Page 1 sur 1
la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 30 juin 2012 12:20
par tisiphoné
Pour lutter contre l'absentéisme des enfants au primaire, la commune d'Amesbury, en Angleterre, fait appel à la police.
Allô, la police ? On ne rigole plus avec l'absentéisme scolaire des petits Anglais. La commune d'Amesbury, dans le comté de Wiltshire, a décidé de mettre en place un partenariat d'un nouveau genre pour chercher à domicile les paresseux : policier et assistante sociale. Chaque matin, une liste des absences non justifiées est fournie aux officiers de police, qui se rendent sur place pour constater le délit. Si l'enfant n'est pas malade ou n'a pas de raison valable, ni une, ni deux, il se retrouve embarqué par le policier, rapporte le Telegraph. "Nous ne sommes pas dans l'humiliation publique, par contre, les parents s'exposent à des suites judiciaires s'ils sont incapables de faire en sorte que leur enfant aille en classe", justifie le porte-parole de la police locale. Après une première semaine d'expérimentation, les autorités semblent assez satisfaites. Une seule visite matinale devrait suffire pour qu'il n'y ait pas de récidive, car "ce n'est pas bon pour les parents quand leurs voisins nous voient frapper à leur porte et emmener leur enfant à l'école", explique l'inspecteur Christian Lange.
Responsabilité parentale
Si l'opération a d'abord pour objectif de remettre les enfants sur le chemin de l'école, elle entend surtout essayer de réduire les comportements jugés "antisociaux", de plus en plus fréquents, et qui s'expliquent en partie, d'après les autorités, par l'absentéisme. "Si les enfants ne sont pas à l'école, ils ont plus de risques de s'attirer des ennuis", justifie Christian Lange.
Ce problème ne concerne pas uniquement cette paisible commune. Il s'agit d'un enjeu national depuis plusieurs années. Chaque jour, sur près de quatre millions d'élèves du primaire, 55 000 enfants font l'école buissonnière en Angleterre. Le chiffre n'est pas très élevé, mais il ne cesse de croître d'année en année. Le ministère de l'Éducation a donc décidé de miser sur le premier cycle pour "encourager les bonnes habitudes dès le plus jeune âge". La liste des 17 communes les plus problématiques a été établie pour lutter efficacement contre ce fléau. Les parents sont passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 100 euros, comme au Pays de Galles, rapporte BBC News, et de prison. En 2006, un couple de Newport avait été condamné à quatre mois de prison pour ne pas avoir réussi à obliger sa fille à aller à l'école. Entre janvier et juillet, la gamine avait fréquenté son établissement pendant... six jours !
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 09:45
par sacamalix
C'est une méthode assez frontale, mais peut-être les anglais ont-ils compris qu'il faut parfois savoir taper du poing sur la table pour améliorer une situation qui est en train d'échapper, quitte à ce que ça ne soit que temporaire...
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 09:52
par LadyAnne
Je trouve que c'est une bonne idée ! Ca donnerait aux flics une occupation plus intelligente que de verbaliser à tour de bras les malheureux automobilistes stationnés là où ils ne devraient pas. Il est vrai que c'est beaucoup plus compliqué, il faut être un tantinet intelligent et pédagogue, mais je suis sûre que ça existe, même dans la police française, non ?
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 13:40
par tisiphoné
LadyAnne a écrit : Je trouve que c'est une bonne idée ! Ca donnerait aux flics une occupation plus intelligente que de verbaliser à tour de bras les malheureux automobilistes stationnés là où ils ne devraient pas. Il est vrai que c'est beaucoup plus compliqué, il faut être un tantinet intelligent et pédagogue, mais je suis sûre que ça existe, même dans la police française, non ?
c'est marrant mais quand en france certaines municipalités font de même, on parle de suite de délation
http://www.forum-actualite.com/debats/s ... 22416.html
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 14:07
par sacamalix
C'est toujours la même chose, une minorité bruyante a plus de poids qu'une majorité silencieuse, même si les revendications de la minorité vont à contre-courant de l'intérêt général...
(je généralise parce que je ne sais pas, dans ce cas précis, dans quel camp est la minorité

)
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 15:29
par Jarod1
Est-ce le rôle de la police ?
Politique à évaluer à terme.
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 17:56
par mordred
En France, l'Ecole n'est pas obligatoire. C'est l'Instruction qui l'est.
Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 18:06
par Jarod1
mordred a écrit : En France, l'Ecole n'est pas obligatoire. C'est l'Instruction qui l'est.
Oui, mais la présence de l'enfant en classe s'il est régulièrement inscrit est obligatoire.
Mais le problème, c'est la confusion des genres, on demande aux profs de faire les flics, aux flics de faire les parents, aux parents de faire je ne sais quoi, et à l'arrivée, c'est le gros bordel.

Re: la police, remède contre l'école buissonnière
Posté : 02 juillet 2012 21:02
par Arf844
mordred a écrit : En France, l'Ecole n'est pas obligatoire. C'est l'Instruction qui l'est.
Hors sujet... tu sais aussi bien que nous que "l’absentéisme" dont on parle n'est pas le fait de parent qui se transforme en percepteur...
