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Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 06:46
par sacamalix
Les Norvégiens, qui sont quelque part les moins écolos des Scandinaves puisqu’ils doivent leur niveau de vie élevé à l’extraction de pétrole, à l’élevage de saumons en usine et à la chasse à la baleine, veulent combattre l’idée convenue selon laquelle la bagnole électrique serait bonne pour Gaïa.

Dans une étude consacrée à l’impact environnemental des autos qui roulent sans essence et sont pourtant l’avenir de nos constructeurs selon Arnaud Montebourg, les chercheurs de l'université d’Oslo font état de trois considérations majeures:

L’électricité étant généralement produite par des centrales à charbon (la France et la Belgique sont des cas particuliers en Europe), sa mise à la disposition des automobilistes verts pollue davantage que l’usage de carburants conventionnels;
Les usines fabriquant des voitures électriques génèrent plus de déchets toxiques que les autres;
Le recyclage des autos électriques est plus complexe et coûteux que celui des voitures standards (notamment à cause des batteries qui contiennent du nickel, du cuivre et de l’aluminium)…

«Du coup, assure le professeur Anders Hammer Stromman, co-auteur de l'étude, lorsque que l’on observe la totalité du cycle production-destruction des deux types de voitures, le potentiel de réchauffement de la planète de l’électrique est deux fois plus important. Et si l’on examine son impact sur les pluies acides, les particules en suspension dans l’air qu’elle émet, sa toxicité pour l’écosystème et la santé humaine, sa contribution à la consommation de ressources fossiles en quantité limitée, sa performance environnementale est constamment inférieure à celle des voiture à moteurs classiques malgré l’absence de pollution directe pendant leur fonctionnement».
Des batteries à la durée de vie trop courte

Bon, les Vikings ne sont pas totalement hostiles à ce que quelques autos puissent être branchées sur le 220 volts comme Iron Man, mais à condition que ce soit pour récupérer du courant produit sans charbon, comme le solaire, le vent ou, hé hé, le nucléaire. Mais globalement, «il est contre-productif de promouvoir la voiture électrique dans les régions du monde où l’électricité vient du lignite, du charbon, voire de centrales fonctionnant avec des hydrocarbures» (c'est très souvent le cas en Italie).

De fait, concède tout de même l’étude, des voitures électriques dont la durée de vie serait supérieure à celle de leur concurrentes pourraient passer pour plus environnementalement correctes, puisqu’il ne faudrait pas en remplacer les batteries trop souvent: à 200.000 kilomètres, elles feraient plus ou moins jeu égal avec une voiture «normale», mais à 100.000 kilomètres comme c’est le cas aujourd’hui, le moteur à explosion conserve l’avantage. Pour autant, la vitesse à laquelle les fabricants de batteries sont capables d’améliorer la longévité de leurs produits étant inférieure à la progression du rendement des voitures conventionnelles (qui consomment de moins en moins et émettent de moins de moins de CO2), «une réduction plus significative du réchauffement climatique pourrait être atteinte en passant de l’essence au diesel».

La France est donc idéalement (Jean-Vincent) placée pour réussir le passage à la voiture authentiquement écolo, entre son parc de centrales nucléaires si l’électricité l’emporte et la spécialisation sur le diesel de ses constructeurs si c’est le pétrole qui gagne. Qui a dit que nous n’avions plus aucun atout?

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 09:38
par LOFOTEN
Etude intéressante....a l'encontre du "politiquement correct"

L'avenir du moteur à explosion pourrait aussi venir des immenses ressources de gaz Méthane emprisonné un peu partout dans le monde...en arctique.....en Russie ...etc .Ce qui permettrait assez facilement de produire de l’hydrogène ( CH4) qui permettrait d'alimenter les moteurs typé essence . Sans parler de la pile à combustible.

http://wwz.ifremer.fr/grands_fonds/Les- ... tes-de-gaz

De plus le peak oil se transforme en plate oil car des découvertes se font jour quotidiennement (la dernière au Mexique).
Mais l'avenir de la voiture électrique est sur de bons rails....Mais le "hic" : les piles qui actuellement ont une durée de vie inférieures aux prévisions espérées (en Amérique ils commencent a s'apercevoir de ce dysfonctionnement...)

