scorpion3917 a écrit : De plus en plus d'entreprises font appel à des intérimaires.
A l'heure actuelle, ce n'est pas certain : en période d'augmentation de chômage, les premiers postes supprimés sont ceux des intérimaires. Cette tendance a été confirmée lors de la présentation des chiffres de juillet, je crois.
scorpion3917 a écrit :C'est moins coûteux que d'embaucher
Faux : quand tu embauches un salarié, tu payes son salaire plus les cotisations patronales.
Quand tu embauches un intérimeaire, tu payes son salaire plus les cotisations patronales et tu ajoutes la commission de l'agence d'intérim.
scorpion3917 a écrit : et puis ces gens là ne la ramènent pas, ils ne sont pas syndiqués.
Ils peuvent tout à fait être syndiqués. Il y a même des chômeurs syndiqués.
Mais effectivement ils prennent plus de risques qu'un employé en CDI s'ils veulent obtenir quelque chose. Mais ils n'en prennent pas plus qu'un employé en CDD.
scorpion3917 a écrit : C'est donc tout bénéfice pour la boîte.
Ben non, pas complètement. Le seul vrai bénéfice pour l'employeur est de ne pas avoir à faire lui-même les démarches de recrutement.
scorpion3917 a écrit :Alors pensez vous comme moi que l'utilisation d'intérimaires est un frein à l'embauche ?
Non, au contraire. Je pense que je suis loin d'être le seul à être entré dans ma boîte par intérim (il y a tout juste 9 ans pile poil aujourd'hui, d'ailleurs).
Plus précisément, l'intérim n'est pas supposée s'opposer aux emplois stables : normalement, on embauche un intérimaire pour une durée limitée pour faire face à un évènement particulier et ponctuel (remplacement d'un employé absent, surcroît momentané de l'activité, etc.). Si comme cela a été mon cas, le poste devien pérenne, alors l'intérimaire se voit proposer un CDI.
Certes, il y a des employés qui abusent en prolongeant des intérimaires plus que la loi ne les autorise, mais cela reste des exceptions.
Et enfin, pour ceux qui cherchent du boulot, heureusement que l'intérim existe, car sinon les agences d'intérim n'existeraient pas, et elles sont infiniment plus efficaces que Pôle Emploi pour placer des gens.