Page 1 sur 1
une société décadente
Posté : 11 septembre 2012 17:28
par scorpion3917
7 policiers risquent de se retrouver mis en examen pour des faits de corruption à Lyon. La liste pourrait être longue et c'est fort malheureux. Il faut que justice passe et tant mieux. Mais au delà de cette affaire, moi j'y vois la décadence de notre société car ceux qui sont censés la protéger, donc nous protéger se comportent comme de vulgaires délinquants.
Les policiers ne sont pas des citoyens ordinaires et pourtant combien d'affaires scabreuses entachent leur image au risque de les considérer comme des voyous pour certains d'entre eux. Problème de recrutement, salaires insuffisants, manque de considération ne peuvent expliquer à mon sens cette escalade vers le bas. Flic ripou, flic voyou, flic escroc et comme on dit " flic à l'image de notre société" sont ils selon vous des termes (et des comportements) que finalement notre société est prête à accepter parce que c'est comme çà, dans l'air du temps....y a pas qu'eux et que c'est surtout la faute d'un système à bout de souffle ?
Re: une société décadente
Posté : 11 septembre 2012 17:29
par Fonck1
enfin leur inculpation,c'est d'avoir "graissé" des malfrat en vue d'informations....de la a être décadent...
ils ont peut être juste perdu le sens des réalités.
Re: une société décadente
Posté : 11 septembre 2012 18:02
par Crapulax
Re: une société décadente
Posté : 11 septembre 2012 18:10
par gemmill
la présemption d'innocence , ce n'est que pour les pourriticiens...
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 10:10
par Jarod1
Des flics ripoux, y en a toujours eu, je ne pense pas que ce soit inhérent à notre société actuelle.
Je pense même qu'il y en a plutôt moins, dans les années 70, la hiérarchie couvrait davantage certaines "dérives".
Aujourd'hui, c'est "pas de vagues".
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 10:20
par le parisien
C'est une pratique ancestrale dans la police que de graisser la pattes à des "informateur" pour bénéficier de leur position d'infiltré dans leur milieu pour favoriser l'arrestation d'individu nettement plus dangereux.
Moralement, c'est moyen mais sur le plan des résultats, celà a porté des fruits et un grand nombre de "vrais" mafieux ont été arr^té grâce à des renseignement de la part de petit délinquants.
Si fouttre la paix au petit dealer du qutier peut mener à l'arrestation du "grossiste", moi, ça me va.
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 10:21
par Fonck1
Jarod1 a écrit : Des flics ripoux, y en a toujours eu, je ne pense pas que ce soit inhérent à notre société actuelle.
Je pense même qu'il y en a plutôt moins, dans les années 70, la hiérarchie couvrait davantage certaines "dérives".
Aujourd'hui, c'est "pas de vagues".
+1
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 10:24
par sosthene
quel décadence les ripoux ça a toujours existé la malhonneteté est partout mon bon monsieur vous meme etes vous toujours complètement honnete
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 10:26
par Fonck1
sosthene a écrit : quel décadence les ripoux ça a toujours existé la malhonneteté est partout mon bon monsieur vous meme etes vous toujours complètement honnete
le problème,c'est quand ceux qui sont censés donner l'exemple et dicter la loi qui sont pris la main dans le sac.
mais certes,personne n'est parfait.
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 17:34
par GEORGES
Il est tout simplement interdit de se faire prendre.
Sinon tout est permis ou presque.
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 18:12
par LOFOTEN
«C’est une affaire de corruption significative et les faits les plus anciens datent de 2007», a expliqué lors d’une conférence de presse Marc Cimamonti, énumérant «une multitude de services rendus» par les policiers «en échange d’avantages reçus».
Outre les sept policiers - dont quatre du commissariat de Vénissieux- deux membres d’une famille de cette banlieue lyonnaise soupçonnés d’être les «corrupteurs» et deux délégués du procureur étaient également en garde à vue, mercredi. Deux autres frères, dont l’un est écroué dans une autre affaire, ont également été entendus.
«Il ne s’agissait pas seulement de faire sauter des procès-verbaux de contravention, mais aussi de se renseigner sur l’existence de procédures» concernant «des proches ou des membres de la famille» pour «empêcher qu’elles ne prospèrent», a expliqué mercredi le procureur de la République de Lyon, Marc Cimamonti.
Il a ainsi évoqué comment à deux reprises, en novembre 2011 et janvier 2012, le frère d’un des corrupteurs «avait pu échapper aux poursuites car sa fiche de condamnation n’avait pas été diffusée» par les policiers.
Cet homme de 39 ans avait finalement été interpellé en mars 2012 «après avoir tenté d’écraser les policiers qui ont fait usage de leurs armes», a-t-il dit.
D’autres policiers se voient reprocher une absence de procédure alors qu’ils ont procédé à des contrôles routiers et de détention de cannabis, laissant penser à une «contrepartie».
«Ils n’ont pas perçu d’argent, mais des avantages», a souligné le procureur. Repas au restaurant, téléphones ou électroménager, fournis par le «chef de famille», propriétaire d’un négoce de réparation d’électroménagers et de matériels éléctroniques. Tous «contestent les faits».
«On est en cours de procédure, c’est le début des investigations actives et il y aura encore des auditions multiples», a déclaré le procureur, soulignant qu’il n’y avait pas pour l’instant de «certitudes» mais «des éléments à charge».
Surtout pas de délations..hein..sur la personnalité des policiers....Vous en connaitrez plus dans quelques jours....
C'est plus facile d’accuser l'ensemble de la profession......
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 18:49
par VERNON
Je pense que l'inculpation de Neyret a été à l'origine de ces inculpations.
Re: une société décadente
Posté : 12 septembre 2012 18:57
par LOFOTEN
VERNON a écrit : Je pense que l'inculpation de Neyret a été à l'origine de ces inculpations.
Non pas du tout . Avec neyret c'était e "haut de gamme"..trafic a grande échelle...influence...etc
Les flics de Vénissieux se sont des pieds nickelés ....affaire de quartier simplement ..guère plus loin que le plateau des Minguettes
