Tout le monde ne peut pas s'offrir une Golf. Mais d'ici 2015, tout le monde pourrait avoir les moyens de rouler en Volkswagen. Selon le Spiegel, le géant européen de l'automobile est train de concevoir une voiture low cost qui serait vendue entre 6.000 et 8.000 euros. Selon des informations du magazine Bild Auto (article complet non disponible online), trois modèles devraient être mis sur le marché: berline avec hayon arrière, un break et un van de cinq à six places. Nom de code du projet: Budget Car.
Du côté du constructeur, on ne confirme pas. Eric Felber, son porte-parole, se borne à dire:
«Volkswagen réfléchit depuis longtemps à une marque bon marché. Une décision n'a pas encore été prise.»
Mais le Spiegel poursuit:
La rumeur court depuis longtemps: une marque bon marché ayant pour modèle la filiale roumaine de Renault, Dacia, est une affaire quasi conclue. D'après des informations du Bild (magazine Bild Auto, article non disponible online), ce serait pour d'ici à 2015.
«Ce n'est pas irréaliste», dit-on chez Volkswagen. Mais d'ici là un bon nombre de problèmes doivent être résolus. Parmi lesquels, bien sûr, le nom qui sera donné à l'enfant. Le plus probable serait un nouveau nom de marque.
Le succès monstre qu'a remporté Renault ces dernières années avec sa voiture low cost à 7.700 euros, la Dacia Logan, qui a dépassé le million de ventes en 2008, soit quatre ans après sa mise sur le marché, fait bien sûr saliver Volkswagen.
Pour le quotidien économique Handelsblatt, ce segment commercial est justement aujourd'hui le seul qui manque à l'attirail de Volkswagen:
D'après les estimations de nombreux observateurs du marché, une vraie voiture économique, c'est exactement ce qui manque encore à l'entreprise Volkswagen et à ses douze marques. Pour compenser ces faiblesses, le discours était pourtant de viser en priorité des pays émergents comme l'Inde ou le Brésil. Une commercialisation en Europe, où le concurrent sud-coréen Hyundai/Kai, Fiat et les Français sont fortement impliqués, serait quelque chose de nouveau.
Difficile en tout cas de ne pas faire un parallèle entre ce projet de voiture low cost et la coccinelle qui fit entrer Volkswagen (qui signifie «voiture du peuple») dans la légende. À l'origine, cette dernière avait été créée pour répondre au même objectif, qui était alors celui d'Hitler: que chacun puisse être propriétaire d'une voiture, quels que soient ses revenus.
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 13 octobre 2012 21:15
par le parisien
Si Volkwagen se met à copier Renault, où va-t'on ?!
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 13 octobre 2012 21:52
par Steph
La demande s'oriente vers une voiture pas chère, peu gourmande. Renault a compris depuis longtemp avec Dacia.
La bagnole n'est plus un marqueur social, a la limite c'est devenu ringard de posséder la dernière Austin ou autre Z1, trop chères et peu fonctionnelles.
Vw vient de comprendre que le marché de la voiture pas chère, estt un segment à developper. Seulement, Dacia est loin devant
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 05:13
par mordred
Le premier véhicule automobile fut français ! Bonaparte faisait encore dans ses couches. Bientôt, il n'y aura guère que les tapis de sol qui seront fabriqués en France. Et encore !
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 05:17
par coincetabulle
Renault n'a rien compris du tout. faut pas mettre la charrue avant les bœufs. la logique de renault, c'était de sortir des 4x4 après 5 ans de dominations extérieur sur ce marché, pile au moment ou tout le monde hormis les trou d'uc avait compris que le 4x4 était useless.
la Dacia, initialement, était prévu pour les pays en voie de développement. je me rappel très bien les déclarations de leur attachés de com qui reconnaissaient à mots couvert leur surprise de voir ces modèles se vendre aussi bien sur l’hexagone.
Renault a fait une voiture pour les pays pauvre et il se trouve que beaucoup de français n'ont pas les moyen de se payer autre chose que ce modèle en neuf.
il faut remettre les choses à leurs place hein.
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 07:27
par idfx
coincetabulle a écrit : ....................................
