Les enquêteurs grenoblois de la DIPJ de Lyon ont frappé un grand coup, hier vers 8 h 30, en interpellant en flagrant délit un groupe de trafiquants de drogue présumés qui remontaient vers l’Isère à bord de deux véhicules.
Plus de 650 kilos de résine de cannabis ont été saisis au péage de Valence-Sud (à la sortie de l’A7), dans une puissante Audi RS6. Les deux occupants de la voiture ont été arrêtés avec l’aide du Raid et de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) de Lyon, au terme d’une scène digne d’un film noir.
Deux Grenoblois et deux Lyonnais interpellés
Parallèlement, une Citroën C4, qui ouvrait la route, a été stoppée par d’autres équipes de policiers, une vingtaine de kilomètres plus au Nord, au péage de Chatuzange-le-Goubet, sur l’A49 en direction de Grenoble.
Les deux occupants de cette Citroën C4 ont également été appréhendés. Selon nos informations, l’un d’entre eux n’est autre que Mohamed Bessame, 36 ans, domicilié à Fontaine dans l’Isère. Né à Lyon, il a grandi dans la banlieue lyonnaise. En juin 2006, il a été condamné à Lyon à neuf ans d’emprisonnement pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Le trafic qui lui était reproché portait sur des tonnes de cannabis.
« Un groupe de tout premier plan au niveau national »
Quelques mois plus tôt, alors qu’il était en détention provisoire à la prison d’Aiton (Savoie), il s’était évadé par hélicoptère avec deux autres détenus. Il avait été arrêté sept semaines plus tard à Gérone (Espagne). L’un de ses complices présumés (âgé d’une trentaine d’années), est un autre Grenoblois. Les deux derniers membres de cette équipe seraient des truands lyonnais qui faisaient semble-t-il l’objet de recherches policières à un niveau international. Une affaire qui respecte tous les standards du « go fast » !
Hier, la PJ observait un mutisme total sur cette affaire, mais selon nos informations, ce convoi rapide ou « go fast » avait pris en charge les 650 kilos de drogue dans le Sud de l’Espagne, le point de livraison et de stockage étant probablement l’agglomération grenobloise.
Cette affaire semble donc suivre tous les standards du genre. La marchandise, en provenance d’Afrique du Nord est transférée en grande quantité depuis la péninsule ibérique. Une voiture ouvreuse d’un modèle passe-partout, précède de plusieurs kilomètres la voiture porteuse, et ses occupants sont en mesure d’avertir rapidement le conducteur de la voiture porteuse en cas de contrôle ou d’événement imprévu. Enfin, un véhicule chargé de drogue, doté d’un maximum de puissance (l’Audi RS6 développe plus de 500 chevaux), capable de semer n’importe quel poursuivant, transporte la cargaison.
Hier matin, la PJ et le Raid n’ont laissé aucune chance à l’équipe qu’ils pistaient probablement depuis des mois. Cette saisie d’importance a probablement permis de démanteler une équipe du grand banditisme, considérée par une source judiciaire comme « un groupe de tout premier plan au niveau national ».
Mohamed...fait du hasard...je l'ai eu il y a 20 ans sur les bancs de ma classe ( sympa à l'époque......)
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 21 juin 2012 11:23
par Fonck1
tu lui as appris le métier?
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 21 juin 2012 19:51
par Crapulax
Je comprend pas que des "fichés rouges" se tapent des go-fast. :shock:Avant c'était plus la discrétion et le taf d'un bonhomme "hors circuit" mais maintenant,les gars,pour pas raquer le transport (les chauffeurs prennent plus maintenant) et donc avoir le produit moins cher puisque moins de frais,"montent au charbon" direct,meme "cramés" sur les fichiers,c'est pour cela aussi qu'ils commencent à s'enfourailler lourd dans les gova!
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 21 juin 2012 21:57
par dinosaure
Eh oui Crapu on ne trouve plus de petit personnel !
C'est marrant, même son argot je comprend.
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 22 juin 2012 07:04
par Crapulax
Je te le dis tel quel:Avant pour une bagnole chargée (entre 600 et 800 kilos),je parle de ça vers 2000,le taro était de 20 000 balles à 50 000 mais aujourd'hui les gars demandent entre 6000 et 10 000 Euros,voit la différence.
Il faut rajouter que plusieurs en profitent aussi pour ramener de la Coke et là les tarifs explosent (avec les risques).
