Page 1 sur 9

l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 27 octobre 2012 18:50
par tisiphoné
Virginie Linhart : "Le monde d'avant-guerre est un monde antisémite"

la réalisatrice du documentaire "Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah" explique le silence de Churchill, Staline, Roosevelt et de Gaulle.


Le remarquable documentaire de Virginie Linhart révèle l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah. Rencontre avec la réalisatrice.

Le Point : Comment avez-vous eu l'idée du documentaire "Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah" ?

Virginie Linhart : Ma productrice, Fabienne Servan-Schreiber, voulait réaliser un film sur la Shoah, les Alliés et la Résistance. Je venais de travailler avec elle pour un documentaire sur les survivants de la Shoah dont le thème était : "Comment sortir d'Auschwitz, comment vivre après ?" Je me suis proposée, mais le travail semblait immense. Un ami historien spécialiste de la question nazie, Christian Ingrao, m'a prévenue que j'allais me noyer. Puis j'ai eu l'idée de traiter le sujet en me concentrant sur les quatre grands de l'époque : Churchill, Staline, Roosevelt, de Gaulle. Là, mon ami Ingrao m'a encouragée. J'ai convaincu ma productrice, même si certains me disaient : mais ce sont eux qui nous ont sauvés pendant la guerre, tu ne vas quand même pas les attaquer. L'historien Henry Rousso, qui est devenu mon conseiller sur le film, m'a également mise en garde : il était difficile de ne pas avoir a posteriori une position moralisatrice. Je me suis donc efforcée de comprendre sans juger.

Quels sont les éléments nouveaux que vous apportez ?

J'ai pioché à droite et à gauche dans beaucoup de livres, en m'apercevant qu'aucune synthèse n'avait jamais été entreprise sur l'indifférence, l'absence de réaction des Alliés sur la Shoah pendant la guerre. Prenons un exemple : dans l'ouvrage de Walter Laqueur, Le terrifiant secret, je suis tombée sur les papiers chiffrés que Churchill reçut dès l'automne 1941 sur les massacres commis par les Einsatzgruppen, en URSS. En tant que documentariste, il me restait à chercher la preuve par l'image de ces papiers, que j'ai trouvée dans les archives nationales anglaises.

Qu'est-ce qui vous a le plus étonnée lors de vos recherches ?

Le poids des administrations, qui bloquent l'action des Juifs désireux d'attirer l'attention des chefs d'État. C'est le cas en Angleterre avec le Foreign Office, aux États-Unis avec le département d'État et les services de l'immigration américaine. Ils font ce qu'ils veulent. J'ai découvert le rôle très négatif joué par Anthony Eden, le ministre anglais des Affaires étrangères, qui verrouille la Palestine, censure son homologue polonais qui pousse un cri d'alarme à la BBC, empêche Jan Karski de rencontrer Churchill. Le cynisme de Staline, qui manipule les Juifs russes, est aussi sidérant : j'étais très fière de retrouver l'appel en yiddish - langue interdite en URSS - lancé par les intellectuels juifs russes.

Pourtant, fin 1942, les Alliés montent au créneau et déplorent l'extermination des Juifs...

C'est la seule fois. Les informations étaient sorties dans la presse, qui faisait pression, ainsi que le Congrès juif mondial. Début 1942, ils avaient évoqué des poursuites pour crimes de guerre, mais ils n'avaient pas évoqué le cas des Juifs persécutés. Et lors de la conférence des Bermudes, le 19 avril 1943, jour du début de l'insurrection du ghetto de Varsovie, qui doit traiter de la question des réfugiés de guerre, rien n'est décidé.

Pourquoi ?


La préoccupation principale est de gagner la guerre. N'oublions pas que le monde d'avant-guerre est un monde antisémite. On aurait démobilisé les populations si on avait clamé qu'on faisait la guerre pour stopper le génocide juif. Cela aurait donné d'ailleurs du grain à moudre à la propagande allemande qui martelait que les Alliés faisaient la guerre pour sauver les Juifs. Il faut aussi rappeler que les Juifs d'Europe de l'Est étaient considérés comme des moins que rien. De Gaulle établit cette hiérarchie entre les Juifs de l'Est et les Juifs français, dont il est persuadé qu'il ne leur arrivera rien. Morgenthau, le secrétaire d'État au Trésor de Roosevelt, est un Juif qui se soucie assez peu des Juifs de l'Est. Quand la Suède négocie le passage en pays neutre de quatre mille enfants juifs, elle spécifie "préférer éviter les enfants juifs d'origine polonaise". Il y a donc une hiérarchie très forte.

