Page 1 sur 1

50000 hommes en Syrie....??? Risques...

Posté : 18 août 2012 10:49
par LOFOTEN
Non, ce n’est pas le dernier appel irréaliste de Bernard-Henri Lévy à une intervention militaire pour soutenir les rebelles syriens à Alep qui poussera les Etats-Unis à déployer des soldats en Syrie, mais les armes chimiques du régime de Bachar el-Assad.

En effet, selon l’agence de presse Reuters, qui s’appuient sur des déclarations faites sous le sceau de l’anonymat par des responsables américains et des diplomates, les Etats-Unis planchent sur un scénario catastrophe qui serait susceptible de mobiliser entre 50.000 et 60.000 hommes en Syrie.

Ainsi, dans le cas où le régime syrien s’effondrerait, les forces de sécurité qui le soutiennent seraient susceptibles de se “désagréger”, craint-on à Washington. D’où le problème de la protection des stocks d’armes chimiques, que Damas a accumulé au fil des ans, avec l’aide soviétique, puis iranienne, afin d’arriver à un relatif équilibre stratégique avec Israël.

Et comme la rébellion syrienne compte dans ses rangs des jihadistes et autres suppôts d’al-Qaïda, il n’est pas question de voir ces armes tomber entre leurs mains. Pas plus qu’il n’est envisageable qu’elles puissent revenir au Hezbollah libanais.

Du coup, comme il n’est pas question de bombarder les sites où sont stockées ces armes chimiques (et d’ailleurs, faudrait être certain qu’elles n’ont pas bougé depuis les troubles qui ont éclaté en Syrie, ou le cas échéant, de les trouver rapidement), l’idée est de déployer des troupes terrestres pour les récupérer avant d’autres.

Re: 50000 hommes en Syrie....??? Risques...

Posté : 18 août 2012 11:25
par sacamalix
LOFOTEN a écrit :
Ça me rappelle un film... "Green zone". Ils vont envoyer Matt Damon en Syrie ??

Re: 50000 hommes en Syrie....??? Risques...

Posté : 18 août 2012 17:19
par mordred
Les temps changent. Avant il y avait toujours un traitre pour être calife à la place du calife. Que d'horreurs d'évitées si Assad avait pris une rafale ! Je suis contre la peine de mort mais il y a des fois.
On a qu'à larguer des tracts sur Damas informant de la destruction totale de la ville par les airs dans les 48 heures. On verra bien la suite.