Renault a fait une voiture pour les pays pauvre et il se trouve que beaucoup de français n'ont pas les moyen de se payer autre chose que ce modèle en neuf.
il faut remettre les choses à leurs place hein.
c'est exact ,et il y a encore une autre raison ,c'est que ce sera bientôt la seule voiture abordable que Renault fabrique en Europe .....le scénic IV ne sera vraisemblablement pas fabriqué en France
Entre sa clio fabriquée en Turquie et ses modèles les plus vendus bientôt fabriqués au Maroc ou en Algérie ,Renault n'aura plus que les Dacias fabriquées en UE .....
pourquoi acheter une clio fabriquée en Afrique ou en Asie à un prix plus élevé qu'une Dacia équivalente (sandéro) plus spacieuse et plus performante fabriquée en UE .....
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 09:09
par LOFOTEN
A terme une fusion s'impose entre PSA et Renault . La situation actuelle, et a venir,ne permettra plus de vendre des véhicules comme il y a 20 ans. D'autant plus que les normes, ridicules, ne vont pas améliorer les ventes.
Une fois de plus nous serons pratiquement les seuls a taxer a outrance .....alors que le reste du monde reste beaucoup circonspect entre production de CO2 et développement industriel (et donc social)
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 10:17
par coincetabulle
pour une fois, je suis pleinement d'accord avec toi. ça s'arrose !
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 10:44
par LOFOTEN
coincetabulle a écrit : pour une fois, je suis pleinement d'accord avec toi. ça s'arrose !
Les grands esprits se rencontrent toujours......
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 14:01
par oO-Maverick-Oo
Il était temps, en voyant le prix de le golf, ça n'allait pas vraiment dans le sens "voiture du peuple".
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 14:18
par tisiphoné
oO-Maverick-Oo a écrit : Il était temps, en voyant le prix de le golf, ça n'allait pas vraiment dans le sens "voiture du peuple".
pourquoi c'était leur postulat?
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 17:21
par Comtesse Tatère
La petite POLO est super bien, rapport qualité prix excellent. Je me régale ! Et quel accueil là bas !!!!
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 18:17
par Fonck1
Steph a écrit : a la limite c'est devenu ringard de posséder la dernière Austin
je crois pas du tout,a voir toutes les jolies plantes qui conduisent cette voiture toujours à la mode !
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 18:21
par Fonck1
coincetabulle a écrit : Renault n'a rien compris du tout. faut pas mettre la charrue avant les bœufs. la logique de renault, c'était de sortir des 4x4 après 5 ans de dominations extérieur sur ce marché, pile au moment ou tout le monde hormis les trou d'uc avait compris que le 4x4 était useless.
la Dacia, initialement, était prévu pour les pays en voie de développement. je me rappel très bien les déclarations de leur attachés de com qui reconnaissaient à mots couvert leur surprise de voir ces modèles se vendre aussi bien sur l’hexagone.
Renault a fait une voiture pour les pays pauvre et il se trouve que beaucoup de français n'ont pas les moyen de se payer autre chose que ce modèle en neuf.
il faut remettre les choses à leurs place hein.
moi je crois au contraire que renault a très bien anticipé le marché,et qu'il avait compris depuis longtemps que les salaires n'augmentant pas,il fallait choisir une voiture low cost.
ce qu'il faut comprendre aujourd'hui,c'est que renault pilote nissan,et ce sera cette marque qui poussera les voitures haut de gamme de demain.
en fait la boucle est bouclée,dacia bas de gamme,renault milieu de gamme et nissan internationalement et au niveau 4x4 haut de gamme.
WV va faire la même chose.
Re: VW veut renouer avec la "voiture du peuple"
Posté : 14 octobre 2012 18:53
par LOFOTEN
Une différence entre VW et nos marques nationales ...qui n'ont jamais essayées de vendre en dehors du territoire européen :
L'ensemble des ventes mondiales a progressé, le Pick-up Amarok a gagné 22,5 % pour s'établir à 43 300 unités (2011 : 35 400), le Crafter + 39 % soit 27 800 unités (2011 : 20 000). La série T5 a quant à elle augmenté de 3,4 % pour atteindre 95 700 unités (2011 : 92 500).
En Afrique, Volkswagen Véhicules Utilitaires a augmenté ses ventes de 25,6 % pour atteindre 11 700 unités (2011 : 9300), tandis que dans la région Asie-Pacifique, la marque a enregistré une augmentation de 61,8 %, avec un volume de ventes de 10 000 véhicules (2011 : 6200).
Et pour ceux qui ne connaissent pas l'Amarok: (qui fait jeu égal avec les Nissan Navara...Mitsubichi L200....Ford Ranger...Toyota....Isuzu