Un homme est écartelé, c'est Stephen Wise, le représentant américain du Congrès juif mondial...

En août 1942, il reçoit le télégramme Riegner, qui évoque la solution finale. Mais Morgenthau l'incite au silence et pendant trois mois, Wise va se taire, ce qui lui sera reproché très fortement après la guerre. À l'époque déjà, il met toutes ses forces dans l'idée de la création d'un État d'Israël après-guerre, et il estime qu'il ne faut pas harceler l'administration des États-Unis. La culpabilité américaine sera un des ressorts essentiels qui expliquent, par compensation, la création d'Israël.
Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah, France 3, le lundi 29 octobre à 23 h 10

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 27 octobre 2012 19:20
par gemmill
qu'est ce qu'il y avait a savoir ??

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 27 octobre 2012 19:32
par oO-Maverick-Oo
Il y a eu 20 millions de morts soviétiques, 20 millions de morts chinois, 500'000 morts tsiganes, 9 millions d'allemands et l'ironie c'est qu'il y a eu quasiment autant de militaires allemands morts que de juifs (~5 millions).
Ainsi :
  • 2/3 des morts de la WWII sont soviétiques et chinois.
  • 1/12 des morts sont juifs.
Et pourtant, il n'y en a que pour les juifs !

Les alliés ont peut-être été indifférents à l'égard des juifs pendant la guerre, en revanche, ils se sont bien rattrapés ensuite.

Et les opposants politiques, qui ont été les premiers touchés par le nazisme, on y a pensé à eux ?
Même les soviétiques n'ont rien fait vis à vis des communistes tués en premier par le régime nazi !

La création de l'État d'Israël, c'est aussi du n'importe quoi (le Judaïsme c'est une religion, c'est pas un peuple ! Pourquoi pas donner un État aux bouddhistes, aux shintoïstes, aux protestants, aux orthodoxes etc...)
Enfin, ce point est un autre débat.

Ils vont encore se plaindre les mecs ? Alors qu'ils ont un État et qu'ils sont énormément subventionnés par les États-Unis ?

Ils me font rire !

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 27 octobre 2012 20:19
par le parisien
"Le monde d'avant-guerre est un monde antisémite"
Ah parce que ça a changé ???

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 05:20
par mordred
Johan a écrit : Ah parce que ça a changé ???
20/20

Les juifs, les arabes, les roms, les nègres, mes voisins, ma femme, moi...

Les alliés ont eu des témoignages de rares évadés des camps de la mort. Ils ne voulaient pas bombarder ces camps car ils savaient qu'il n'y aurait pas de survivants.
Eisenhower (commandant en chef des alliés occidentaux), en voyant sur place ce qui s'était passé dans les camps, a fait ordonné des mesures extrêmes contre les SS : fusillés sur le champ.
Ce qui s'est passé en URSS, vous pouvez le rapprocher un peu de ce qui s'est passé en 1812 quand Bonaparte a envahi la Russie. Ou l'Espagne. C'est le borgne qui se fout de l'aveugle vos histoires.

Et qu'est ce que c'est que ces histoires d'Israël, de ceci, de cela ? Vous feriez mieux de vous tourner vers la Chine, qui vous bouffe vos emplois !

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:16
par gemmill
Johan a écrit : Ah parce que ça a changé ???
tu veux dire que tant qu'il y aura des juifs , il y aura de l'antisémitisme ??

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:23
par sacamalix
A un moment, les Alliés ont eu le Shoah... Ils ont décidé de faire les Juifs et de laisser les Hébreux se faire des cendres... ::d

dejadehors

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:40
par idfx
oO-Maverick-Oo a écrit : Il y a eu 20 millions de morts soviétiques, 20 millions de morts chinois, 500'000 morts tsiganes, 9 millions d'allemands et l'ironie c'est qu'il y a eu quasiment autant de militaires allemands morts que de juifs (~5 millions).
Ainsi :
.........................................;

La création de l'État d'Israël, c'est aussi du n'importe quoi (le Judaïsme c'est une religion, c'est pas un peuple ! Pourquoi pas donner un État aux bouddhistes, aux shintoïstes, aux protestants, aux orthodoxes etc...)
Enfin, ce point est un autre débat.

Ils vont encore se plaindre les mecs ? Alors qu'ils ont un État et qu'ils sont énormément subventionnés par les États-Unis ?

Ils me font rire !
déjà comparer des pertes militaires avec le nombre de victimes d'un génocide est un non sens ...Il s'agit de deux choses différentes ,et ne relève pas du même niveau de barbarie .....

