Restriction budgétaire en Gendarmerie
Posté : 22 juillet 2012 12:47
Je vous l’annonçait déjà il y a quelque temps pour la région Rhône Alpes . Aujourd'hui c'est dans les médias :

Déjà qu'il était pas facile , avec un Kangoo ou Clio, de courir derrière une BM ou Cayenne......en vélo cela va être plus dur encore
Donc dans les campagnes..attendez avec patience les forces de l'ordre ............ou armez vous« En France, on n’a pas de pétrole mais des idées » disait un slogan publicitaire lors du choc pétrolier des années 1970. Et des idées, le colonel Christophe Jeanjean, le commandant du groupement de gendarmerie de la Vienne, n’en manque pas pour que ses hommes économisent le carburant.
Selon le Courrier de l’Ouest, qui a pu consulter une note de service signée par l’officier le 24 avril dernier, il est en effet demandé aux gendarmes du département de « rentabiliser chaque déplacement et (…) rationaliser les kilomètres parcourus. » De toute façon, il n’y a guère le choix : les restrictions budgétaires imposent d’éviter les depenses superflues, y compris en matière de carburant.
Ainsi, les gendarmes de la Vienne doivent limiter leurs déplacements et réduire le nombre de kilomètres effectués par patrouille (le journal évoque la limite de 30 km), privilégier autant que possible le train pour le transférement de détenus, faire du covoiturage, par exemple pour les visites médicales et « accroître » les services à pied et/ou en VTT.
Dans le même temps, le colonel Jeanjean demande que les unités rendent compte « pour le 1er de chaque mois (…), par véhicule, du volume de carburant consommé et des kilomètres parcourus ».
D’autre part, le nombre de véhicules disponibles a diminué de 30% au cours de cette année, « faute de carburant ou d’argent pour remplacer des pièces usagées ». Cette situation n’est pas propre au groupement de gendarmerie de la Vienne puisqu’elle est pratiquement la même pour celui des Deux-Sèvres, qui, selon son commandant, le colonel Guillaume Jacquet, a vu sa dotation en carburant pour l’année 2012 diminuée de 4% par rapport à l’année précédent.
Déjà qu'il était pas facile , avec un Kangoo ou Clio, de courir derrière une BM ou Cayenne......en vélo cela va être plus dur encore