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le retour de la hotline payante ?
Posté : 17 juillet 2012 09:21
par tisiphoné
Les quatre opérateurs télécoms sont reçus mardi par les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin qui pourraient leur faire des propositions pour favoriser l'emploi et les investissements. "C'est un secteur qui est en croissance et qui détruit de l'emploi. Peut-être faut-il s'interroger", avait déclaré début juillet le ministre du Redressement productif.
SFR et Bouygues Telecom, qui emploient chacun 10.000 salariés, ont tous deux annoncé des plans de départs volontaires visant à "sauvegarder leur compétitivité" face à l'arrivée fracassante de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile. Si le nombre de postes visés chez SFR sera dévoilé à l'automne, Bouygues Telecom a annoncé que son plan concerne 556 postes. Les syndicats de ces deux groupes, reçus vendredi dernier à Bercy, se sont déclarés satisfaits, Arnaud Montebourg s'étant selon eux montré "ferme" sur l'emploi, même s'ils attendent encore "des actes".
Les télécoms sont un secteur "administré, non mondialisé, qui utilise le domaine public hertzien, donc un bien public, qui ne subit pas d'autre concurrence que la concurrence que nous-mêmes décidons de susciter", avait souligné début juillet Arnaud Montebourg. Pour parer aux risques de destruction d'emplois de la filière, le ministre du Redressement productif avait dès juin demandé aux opérateurs dans quelle mesure ils pouvaient rapatrier en France leurs centres d'appel (hotlines), délocalisés pour bon nombre au Maghreb pour des raisons de coûts, et qui emploient des milliers de personnes localement.
La hotline va-t-elle (re)devenir payante ?
Mardi, selon des sources proches du dossier, les ministres pourraient notamment proposer aux opérateurs la possibilité de rendre payant pour les abonnés le temps d'attente précédant l'assistance téléphonique si ce service répond à plusieurs critères, comme par exemple l'implantation en France du centre d'appel en question. Actuellement, grâce à la loi Chatel datant de 2008, le temps d'attente avant la mise en relation avec les services après vente, l'assistance technique et les services liés aux réclamations, est gratuit si l'abonné appelle depuis une ligne gérée par son opérateur. L'appel devient ensuite - selon les opérateurs - soit payant (au tarif local) soit reste gratuit s'il est passé depuis certaines box.
Une autre piste envisagée est pour le gouvernement de revenir sur un autre aspect de la loi Chatel, permettant à un abonné engagé pour 24 mois chez un opérateur de se désengager au bout d'une année et de partir en ne payant que 25% du montant encore dû. Les opérateurs estiment qu'avec l'arrivée de Free Mobile et de ses forfaits sans engagement sur la durée, cette loi n'est plus d'actualité. Reste à savoir comment ces mesures, en particulier celle supprimant la gratuité du temps d'attente des hotlines, seront prises par les associations de défense des consommateurs, qui risquent de les considérer comme un "cadeau" aux opérateurs.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 17 juillet 2012 10:15
par Fonck1
la loi châtel (pour une fois que la droite fait quelque chose de bien) est une réelle avancée pour le consommateur,les FAI se gavaient sur les clients de façon abusive.
Montebourg ferait bien de réfléchir,ce serait un signe fort.....
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 09:44
par Arf844
Fonck1 a écrit : Montebourg ferait bien de réfléchir,ce serait un signe fort.....
Il a été nommé ministre de l'agitation non productive, il est dans son rôle^^
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 09:58
par tisiphoné
Arf844 a écrit :
Il a été nommé ministre de l'agitation non productive, il est dans son rôle^^
ils doivent pas trop l'aimer au sommet de l'état pour lui avoir donné un ministère avec un titre aussi caricatural

Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 10:05
par anakin
Perso, je considère les hotlines comme un service après vente. Hors, les services après ventes sont gratuits donc les hot lines se doivent d'être gratuites.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 10:16
par tisiphoné
anakin a écrit : Perso, je considère les hotlines comme un service après vente. Hors, les services après ventes sont gratuits donc les hot lines se doivent d'être gratuites.
les SAV gratuits ? regarde un peu les numéros spéciaux quand tu les appelles.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 10:22
par anakin
Quand ton produit est sous garanti, c'est gratuit.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 10:24
par tisiphoné
anakin a écrit : Quand ton produit est sous garanti, c'est gratuit.
c'est faux archi faux et invérifiable à l'appel
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 10:35
par anakin
Perso, je n'ai jamais payé.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 11:40
par tisiphoné
anakin a écrit : Perso, je n'ai jamais payé.
tu ne paies pas la prestation ou les pièces si tu es couvert par la garantie, mais tu paies la communication téléphonique, qui peut s'avérer longue si ton interlocuteur maitrise pas la même langue que toi.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 11:43
par LOFOTEN
anakin a écrit : Quand ton produit est sous garanti, c'est gratuit.
Et quand il s'agit d'un problème de ligne ...ou de reception internet ?? Alors là tu y passes des heures...

Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 12:22
par anakin
Pour moi, à partir du moment, où tu paies un abonnement mensuel, je considère cela comme un service après vente car je suis sous contrat avec eux pour un temps donné.
A la rigueur, si les hotlines sont payantes, les obligations d'abonnement pour un temps donné doivent disparaître car à partir du moment où la hotline est payante, les opérateurs auront tout intérêt à ne pas avoir de hotlines performantes pour nous faire payer plus.
Re: le retour de la hotline payante ?
Posté : 22 juillet 2012 13:30
par Fonck1
anakin a écrit : Pour moi, à partir du moment, où tu paies un abonnement mensuel, je considère cela comme un service après vente car je suis sous contrat avec eux pour un temps donné.
A la rigueur, si les hotlines sont payantes, les obligations d'abonnement pour un temps donné doivent disparaître car à partir du moment où la hotline est payante, les opérateurs auront tout intérêt à ne pas avoir de hotlines performantes pour nous faire payer plus.
faut il encore prouver que c'est eux qui déconnent....comme dit lofo,tu risques d'y passer de longues heures.....