Taubira à un concert pour des détenus, crée la polémique
Posté : 03 juillet 2012 19:46
La ministre de la justice s'est rendue à un concert pour des détenus, ce qui n'a pas manqué de faire réagir l'ex-garde des Sceaux... et le FN.
L'ex-ministre UMP de la Justice Rachida Dati juge mardi que "trop, c'est trop" après la participation de Christiane Taubira à un concert pour des détenus dans une prison du Nord, jugeant que les déplacements de la garde des Sceaux devaient respecter "les victimes".
"J'en appelle au président de la République afin que les actions et les déplacements effectués par Mme Taubira respectent les Français et en premier lieu les victimes", écrit-elle dans un communiqué. Qu'elle se préoccupe "du bien-être des détenus" n'est "pas surprenant", mais "ce qui est choquant, c'est le désintérêt total de Mme Taubira pour les personnels de l'administration pénitentiaire", qui sont "souvent les oubliés du ministère de la Justice", ajoute la députée européenne.
"Afin de lutter efficacement contre la récidive et d'améliorer les conditions de détention, il faut impérativement, comme je l'ai fait, développer l'aménagement des peines et construire des places de prison. Tout le contraire des actions engagées par Mme Taubira", qui "souhaite que les victimes d'infractions pardonnent à leurs auteurs en prônant la justice réparatrice", affirme Rachida Dati. "Comme lorsque Mme Taubira prône la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs multirécidivistes, elle se comporte de manière irresponsable vis-à-vis de ces mineurs en les laissant s'ancrer dans la délinquance la plus violente, mais aussi vis-à-vis des Français", conclut l'eurodéputée.
"Consternation" et "dégoût" du FN
Le Front national a dénoncé la présence de la ministre de la Justice dans une prison du Nord, "à quelques kilomètres" de Lille, "sans avoir pris la peine de se rendre auprès des victimes" de la fusillade dans une discothèque. Dans un communiqué, le secrétaire général du FN, Steeve Briois, estime que "le tueur" présumé, Fayçal Mokhtari, "est une incarnation de l'impunité qui touche les délinquants et criminels et les incite à la récidive, symptomatique d'une justice en faillite et de l'échec de la politique d'intégration".
"Dans le même temps, la ministre de la Justice Christiane Taubira assistait ce lundi à un concert du très politique Orchestre National de Lille, qui s'est tenu face aux détenus de la prison de Sequedin, à quelques kilomètres, sans avoir pris la peine de se rendre auprès des victimes de Lille et de leur famille!", écrit M. Briois. Le secrétaire général du FN "émet sa plus vive consternation et son dégoût face à une telle indécence".
"Entre Christiane Taubira qui assiste à un concert offert à des délinquants et criminels" et le ministre de l'Intérieur "Manuel Valls, qui à la mi-juin, était au chevet d'un jeune qui avait tenté d'échapper un contrôle policier au volant d'un scooter signalé dans une affaire de vol, les socialistes imposent leur marque de fabrique en étant toujours plus du côté des voyous que de celui des victimes", écrit pour sa part M. Briois.
M. Valls s'était effectivement rendu le 9 juin au chevet d'un jeune homme grièvement blessé en scooter en heurtant une voiture de police lors d'un contrôle à Villiers-le-Bel, Val-d'Oise. Le lendemain, il s'était aussi rendu auprès des forces de l'ordre.