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 22 juin 2012 07:25
par LOFOTEN
Que du beau monde :
Parmi les trois complices présumés de Mohamed Bessam figure une autre personnalité intéressante : Marouane Hammoudi, un Lyonnais âgé d’une trentaine d’années, fait lui aussi partie du cercle restreint des truands qui sont parvenus un jour à s’évader de prison. Il se trouve même que cette évasion est tout récente puisqu’elle date du 23 mai. Ce jour-là à 9 h 40 très exactement, Marouane Hammoudi et quatre autres détenus se sont fait la belle de la prison de Bellechasse, dans le canton de Fribourg. Deux autres Français, un Algérien et un Géorgien l’accompagnaient : les détenus participaient à un atelier de menuiserie lorsqu’il sont parvenus à gagner l’extérieur du bâtiment, à pousser le grillage d’enceinte et à disparaître dans la nature. L’enquête a permis d’établir qu’un intervenant extérieur avait, probablement pendant la nuit, pré-découpé le grillage à la pince avant de le remettre en place. Ce jour-là, Mohamed Hammoudi a bénéficié d’un sacré coup de main pour s’enfuir. Solidarité lyonnaise ? Impossible de le savoir en l’état actuel des choses.
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 22 juin 2012 07:35
par Crapulax
Il y a toujours eu un "milieu" à Lyon et franchement pour les stups c'est assez connu. En plus de la "pedo".
De toute façon c'est de la rigolade,meme à mettre 10 piges à la barre (normal c'est pour importation,L626 je crois).Les gars se tapent des "mandats" de 3000 E par mois pour cantiner,en profitent pour faire du "sport" et se reposer en Calèche en étant blindés d'oseille,c'est peanuts. Un temps en "colo". C'est rien comparé à la vie qu'ils ont en dehors.
3000E en mandat,je précise qu'ils gardent 500 E de coté pour la "sortie"(la prison bien sur).
Lyon fut aussi réputé pour "les armes".
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 22 juin 2012 09:00
par Arf844
Il faut les réinsérer dans la société, leur donner un vrai travail
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 22 juin 2012 18:48
par Crapulax
Surtout des véhicules plus puissants.
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 28 juin 2012 08:54
par LOFOTEN
L’avocat Philippe Scrève a soufflé un vent de panique dans le dossier de quatre hommes mis en examen par la juridiction inter-régionale spécialisée de Lyon, suspectés d’avoir participé à un convoi d’importation de 650 kilos de haschich. Hier, dans une audience à huis clos du juge des libertés et de la détention (JLD), le pénaliste lyonnais a plaidé « la détention arbitraire » et demandé la libération de Mohamed Bessame, 36 ans, et Marouane Hammoudi, 31 ans. La raison : un problème de dates. Interpellés mercredi 20 juin, mis en examen vendredi 22 juin, ils ont été placés en détention sur une ordonnance d’un JLD, dans l’attente d’un débat différé sur la détention, demandé par les avocats. Ce débat a été fixé hier. Or, l’ordonnance a mentionné la date limite du lundi 25 juin pour Hammoudi. D’où « deux jours sans titre de détention » selon M e Scrève. Selon lui, le problème se pose pour les trois autres, dont l’ordonnance expirait « à 14 heures » : « ils auraient dû comparaître libres ». M e Florence Vincent l’a plaidé la veille pour Mourad Medjahed, 37 ans, et Malik Grainat, 32 ans, conducteur présumé de l’Audi RS6 chargé de drogue. Le JLD a finalement décidé le placement en détention des quatre trafiquants présumés. « Il n’a pas à juger ce type de problèmes de procédure », estime une source judiciaire. Mais le débat est loin d’être terminé. Avocat de Mohamed Bessame, avec David Metaxas, Philippe Scrève va porter le fer à la chambre de l’instruction de la cour d’appel. Le grain de sable en suspens va faire grincer des dents
Ben voila...gageons qu'ils seront libérés sous peu.......
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 28 juin 2012 12:47
par Crapulax
Direction le Maroc,pour aller voir la famille et hop,ils reviendront plus tard,dans quelques années.
Re: GO fast à Valence.....
Posté : 28 juin 2012 17:47
par Fonck1
facile et logique.
aujourd'hui le système judiciaire fait tout pour que les hors la loi puisse vivre en toute quiétude.