Un petit pas pour l'homme, un bond de géant .....
Posté : 25 août 2012 22:47
«Une petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité»
L'astronaute américain Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort à l'âge de 82 ans, a annoncé samedi la chaîne de télévision américaine NBC News. Neil Armstrong avait été opéré du coeur au début du mois. Selon sa famille, il a succombé à des complications à la suite de cette intervention.
Neil Armstrong était né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio (nord). Fasciné dès son enfance par les avions, il prend des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Plus tard, il devient pilote de l'aéronavale et effectue 78 missions pendant la guerre de Corée. Il étudie aussi l'ingéniérie aéronautique à l'Université de Purdue (Indiana, nord) et obtient une maîtrise dans cette même discipline à l'Université de Californie du Sud. En 1955, il devient pilote d'essai et vole sur 50 différents types d'avion.
Sept ans plus tard, il est sélectionné par la Nasa pour devenir astronaute. En septembre 1966, il effectue un vol avec David Scott pour la mission Gemini 8. Le vaisseau s'amarre à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital de deux modules spatiaux. Il sera ensuite chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins. Lui et Collins marcheront sur la lune le 20 juillet 1969.