Page 1 sur 2

Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 25 octobre 2012 22:25
par Fonck1
Céleste, étudiante, n’a « pas dormi de la nuit ». Lors de notre rencontre, son frère est encore en garde à vue, avec cinq autres hommes de 25 à 28 ans arrêtés mardi à Paris et Pantin. Ils ont été mis en examen ce jeudi soir pour association de malfaiteurs.

Pourtant, la jeune femme parle d’une « bande d’amis » qu’elle connaît bien : certains d’entre eux vivent en colocation, d’autres sont frères.

La police les soupçonne d’avoir tagué des dizaines de rames de métro et de RER. « Au moins 700 000 euros de préjudice à la RATP », dans un but politique, analyse RTL :

« Présentés comme proches de la mouvance anarchiste, les suspects se servaient du métro pour menacer de mort les policiers : “Un flic, une balle” était l’une de leurs signatures. Un mode opérationnel violent, à des années-lumières des graffeurs-artistes d’autrefois. »

Un « gang de tagueurs anarchistes »

Le Parisien parle de « gang de tagueurs » dont les opérations étaient préparées de manière « quasi-militaire » et chiffre les dégradations à plus d’un million d’euros.

Les perquisitions auraient permis aux policiers de retrouver « des bombes de peinture ou d’acide », « des masques », « de l’outillage appartenant à la RATP » et des stupéfiants.

Pour le quotidien, les gardés à vue sont « rattachés à un groupe de tagueurs européens connu sous le nom de Fuck The World, également affilié à la mouvance anarchiste ».
« On a eu du mal à comprendre »

Joachim est le meilleur ami d’un des jeunes hommes arrêtés. Il a contacté Rue89 parce qu’il n’acceptait pas un tel portrait de ses proches.

Dans un resto de bagels de Châtelet, il vient avec Céleste et deux autres de leurs amis. Tous les quatre ont à peu près 25 ans et un look de post-adolescents branchés, ni coincés ni punks. Ils bossent dans le tertiaire. Ils ne connaissent pas bien la procédure judiciaire et s’inquiètent :

« L’employeur d’un de nos amis nous a prévenus que la police était venue sur son chantier pour l’emmener. La mère d’un autre a vu la police arriver chez elle à 6 heures du matin. Nous n’avons pas réussi à en savoir plus, puis nous avons lu la presse. »

Et ils n’ont pas reconnu leurs amis. « On a eu du mal à comprendre que c’était eux, c’est seulement parce que leur métier était mentionné. » Joachim s’interroge :

« Comment est-ce possible qu’on parle d’eux comme ça en garde à vue, alors qu’ils ne peuvent pas se défendre ? »

Chacun est choqué par une formule ou une autre : « gang », « organisation quasi-militaire » (« Ça fait mafia ou terroriste », selon Joachim), « bande d’anarchistes ».

Pour Vincent :

« Ils ne sont pas du tout rebelles, ni même politisés. Je ne vois pas le rapport avec les anarchistes. »

Antoine complète :

« S’ils avaient dit un truc violent comme “Un flic, une balle” devant nous, on les aurait engueulés. Je connais leurs parents ! [Il rigole] Plus sérieusement, on en aurait discuté. »

« Ils ne graffent plus depuis des années »

Surtout, tous disent la même chose : leurs copains ne descendent plus taguer dans le métro depuis des années, alors que l’enquête de la Brigade des réseaux ferrées porte sur des trains dégradés depuis le mois de mars.

Pour Joachim, « nos amis ne s’attendaient pas du tout à avoir des problèmes avec la justice » :

« Tous ont graffé quand ils étaient ados et se sont rangés depuis. Cela fait des années qu’ils n’ont pas peint ensemble. »

Céleste traite affectueusement son frère de « graffeur du dimanche » :

« Il récupère des plaques de bois dans la maison de campagne de notre père et tague dessus. Ou chez lui, sur des toiles avec un aérographe. Il m’arrive de dessiner avec lui. »

« En costard-cravate toute la journée »

Antoine parle de « fils de bonne famille », de « gens normaux » :

« Il y a des groupes qui revendiquent ce côté gang et la violence. Ce n’est pas du tout leur cas. Le nom de leur groupe, “NBK” a été présenté comme une preuve de leur violence, en référence à “Natural Born Killers” [le film “Tueurs-nés”, ndlr].

En réalité, c’est un truc qui remonte au collège. Ils ont copié un groupe suisse appelé “NBC” en changeant une lettre. A l’époque, trouver une signification était devenu un jeu.

Le lien avec le groupe de tagueurs anarchistes Fuck The World est inexplicable, je n’en avais jamais entendu parler avant. »

Les amis des suspects répètent qu’ils sont « passés à autre chose » : les gardés à vue sont chef de chantier, tatoueur, designer, barmen, gestionnaire immobilier « en costard-cravate toute la journée ».
Association de malfaiteurs

Une information judiciaire a été ouverte jeudi pour dégradation volontaire en réunion sur des biens d’utilité publique, outrage à des personnes dépositaires de l’autorité publique (dans les tags) et surtout association de malfaiteurs.

