . Du moins pour les européennes
Les allemands ont abandonné depuis peu leur système d'électro pompe pour en revenir avec une seule pompe en tête de ligne..justement en raison d'une pollution qui ne permettait pas de passer le cap d'Euro V.
Re: le Diesel tue
Posté : 13 juin 2012 11:47
par LOFOTEN
Fonck1 a écrit :
c'est plus difficile que de forcer nos super-constructeurs (de merde) à faire des voitures non polluantes et ne dépendant pas du pétrole......total a pignon sur rue.
Du moment qu'il y a pollution il y a rejets d'imbrulés....on ne peut pas faire l'impasse . Les constructeurs ,en général, ont fait d'énormes progrés par rapport aux modéles des années 80/90 . Hélas cela a un cout et surtout les différents pots,filtres et FA P et EGR....font chuter la puissance d'environ 30% . Et c'est pas terminé car pour EURO VI les diesels devront avoir ,de série, un autre pot limitant les rejets de NOx.
Mais quoi que l'on fasse le diesel consommera toujours moins qu'un essence . Seul les VW arrivent a un résultat avec leur moteur essence+turbo.....mais là le prix de revient devient équivalent a celui du diesel.
Pas de miracles...
