Le Floch-Prigent, entendu à Abidjan et extradé vers le Togo
Posté : 16 septembre 2012 09:32
L'ancien patron du groupe pétrolier français Elf, Loïk Le Floch-Prigent, a été arrêté samedi matin à Abidjan, où il a été entendu par la police ivoirienne dans le cadre d'un mandat d'arrêt international délivré par la justice togolaise dans une affaire d'escroquerie.
L'ancien PDG du groupe Elf a ensuite été extradé vers le Togo, a annoncé Radio France Internationale (RFI). Dès sa sortie de l'avion samedi soir à 21H30 heure de Lomé, Loïk Le Floch Prigent a été interpellé par les forces de sécurité, d'après RFI. Un diplomate en poste dans la capitale a affirmé quil a ensuite été transféré dans les locaux de la police nationale.
"Loïk Le Floch-Prigent est entendu en qualité de témoin à Abidjan dans une affaire togolaise, à laquelle il se sent parfaitement étranger et qui, ces derniers jours, a pris au Togo un caractère éminemment politique parce que d'autres personnes sont impliquées", avait indiqué à l'AFP son avocat français, Me Patrick Klugman.
A Abidjan, le substitut du procureur de la République, Noël Djé, a simplement indiqué que M. Le Floch-Prigent était toujours entendu par la police samedi en fin d'après-midi et qu'il n'avait pas encore été présenté à un magistrat.
L'ambassade de France en Côte d'Ivoire n'était pas disponible pour commenter cette information.
Selon une source proche du dossier en France, M. Le Floch-Prigent, qui aura 69 ans la semaine prochaine, a été arrêté alors qu'il se trouvait sur un vol Air France, en vertu d'un mandat d'arrêt international lancé par les autorités judiciaires togolaises dans une affaire d'escroquerie.
Contactée par l'AFP, une source judiciaire togolaise proche du dossier a confirmé qu'un mandat d'arrêt international avait été lancé contre l'ancien patron d'Elf dans une affaire d'escroquerie.