Cette qualification pénale, à elle seule, leur fait risquer cinq ans de prison. Elle n’est jamais utilisée contre des personnes soupçonnées de tags.

Au parquet, on explique cette décision par « des faits commis de façon particulièrement organisée, avec une répartition des rôles bien spécifique ». Sur cette « répartition des rôles », peu de détails : « Il y avait le leader, celui qui a le matériel, ce genre de choses. »

En ce qui concerne cette fameuse « affiliation à la mouvance anarchiste », elle aurait été déterminée « en fonction des tags, de l’étude de personnalité des suspects et de ce qu’ils indiquent ». Sans autre précisions.

Les six hommes ont été présentés à un juge d’instruction ce jeudi soir et mis en examen. Le juge des libertés et de la détention doit décider de les libérer ou de les placer en détention provisoire. Le procureur a demandé la prison.

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 25 octobre 2012 22:32
par -C-
On en verserait presque une larme pour ces pauvres innocents tagueurs...

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 25 octobre 2012 22:36
par tisiphoné
c'est à partir des tags qu'ils ont défini la qualification : anarchiste ?
wahou, ils ont fait histoire de l'art les flics ? :content79

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 09:36
par NSC
Il n'y a pas de fume sans feu

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 09:59
par gemmill
-C- a écrit : On en verserait presque une larme pour ces pauvres innocents tagueurs...
des poteaux et des fusils pour ces "rebelles".

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 10:05
par sosthene
ça va se terminer comme les terroristes vous savez ceux qui voulait faire dérailler les trains c’est en train de faire un bide ce sera un bide de plus pour la police

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 10:14
par NSC
sosthene a écrit : ça va se terminer comme les terroristes vous savez ceux qui voulait faire dérailler les trains c’est en train de faire un bide ce sera un bide de plus pour la police
C'est un bide pour la police?? ca ce sont les medias qui le disent, mais meme avec la soit disant preuve de l'absence de la gonzesse, il est a ce demander pourquoi le mec a dit que lui etait dans la voiture a plusieurs centaines de KM du lieu de retrait, qu'il a declarer qu'ils avait meme fait l'amour.?

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 10:15
par sosthene
On en reparlera un bide je vous dis

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 10:24
par NSC
sosthene a écrit : On en reparlera un bide je vous dis
Juger avant l'instruction, vous etes tres fort les gauchos

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 10:36
par sacamalix
Savoir ces dangereux révolutionnaires dans les mains de la police me soulage énormément... Les rues de nos villes devraient être plus sûres maintenant que ces voyous ont été mis hors d'état de nuire par nos courageuses force de l'ordre, certainement au péril de leurs vies... :roll: :roll:


Bon sinon c'est bien, des taggueurs ont été arrêtés, le jugement sera rendu, je comprends pas que ça fasse plus de 2 lignes cette histoire... :?

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 10:47
par sosthene
NSC a écrit : Juger avant l'instruction, vous etes tres fort les gauchos

Si moi je sduis gaucho vous vous êtes extrême droite ceci étant répondu un bide je vous dis comme pour les irlandais de Vincennes vous savez cet affaire monté de toute pièce sous Mitterrand il a même fallu leur payer des indemnités un bide je vous dis

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 11:00
par NSC
sosthene a écrit :
Si moi je sduis gaucho vous vous êtes extrême droite ceci étant répondu un bide je vous dis comme pour les irlandais de Vincennes vous savez cet affaire monté de toute pièce sous Mitterrand il a même fallu leur payer des indemnités un bide je vous dis
Si les flics voulaient monter un dossire de toute pieces, la seule facon qu'ils auraient pour etre sur d'arriver a leur fin c'est de dire que c'etait non pas des anarchistes que tous les medias aiment et protege ( pour je ne sais quelle raison) nais des mechants de la droite de la droite (c'est mieux qu'extreme droite car les medias en profite pour enconcer l'UMP) alors la, c'est un dechainement contre ce gang et les flics traiote de heros.

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 11:13
par Yoh
Il faudra expliquer aux médias et aux forces de l'ordre ce qu'est l'anarchisme. Bon, je vais faire un tout petit peu d' hors sujet... Je ne suis pas anar mais c'est toujours amusant de voir que le mot anarchisme est passé dans le langage populaire comme synonyme de bordel. On a tous entendu autours de nous: "c'est l'anarchie ici!" pour dire "c'est le désordre!". A croire que cette organisme n'a pas évolué depuis la bande à Bonnot...

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 13:32
par Jarod1
On ne dégrade pas le bien d'autrui.

Celui qui le fait doit être puni et doit réparer.

Tout autre considération n'a aucun intérêt.

Re: Un gang de tagueurs anarchistes arrêtés

Posté : 26 octobre 2012 14:00
par le parisien
un gang de tagueur ? Waaaah, putain ça fait peur...
Pendant ce temps là, à Marseille et en Corse, les mafieux sont peinards.