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 10:11
par le parisien
Rien de nouveaux là dedans, on sait qu'il y a un virage à prendre au niveau de l'énergie et que celui-ci doit être pris par toute la société, pas seulement certain aspects.

En effet, faire une voiture électrique qui dégagent 0% de résidus carbone, ça n'a aucun sens si on multiplie par 10 le bilan carbonne au niveau de la production d'électricité.
Il faut produire des véhicules propres alimentés par une énergie propre.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 11:42
par LOFOTEN
Johan a écrit : Rien de nouveaux là dedans, on sait qu'il y a un virage à prendre au niveau de l'énergie et que celui-ci doit être pris par toute la société, pas seulement certain aspects.

En effet, faire une voiture électrique qui dégagent 0% de résidus carbone, ça n'a aucun sens si on multiplie par 10 le bilan carbonne au niveau de la production d'électricité.
Il faut produire des véhicules propres alimentés par une énergie propre.
Ben oui......y a ka .... :content79

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 12:14
par gemmill
le nucléaire est notre Avenir !!
n'en déplaise aux grincheux.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 12:29
par Fonck1
je pense que le méthane c'est pas mal.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 12:39
par le parisien
Moi, le méthane, j'en ai rien à péter !

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 21:27
par Steph
LOFOTEN a écrit : Ben oui......y a ka .... :content79
tu as une argumentation aussi pertinente que l'huitre que je viens d'ouvrir ce soir pour se défendre.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 22:27
par LOFOTEN
Steph a écrit : tu as une argumentation aussi pertinente que l'huitre que je viens d'ouvrir ce soir pour se défendre.
Je sais bien que tu n'apprécie pas du tous mes posts (sans exception).......mais là ta réponse (si je peux dire) est d'un lyrisme qui mérite le respect.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 07 octobre 2012 22:33
par Fonck1
j'irais jusqu’à pousser que tout cela n'avance pas le débat.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 08 octobre 2012 09:28
par NSC
Fonck1 a écrit : je pense que le méthane c'est pas mal.
Il semblerai que le transport du methane soit tres dangereux et tres difficile sauf a l'etat liquide.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 08 octobre 2012 10:32
par oO-Maverick-Oo
C'est sur qu'il convient tout d'abord de révolutionner nos méthodes de productions d'énergie.
D'ailleurs, dans le premier post de sacamalix qui présente le sujet, on parle du solaire, de l'éolien et du nucléaire. Mais où est passé la géothermie et les hydroliennes ?
Des énergies renouvelables alternatives, y en a plein ! (On parle même des algues)

Cependant, il faudrait investir en masse là-dedans et qui serait susceptible de la faire à part l'État ? Je ne sais pas.
Ainsi, on ne va pas avancer beaucoup dans ce domaine.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 08 octobre 2012 10:54
par LOFOTEN
oO-Maverick-Oo a écrit : C'est sur qu'il convient tout d'abord de révolutionner nos méthodes de productions d'énergie.
D'ailleurs, dans le premier post de sacamalix qui présente le sujet, on parle du solaire, de l'éolien et du nucléaire. Mais où est passé la géothermie et les hydroliennes ?
Des énergies renouvelables alternatives, y en a plein ! (On parle même des algues)

Cependant, il faudrait investir en masse là-dedans et qui serait susceptible de la faire à part l'État ? Je ne sais pas.
Ainsi, on ne va pas avancer beaucoup dans ce domaine.
Les investissements nécessaires sont colossaux l'état n'a pas les moyens ce sera donc des organismes privés.....comme partout dans le monde.

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 08 octobre 2012 11:55
par sosthene
pourquoi ne pas développer la voiture qui marche au gaz ,ça existe et ça marche très bien et en plus comme il semblerait qu'on a plein de gaz sous nos pieds:Gaz de schiste bien sûr :D

Re: Diesel ou électricité nucléaire : l'avenir de l'automobile ?

Posté : 08 octobre 2012 12:00
par Fonck1
NSC a écrit : Il semblerai que le transport du methane soit tres dangereux et tres difficile sauf a l'etat liquide.
s'agit donc de le transformer dès extraction.