Page 1 sur 2

Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 14:56
par le parisien
Hollande : la sortie de crise de l'euro proche, l'union politique pour après 2014

François Hollande a estimé que les pays de l'Union européenne étaient "tout près" d'une sortie de crise de la zone euro et a envisagé une "union politique" au sein de l'UE "après les élections européennes de 2014", dans un entretien à plusieurs journaux mercredi.

"Sur la sortie de la crise de la zone euro, nous en sommes près, tout près. Parce que nous avons pris les bonnes décisions au sommet des 28 et 29 juin et que nous avons le devoir de les appliquer, rapidement", a déclaré le président, dans cet interview à plusieurs titres européens, dont Le Monde.

"D'abord, en réglant définitivement la situation de la Grèce, qui a fait tant d'efforts et qui doit être assurée de rester dans la zone euro. Ensuite, en répondant aux demandes des pays qui ont fait les réformes attendues et qui doivent pouvoir se financer à des taux raisonnables. Enfin, en mettant en place l'union bancaire", a-t-il détaillé.

"Je veux que toutes ces questions soient réglées d'ici à la fin de l'année. Nous pourrons alors engager le changement de nos modes de décision, et l'approfondissement de notre union. Ce sera le grand chantier au début de l'année 2013", a déclaré encore le chef de l'Etat.

Toutefois, a-t-il insisté, "le pire - c'est-à-dire la crainte d'un éclatement de la zone euro -, oui, est passé. Mais le meilleur n'est pas encore là. A nous de le construire".

Sur le plan des institutions, François Hollande a estimé que "l'union politique" au sein de l'UE devait intervenir après "l'union budgétaire" et "sociale", la voyant se concrétiser "après les élections européennes de 2014".

"L'enjeu institutionnel est souvent évoqué pour ne pas faire de choix. Les plus empressés à parler de l'union politique sont parfois les plus réticents à prendre les décisions urgentes qui la rendraient pourtant incontournable", a déclaré le président, à la veille d'un nouveau sommet à Bruxelles.

Il a assuré toutefois qu'il "ne vise personne en particulier". François Hollande s'est même félicité de ses relations avec la chancelière allemande Angela Merkel, qui "est claire" et "dit les choses. Cela fait gagner du temps". Il a assuré avoir "la même démarche".

"L'union politique, a-t-il poursuivi, c'est après, c'est l'étape qui suivra l'union budgétaire, l'union bancaire, l'union sociale. Elle viendra donner un cadre démocratique à ce que nous aurons réussi de l'intégration solidaire".

A la question "A quelle échéance la voyez-vous, cette union politique?", M. Hollande répond: "Après les élections européennes de 2014. L'enjeu de cette consultation, ce sera l'avenir de l'Union. C'est la condition pour mobiliser les peuples et relever les taux de participation autour d'un vrai débat".

Le président français s'est prononcé à nouveau pour "une mutualisation partielle des dettes" dans la zone euro.

"L'union budgétaire doit être parachevée par une mutualisation partielle des dettes, à travers les eurobonds".

"Nous participons tous à la solidarité, pas seulement les Allemands! (...) Cessons de penser qu'il n'y aurait qu'un seul pays qui paierait pour tous les autres. C'est faux!", a-t-il déclaré.

Le chef de l'Etat a enfin réaffirmé l'objectif pour la France de parvenir à un déficit public de 3% du PIB à la fin de l'année prochaine, tout en indiquant qu'une discussion "aura lieu en 2013" au niveau européen au sujet d'un éventuel report d'un an des objectifs de réduction du déficit.

"Tous les pays ne sont pas dans la même situation, a-t-il dit. Et beaucoup dépendra de nos choix en matière de respect des disciplines budgétaires et de croissance. Cette discussion aura lieu en 2013".

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 15:37
par Jarod1
Émile Coué de la Châtaigneraie n'aurait pas dit mieux. :lol:

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 15:41
par sacamalix
Moi je dirais que c'est plutôt la fin des haricots... :content85 :content85

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 16:49
par idfx
Il faut bien qu'il promette des lendemains qui chantent ,après nous avoir fait subir un bon tour de vis pour nous remettre dans le sens du droit chemin ...ce droit chemin qui consiste à prendre nos responsabilité et commencer à payer la dette que certains espéraient faire payer aux générations futures ....

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 16:52
par mordred
C'est surtout une crise morale. La France attend un chef; tout comme l'armée d'Italie en attendait un en 1796. Il vint. Et sombra petit à petit dans la folie des grandeurs. Vous voyez de qui je parle !!! Le Corse !!!

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 18:27
par gemmill
l'armée Suisse va renforcer ses effectifs aux frontiéres , en prévision du "chaos européen".

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 19:15
par le parisien
gemmill a écrit :l'armée Suisse
LOL !

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 21:53
par oO-Maverick-Oo
Bientôt la fin de la crise ?
Oui dans pas longtemps, 10, 15 ou 20 ans ^^

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 17 octobre 2012 22:16
par Steph
gemmill a écrit : l'armée Suisse va renforcer ses effectifs aux frontiéres , en prévision du "chaos européen".
La Suisse a une armée ? :content79

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 18 octobre 2012 07:49
par GEORGES
Steph a écrit : La Suisse a une armée ? :content79
Tout comme une marine marchande, une des plus importantes au monde.
L'armée est equipée du dernier cri technologique, possède des avions StarFighter qui sont planqués dans des grottes en montagne et se sert des tunnels d'autoroute comme accès aux hangars et de l'autoroute comme piste.
Mais courant 2011 un commando de 100 soldats de forces spéciales qui bivouacaient à l'entraînement dans les belles forêts entre Lausanne et Neuchâtel ont été attaqués sauvagement par des tics 98 d'entre eux ont du être hospitalisés en urgence et ont mis plusieurs mois à s'en remettre. Comme quoi avec des petites bêtes on peu en faire des choses sans ADM.
Fin de la parenthèse Suisse.

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 18 octobre 2012 08:42
par sacamalix
Steph a écrit : La Suisse a une armée ? :content79
Oui, et comme tous les autres, ils ont failli acheter des Rafales... ::d ::d

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 18 octobre 2012 16:24
par coincetabulle
ça fait combien de fois en 3 ans qu'on doit sortir de la crise déjà ?

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 18 octobre 2012 16:28
par sacamalix
coincetabulle a écrit : ça fait combien de fois en 3 ans qu'on doit sortir de la crise déjà ?
Tous les 6 mois... :siffle:

Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 18 octobre 2012 17:13
par mordred
Hitler ne voulait pas envahir la Suisse ! Surtout pas !
Qui garde le Pape ? La Garde Suisse !
Qui a défendu Louis XVI dans son ultime combat (10/8/1792) ? Les Gardes Suisses !
Regardez cette courte vidéo ! Je connais le truc depuis longtemps. C'est tout simplement hallucinant !


Re: Bientôt la fin de la crise ?

Posté : 18 octobre 2012 18:13
par coincetabulle
mouais ...
ce genre d'installations, ça ressemble plus à des trous à rats qu'il est facile de nettoyer. on est plus au temps du fusil à mèche hein.
un petit joujou bien garni, et tu refais la peinture sur 30 km de galerie.