attention à la bactérie E.Coli dans du Roquefort
Posté : 14 juillet 2012 19:48
3000 fromages de Roquefort AOP (Appellation d'origine protégée) sont retirés de la vente à cause de la bactérie E.coli.
Hier, du fromage de Roquefort AOP (Appellation d'origine protégée) a été retiré de la vente à cause d’une suspicion de contamination à la bactérie E.coli. Il s'agit d'un produit de la société aveyronnaise Gabriel Coulet.
Il est vendu sous une douzaine de marques : Cosse Noir, La Petite Cave, GAR, Patrimoine Gourmand, Auchan, Notre Sélection, Pâturages, Rocabret, Monoprix Gourmet, Cora, Maison des gourmets et Le Fromager.
Aucune personne malade n'a été signalée, mais les lots sont retirés par précaution. Si vous avez acheté un de ces Roquefort, ramenez-le au point de vente. Un numéro de téléphone est mis en place : 05 65 59 99 01.
Ces fromages sont vendus chez Atac, Auchan, Brake, Carrefour, Cora, Intermarché, Leclerc, Match, Metro, Monoprix et Système U sous les numéros de lots 120406152, 120406156, 120406157, 120406159, 120406160, 120406164, 120406165.
"Un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence de (la bactérie) Escherichia coli 026:H11. Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter dans les points de vente où ils les ont achetés", précise le producteur, basé à Roquefort (Aveyron). La bactérie "a été détectée lors d'un autocontrôle effectué par Monoprix sur une tranche", a précisé le responsable de la qualité de la société Jérôme Fabre. "Par précaution, nous avons décidé de procéder au rappel même si aucune personne malade n'a été signalée", a-t-il ajouté.
Les fromages en question avaient "bénéficié de contrôles lors de la fabrication avant leur mise sur le marché" et les résultats s'étaient "tous révélés conformes", se défend Gabriel Coulet SA.
La bactérie peut entraîner des gastro-entérites, éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant, poursuit le texte.