dans un trou à cause du cannabis il est sauvé par des Roms
Posté : 04 octobre 2012 12:33
Il avait disparu pendant cinq jours, la semaine dernière, près de Carcassonne, dans l'Aude. Ludovic, 16 ans, est vivant, et il témoigne en exclusivité sur RMC.
Tout commence dans la nuit de dimanche à lundi 24 septembre, lorsqu’il tente de voler des pieds de cannabis dans un champ avec son frère et un copain. Surpris par les propriétaires du champ qui les pourchassent, ils partent en courant, et Ludovic finit par chuter au fond d’un trou au pied d’un pont peu fréquenté. Là, en pleine campagne, il passe cinq jours, seul, sans manger, et avec à peine de quoi boire. « Il y avait une gouttière qui traversait le pont, j’ai réussi à la dévisser, et j’ai mis le gobelet en dessous. Quand il pleuvait… », raconte-t-il. Bon, ça ne me faisait pas un litre, mais une petite dose, de quoi me mouiller les lèvres, que je ne me dessèche pas ».
Sauvé par un couple de Roms
Cinq jours plus tard, il doit son salut à un couple de Roms qui passe par là… Et tombe en panne à proximité. Ludovic crie, le couple l’entend. « Je ne pensais pas tenir un jour de plus. J’ai craint le pire, de mourir », reconnaît-il. Le couple descend alors en contrebas de la route, lui donne à boire, et appelle les secours. « Quand j’ai crié, qu’ils se sont arrêtés, mon cœur a battu fort, et là je me suis accroché encore plus, le temps que les pompiers arrivent ».
« Une grosse leçon que la vie m’a donnée »
Aujourd’hui, Ludovic n’a plus de nouvelles de ce couple. « J’aurais aimé les remercier énormément, les serrer dans mes bras, les embrasser, explique sa mère. Vraiment, je leur dois la vie de mon fils ». Avec le sentiment d’être un miraculé, Ludovic estime avec le sourire que « c’est une grosse leçon que la vie m’a donné : "voilà, on va te faire galérer pendant cinq jours que tu comprennes que ce n’est pas bien ce que tu as fait", et le dernier jour, on m’a dit "écoute, tu t’es bien démerdé, on va te donner une seconde chance, à toi de la saisir" ».
Hospitalisé et opéré lundi pour de multiples fractures, Ludovic ne risque aujourd’hui plus rien, ou presque. Entendu mardi par les gendarmes, le parquet n’écarte pas des poursuites, notamment pour tentative de vol.