Page 1 sur 1

jeunesse et culture

Posté : 11 septembre 2012 17:49
par scorpion3917
je reste parfois perplexe devant le manque de culture générale chez certains jeunes. L'histoire de France, je n'en parle même pas. La géographie, c'est pas mieux, la langue française est une catastrophe et les maths c'est du chinois. Nos petites têtes blondes passent plus de temps sur facebook et à manipuler leur portable qu'à consulter des sites culturels sur la toile. Notre société va accoucher de pas mal d'abrutis au cerveau cramé, incapable de réfléchir sans le copier coller. Suis entrain d'exagérer ? :D

Re: jeunesse et culture

Posté : 11 septembre 2012 18:15
par gemmill
si eux-mémes ne veulent pas faire l'effort.
et puis le bourrage de crane a grands coups de pensée unique et politiquement correct , ca monopolise énormement de neurones.

Re: jeunesse et culture

Posté : 12 septembre 2012 23:35
par robertcri
Les enfants ils sont comme les parents les font ! Quand un prof fout une baffe à un cancre, le prof se retrouve au tribunal ? Qui fout le prof au tribunal ? Le môme ??? NON ! ses parents ! .. De même les mômes passent des heures sur face book ou devant une tv con ??? Qui achète la tv et l'ordi ?? le môme ? NON, les parents ! Les parents ont désormais des comportements de cons, et ça déteint sur les mômes, faut donc pas s'étonner si les jeunes manquent de culture ! ce n'est pas en restant le cul dans son canapé Ikéa devant TF1 qu'on se cultive ! Ah nom de dieu non !

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 00:06
par le parisien
La TV peut être utilisée pour des choses intelligentes (Se cultiver en regardant un reportage sur La 5ème) ou s'abrutir (regarder Secret Story).
L'ordinateur, c'est pareil.
Et je pense que les parents doivent limiter l'accès de leur enfant à la TV ou l'ordinateur, les inciter à lire, à faire preuve de curiosité intellectuelle, à se cultiver.

Néanmoins je ne veux pas noircir le tableau. Mon métier m'amène à côtoyer pas mal de jeunes entre 16 et 25 ans. S'il est vrai que certains font preuve d'une inculture crasse, ce n'est pas le cas de tous, loin de là...

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 01:00
par oO-Maverick-Oo
Eh ! J'ai 20 ans et je me cultivais au lycée !!! (et même avant)

Cependant, je suis d'accord avec vous. J'ai même un exemple concret.
J'ai fais le BAC ES avec spécialité ECO.
Eh ben dites-vous qu'un jour en fin d'année, en révision, lors d'un des derniers cours de spécialité éco, j'aidais une copine à réviser et je lui faisais un bref topo des différents courants de pensée économique et quand je lui ai dis que la France était un pays capitaliste, elle en revenait pas.
En fait, elle ne savais pas que la France était un pays capitaliste, en terminale ES spécialité éco... A la fin de l'année...

Et je vous rassure, elle n'était pas seule...

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 01:24
par le parisien
Tu dis le savoir, pour beaucoup de jeunes, le capitalisme est à peine mieux que le nazisme, ils confondent capitalisme et ultra-libéralisme économique.
Alors s'entendre dire que la France est un pays capitaliste est aussi impensable que de s'entendre dire que c'est un pays fasciste. Sauf que avec Sarko comme président, beaucoup allait jusqu'à dire qu'il y avait un facho à la tête de l'état...

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 04:58
par mordred
Auparavant, il y a 30 ou 40 ans, la TV était un média qui apportait beaucoup. Il y avait peu de chaines, donc les mômes regardaient ce qui passait. Il y avait Michel Chevalet; Des chiffres et des lettres; des feuilletons historiques. Aujourd'hui il y a toujours cela et tous les jours sur la TNT. Mais aussi Facebook, le portable, la techno, le Rap etc... Catastrophe ! :confus25

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 08:50
par sacamalix
mordred a écrit : Auparavant, il y a 30 ou 40 ans, la TV était un média qui apportait beaucoup. Il y avait peu de chaines, donc les mômes regardaient ce qui passait. Il y avait Michel Chevalet; Des chiffres et des lettres; des feuilletons historiques. Aujourd'hui il y a toujours cela et tous les jours sur la TNT. Mais aussi Facebook, le portable, la techno, le Rap etc... Catastrophe ! :confus25
Facebook, le portable, la techno, le rap... Il n'y a rien de catastrophique là-dedans !!! Ce ne sont que des outils qui apportent à l'utilisateur ce qu'il vient y chercher... Aux parents d'éduquer et d'accompagner les jeunes.
Il y a 30 ou 40 ans, dans les campagnes, on apprenait aux petits garçons à boire et à fumer comme des hommes, aux petites filles de bien tenir la maison et d’obéir aux hommes. C'était mieux ? :siffle:

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 09:07
par Algerienne
sacamalix a écrit : Facebook, le portable, la techno, le rap... Il n'y a rien de catastrophique là-dedans !!! Ce ne sont que des outils qui apportent à l'utilisateur ce qu'il vient y chercher... Aux parents d'éduquer et d'accompagner les jeunes.
Il y a 30 ou 40 ans, dans les campagnes, on apprenait aux petits garçons à boire et à fumer comme des hommes, aux petites filles de bien tenir la maison et d’obéir aux hommes. C'était mieux ? :siffle:
les parents se sont pas aussi rapide que la technologie

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 09:21
par robertcri
aux parents d'éduquer les enfants ??? Alors pas étonnant qu'il y ait tant de cancres ! car les parents cultivés ne sont qu'une minorité ! faut pas faire l'autruche ! Si on veut des enfants cultiver... il faut former les parents aussi, les mettre à niveau et leur faire passer un permis d'éduquer", comme on le fait pour la moindre activité, même la plus banale...

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 09:37
par LOFOTEN
robertcri a écrit : aux parents d'éduquer les enfants ??? Alors pas étonnant qu'il y ait tant de cancres ! car les parents cultivés ne sont qu'une minorité ! faut pas faire l'autruche ! Si on veut des enfants cultiver... il faut former les parents aussi, les mettre à niveau et leur faire passer un permis d'éduquer", comme on le fait pour la moindre activité, même la plus banale...
Robert ..tu es le champion du Ya ka ..Fo kon.... :content79 :content79

Re: jeunesse et culture

Posté : 13 septembre 2012 09:43
par oO-Maverick-Oo
Johan a écrit : Tu dis le savoir, pour beaucoup de jeunes, le capitalisme est à peine mieux que le nazisme, ils confondent capitalisme et ultra-libéralisme économique.
Alors s'entendre dire que la France est un pays capitaliste est aussi impensable que de s'entendre dire que c'est un pays fasciste. Sauf que avec Sarko comme président, beaucoup allait jusqu'à dire qu'il y avait un facho à la tête de l'état...
Justement qu'on s'entende bien.
Ok l'Etat français est propriétaire de certains moyens de production, cela va à l'encontre de la définition cru du capitalisme (propriété privée des moyens de production).
On s'approche donc du socialisme. Or, le socialisme (donc la propriété public des moyens de production au travers de l'Etat) n'est autre qu'un capitalisme d'Etat.
Mais ça reste un capitalisme. Et puis justement, le mouvement néo-libérale poussent les Etats à privatiser en masse (que possède l'Etat français aujourd'hui ? Certes, plus que ses voisins, mais moins que dans le passé. Après que ce soit un mal ou un bien, je suis pas encore assez bien placé pour le dire).