Il y a beaucoup de pays qui après avoir été dépossédés de leurs terres les ont récupéré ....l'Algérie par exemple ,mais dans le cas d’Israël il s'agit de la plus grande intox montée depuis la création des états ...Personne n'a pu démontrer qu'ils aient été dépossédés de leur pays ,et il semblerait que les palestiniens actuels soient les descendants des juifs d'hier convertis à l'Islam (peut être de force)...

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:49
par gemmill
idfx a écrit : déjà comparer des pertes militaires avec le nombre de victimes d'un génocide est un non sens ...Il s'agit de deux choses différentes ,et ne relève pas du même niveau de barbarie .....

Il y a beaucoup de pays qui après avoir été dépossédés de leurs terres les ont récupéré ....l'Algérie par exemple ,mais dans le cas d’Israël il s'agit de la plus grande intox montée depuis la création des états ...Personne n'a pu démontrer qu'ils aient été dépossédés de leur pays ,et il semblerait que les palestiniens actuels soient les descendants des juifs d'hier convertis à l'Islam (peut être de force)...
ce ne sont pas les biffins qui font le choix de la guerre.
c'est pourquoi ils peuvent prétendre au titre de victimes.

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:50
par VERNON
idfx a écrit :
déjà comparer des pertes militaires avec le nombre de victimes d'un génocide est un non sens ...Il s'agit de deux choses différentes ,et ne relève pas du même niveau de barbarie .....
+1

On l'a vu dernièrement encore quand certains parlaient de génocide en Algérie .

La guerre , c'est dégueulasse ; le génocide est une abomination

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:53
par idfx
gemmill a écrit :
ce ne sont pas les biffins qui font le choix de la guerre.
c'est pourquoi ils peuvent prétendre au titre de victimes.
qui a prétendu le contraire ???

je parle seulement d'un niveau de barbarie qui n'est pas le même ...Bien sûr que ce sont des victimes ...

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 09:57
par gemmill
idfx a écrit : qui a prétendu le contraire ???

je parle seulement d'un niveau de barbarie qui n'est pas le même ...Bien sûr que ce sont des victimes ...
la barbarie n'a pas d'échelle , pas plus que la mort.

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 10:44
par oO-Maverick-Oo
Ceci étant, les juifs, ou plutôt la faction pro-Israël a été autre que indemnisée !
idfx a écrit :déjà comparer des pertes militaires avec le nombre de victimes d'un génocide est un non sens ...Il s'agit de deux choses différentes ,et ne relève pas du même niveau de barbarie .....
On est d'accord, c'était juste pour citer l'ironie.
gemmill a écrit :la barbarie n'a pas d'échelle , pas plus que la mort.
Autrement, on pourrait mourir plusieurs fois xD

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 11:51
par mordred
Les israëlites cherchaient à créer un état depuis longtemps. Hitler avait envisagé de déporter les juifs vers des terres mal définies, afin qu'il en crée un (Extrême-Orient ?). Sans suite. Le Dément en arriva à la Solution Finale fin 1941 début 1942.

Re: l'indifférence générale des Alliés face à la Shoah

Posté : 28 octobre 2012 12:00
par Fonck1
oO-Maverick-Oo a écrit : Il y a eu 20 millions de morts soviétiques, 20 millions de morts chinois, 500'000 morts tsiganes, 9 millions d'allemands et l'ironie c'est qu'il y a eu quasiment autant de militaires allemands morts que de juifs (~5 millions).
Ainsi :
  • 2/3 des morts de la WWII sont soviétiques et chinois.
  • 1/12 des morts sont juifs.
Et pourtant, il n'y en a que pour les juifs !

Les alliés ont peut-être été indifférents à l'égard des juifs pendant la guerre, en revanche, ils se sont bien rattrapés ensuite.

Et les opposants politiques, qui ont été les premiers touchés par le nazisme, on y a pensé à eux ?
Même les soviétiques n'ont rien fait vis à vis des communistes tués en premier par le régime nazi !

La création de l'État d'Israël, c'est aussi du n'importe quoi (le Judaïsme c'est une religion, c'est pas un peuple ! Pourquoi pas donner un État aux bouddhistes, aux shintoïstes, aux protestants, aux orthodoxes etc...)
Enfin, ce point est un autre débat.

Ils vont encore se plaindre les mecs ? Alors qu'ils ont un État et qu'ils sont énormément subventionnés par les États-Unis ?

Ils me font rire !
c'est plus la raison de l'horreur et les motivations qui ont choqué.
pas le nombre,on a exterminé pour exterminer, ce n'étaient pas pour des raisons économiques,ou de frontières,ou politiques,c'était purement pour exterminer une population.